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Glossaire

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Il existe 1606 termes dans le glossaire.

Il existe 157 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreDe villes en métropoles
MAPTAM (loi)
La loi Maptam ou loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles a été promulguée le 27 janvier 2014 (loi n° 2014-58), après avoir été votée le 19 décembre 2013.
Le texte prévoit de clarifier les conditions d’exercice de certaines compétences des collectivités territoriales en instaurant des chefs de file :

- la région pour le développement économique, les aides aux entreprises et les transports (le Sénat a ajouté la (...)
Marchabilité (potentiel piétonnier)
La marchabilité (néologisme transcrit de l’anglais walkability) ou « potentiel piétonnier » désigne la « capacité d’un milieu à faciliter les déplacements utilitaires à pied et à vélo » (Reyburn, 2010). Au Québec où ce terme est plus couramment employé, il s’agit du « degré de sécurité, d’esthétisme et d’intérêt que présente un itinéraire piéton ». (Office québécois de la langue française). L'adjectif walkable peut être traduit par marchable.
Que (...)
Marge, marginalité, marginalisation
Une marge est, au sens premier, un espace situé en périphérie de quelque chose. On parlera par exemple de la marge d’un texte, des marges d’un bois… L’étymologie du terme (en latin margo, bordure, puis dans le monde germanique marka, frontière) est donc la même que celle de marches. Une marge peut donc désigner une limite, une frontière, une bordure (en océanographie, la marge continentale). De même, l’expression « en marge de » signifie à l’écart, en périphérie (« se (...)
Marketing territorial
Le marketing territorial désigne la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l'entreprise, pour promouvoir leurs territoires. Ces pratiques existent à toutes les échelles, depuis la promotion d'une petite commune à celle d'un État. Le but est d'attirer des populations jugées désirables, des investissements, des entreprises, ou tout cela à la fois.
Les influences de la sphère privée sur ces pratiques sont (...)
Megachurch
On appelle megachurch, méga-église ou mégaéglise, un lieu de culte, en général chrétien évangélique, rassemblant plus de 2 000 personnes. Au-delà de 10 000 fidèles, on parle même de gigachurch. Selon la base de données World Megachurches, on en compterait 2 000 dans le monde en 2021.
Les plus nombreuses se trouvent en Amérique du Nord : 1 200 méga-églises regroupent entre 2 000 et 30 000 pratiquants. La plus célèbre est sans doute la Willow Creek Church dans la banlieue de (...)
Mégalopole
Ne pas confondre avec : mégapole, métropole
Une mégalopole est un réseau de villes à vaste échelle, intégrant des villes multimillionnaires reliées par un tissu dense d'axes de transport. Le terme est forgé sur des racines grecques, d'abord appliqué à la Megalopolis nord-américaine par Jean Gottmann en 1961. La Megalopolis qualifie à l'origine la conurbation s'étendant le long de la côte atlantique de Boston à Washington (d’où son autre surnom, la BosWash). Le terme de (...)
Mégapole
Les mégapoles, ou villes géantes, correspondent aux megacities de la terminologie des Nations-Unies. Ce sont les agglomérations urbaines qui concentrent, selon l’ONU, des populations égales ou supérieures à 10 millions d'habitants.  Cependant des géographes ont adopté, en fonction de leurs préoccupations, d’autres seuils minimaux pour les définir (8 millions, parfois 5 millions). Le terme de mégaville est également parfois employé pour les nommer.
En 2021, selon les statistiques (...)
Mégaprojet, grand projet, grand projet urbain
Ne pas confondre avec les grands projets urbains en France, voir : politique de la ville en France.
Les mégaprojets sont des projets d’aménagement à vaste échelle impliquant à la fois des constructions d’infrastructures (voirie, terminaux portuaires, canaux, gares…), et du bâti (industriel, commercial, résidentiel, touristique, de bureaux, de loisirs…). Les mégaprojets peuvent se penser soit à l’échelle intra-urbaine (complexe touristique, industrialo-portuaire, ville (...)
Métabolisme territorial, métabolisme urbain
Le métabolisme territorial repose sur une métaphore organiciste qui compare les territoires à des corps : pour assurer leurs fonctions vitales, ils ont besoin de puiser des matières et de l’énergie qu’ils consomment, transforment puis excrètent. Ce concept fournit ainsi une grille de lecture matérialiste du fonctionnement des territoires, rappelant que les sociétés ne sont pas hors-sol (Barles, 2020). Les territoires et les sociétés s’inscrivent dans leurs environnements (à plusieurs (...)
Métapole
Le terme de métapole, proposé par l’urbaniste et architecte François Ascher (1946-2009), serait selon son auteur la forme urbaine qui succède à la métropole. Signifiant littéralement « au-delà de la ville » dans son acception chronologique, la métapole est la conséquence d’un étalement urbain généralisé à l’ensemble des territoires. Selon François Ascher, la métropolisation n’est qu’une étape d’un processus historique plus global qui aboutit à la disparition de la ville (...)
Métropole (échelle mondiale)
La métropole est avant tout un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Elle anime un système urbain plus ou moins complexe à la hiérarchisation emboîtée. Elle peut être dotée de fonctions spécialisées dans les domaines politique, économique, de l'innovation, aussi regroupées sous l’expression fonctions métropolitaines supérieures. Ses services à (...)
Métropole d'équilibre
Une métropole d’équilibre désigne, dans l’histoire de l’aménagement du territoire, l’une des villes françaises désignées par l’État dans les années 1960 pour contrebalancer la prééminence de Paris. Le terme est issu du rapport Hautreux-Rochefort de 1963. Dès le début des « trente glorieuses », géographes et aménageurs constatèrent les déséquilibres du développement du territoire français : Paris et le désert français de Jean-François Gravier date de 1947. C’est (...)
Métropole du Grand Paris, métropole de Lyon, métropole d'Aix-Marseille Provence
Voir : Métropoles (statut administratif en France)(...)
Métropolisation
La métropolisation désigne le processus de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des villes de grande taille. Il peut se faire au détriment de villes de niveau hiérarchique inférieur et on assiste bien souvent au renforcement des niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine.
Les facteurs de la métropolisation sont divers : économies d'échelle et d'agglomération, avantages comparatifs, besoins d'accessibilité aux réseaux (aux échelles nationales et mondiales), etc. (...)
Métropolité
Le terme de métropolité désigne, au-delà de l'urbanité, une identité et des modes de vie propres aux centres des métropoles : elle se caractériserait par la multiculturalité faisant de la différence une source de richesse, la glocalité qui, selon la formule consacrée, conduit à « penser globalement et agir localement » et une plus grande mobilité.
Cette conception d'une identité fondée sur le milieu de vie, ici les métropoles, provient de la sociologie urbaine, notamment du (...)
Mitage
Le mitage est l'éparpillement, sans plan d'urbanisme réellement cohérent, d'infrastructures, de zones d'habitat, de zones d'activité, dans des espaces initialement ruraux (forestiers ou agricoles). Le phénomène de mitage s'observe dans l’espace périurbain, sous l'effet de fortes pressions foncières ou touristiques et en l'absence d'une réglementation d'occupation du sol suffisamment cohérente et contraignante. Le mitage est le résultat d'une situation où les promoteurs peuvent consacrer une (...)
Mixité sociale
La mixité sociale désigne la cohabitation dans un espace local, généralement à l’échelle du quartier, de populations issues de milieux sociaux différents. Elle est souvent mentionnée comme un objectif à atteindre pour les politiques publiques, de rénovation urbaine notamment, ou pour déplorer son absence, qui aboutit alors à une situation de ségrégation sociale. En France, la loi SRU de 2000, renforcée par une loi de 2013, est l’un des principaux dispositifs juridiques contraignant (...)
Mobilités douces, modes doux, transport faiblement carboné
Les mobilités douces, ou modes de transport doux, peuvent désigner soit les déplacements non carbonés, soit les déplacements très faiblement carbonés, et dans tous les cas ceux qui émettent moins de gaz à effet de serre (GES) que l'usage de véhicules motorisés individuels. La marche, le vélo sans assistance électrique, la trottinette non électrique, sont des exemples de modes de transport complètement décarbonés. L'habitude a été prise d'y ajouter tous les modes de transport (...)
Mobilités urbaines
On nomme mobilités urbaines l’ensemble des mobilités dans un périmètre urbain, qu’elles soient strictement « intra-muros » ou qu’elles soient entre les banlieues, le périurbain et les villes-centres.
Les structures territoriales qui se développent aujourd'hui sont celles qui croisent pouvoir et accessibilité. Ainsi, les grandes villes profitent de l'essor de la « rapidité différenciée » (Ollivro, 2000) pour s'imposer : via leurs plateformes multimodales, elles offrent aux (...)
Entreprise transnationale, multinationale, firme transnationale (FTN, FMN...)
Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Les programmes scolaires tendent à imposer l'expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN (qu’il convient d’éviter, en dehors de la prise de notes), tandis que le langage commun parle simplement des multinationales. On lit parfois aussi FMN pour « firmes multinationales ». Si ces expressions désignent toutes la même chose, l'expression « transnationales » apporte une nuance : ces (...)
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