Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 204 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèregénéral
Réseau de transport
Les réseaux de transport de biens matériels ou immatériels, ou de personnes, construisent un espace réticulé polarisé par des points desservis (carrefours, échangeurs, gares, téléports, etc.) et reliés par des axes ou des faisceaux (autoroutes, voies ferrées, faisceaux hertziens, etc.).
Les réseaux peuvent être classés selon leurs usages, leur domaine spatial, leur mode, leur statut juridique. On peut aussi les caractériser par leur forme : réseaux maillés, polaires ou en (...)
Ressource
Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d’un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses. Le terme « ressource » a ensuite été étendu à des biens immatériels, les capitaux par exemple (ressources financières), ou les « ressources humaines » (...)
Risque
En géographie, un risque est la possibilité qu'un aléa se produise et touche une population vulnérable à cet aléa. L'équivalent anglais est risk.
Il ne faut donc pas confondre aléa, risque et vulnérabilité. L'aléa est un phénomène (naturel ou technologique) plus ou moins probable sur un espace donné. La vulnérabilité exprime le niveau d'effet prévisible de ce phénomène sur des enjeux (l'homme et ses activités). Le risque peut être défini comme la probabilité d’occurrence (...)
Sagittal (figuré sagittal, diagramme sagittal...)
Le terme sagittal renvoie à la flèche. La géographie en fait une importante consommation, dans la mesure où la flèche est incontournable dans les représentations spatiales dynamiques : elle permet de mettre en évidence les trajectoires, les flux, les relations, et aussi les réciprocités lorsqu'elle est double.
Un figuré sagittal, comme les autres figurés linéaires, peut varier selon sa couleur, son épaisseur et sa forme (trait continu, tiretés ou pointillés).
Le diagramme (...)
Saisonnalité
La saisonnalité désigne ce qui obéit au cycle des saisons. On peut ainsi dire que l’agriculture hydroponique, hors-sol, s’affranchit de la saisonnalité. La saisonnalité est particulièrement marquée entre les tropiques et les cercles polaires, avec quatre saisons allant d’un équinoxe à un solstice ou l’inverse. Près des pôles, la longue nuit polaire succède au court été polaire (voir la roue des saisons chez les Inuits dans les travaux de Béatrice Collignon, 1996). Entre les (...)
Savane
La savane est une formation végétale caractéristique du climat tropical à deux saisons. Il s'agit aussi de l'un des grands biomes terrestres. Contrairement à la steppe, la savane est une formation végétale fermée, c'est-à-dire recouvrant entièrement le sol. Elle est dominée par les herbacées mais les végétaux ligneux n'en sont pas absents.
La savane peut être climacique (apparue avec les conditions climatiques actuelles) ou secondaire (liée à l'action anthropique, par exemple (...)
Schéma
Un schéma est une représentation graphique sous forme simplifiée d’un processus, d’un objet, d’un espace, etc.
Voir l'entrée Carte (croquis, schéma)
(LF) avril 2021(...)
Secteurs de production ou secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire)
Définie par l'économiste et statisticien britannique Colin Clark dans son ouvrage Les Conditions du progrès économique en 1947, l'organisation de l'économie en trois grands secteurs (primaire, secondaire, tertiaire) a connu un large succès au point d'être largement intégrée au langage courant. Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur (...)
Ségrégation
La ségrégation désigne la séparation subie de groupes sociaux dans l'espace. On la qualifie souvent de sociospatiale pour insister sur l’idée qu’elle est le résultat de choix politiques situés dans l’espace.
La ségrégation, du latin segregare (ôter du troupeau, disjoindre), désigne à la fois :
- Un état : la séparation physique des lieux de résidence des groupes sociaux dans l’espace urbain. Le sens du mot est alors voisin de division sociale de l’espace. La (...)
Situation et site en géographie
1) Dans l'acception la plus courante en géographie, la situation s'oppose au site. Le site d'un lieu renvoie à sa position topographique et géoréférencée, tandis que sa situation s'analyse dans sa relation aux autres lieux ou espaces (à différents niveaux d'échelle : local, régional, mondial
Par exemple, le site de Lyon est une confluence fluviale formant une presqu'île et surmontée par des collines. Sa situation est à un carrefour fluvial entre les vallées de la Saône et du Rhône, (...)
Société de Géographie
Une Société de Géographie est une association de savants qui se réunissent pour échanger sur leur discipline, la géographie. L’expression « Société de Géographie » fait généralement référence à celle de Paris, l’une des plus vieilles sociétés savantes françaises (fondée en 1821 et reconnue d’utilité publique depuis 1827) et la plus ancienne société de géographie au monde. Sa création avait été envisagée dès 1785 par Jean-Nicolas Buache (1741-1825) premier géographe (...)
Sol
Le sol est le milieu d’interface et de transition entre la lithosphère (formée de roches) et la biosphère (l'ensemble du vivant). Il résulte d’un mélange d’éléments minéraux obtenus notamment par dissolution de la roche-mère, et d’éléments organiques issus de la décomposition des plantes et des animaux. Moins médiatiques, peut-être parce que moins photogéniques, que d’autres composantes du milieu concernées par les changements globaux, comme le climat, la faune sauvage ou (...)
Spatialisme
Le spatialisme est défini par Samuel Depraz comme « une forme de déterminisme qui consiste à expliquer des faits sociaux par l'espace, c'est-à-dire par des éléments physiques et matériels » (Depraz, 2018), plutôt que de considérer que les faits géographiques observés sont des construits politiques et sociaux. Roger Brunet (1993) écrit aussi que le spatialisme est une « attitude qui consisterait à croire que les phénomènes spatiaux et les lois de l'espace sont indépendants des (...)
Spatialité
La spatialité est la dimension spatiale des faits sociaux. Le terme s’est ancré dans le vocabulaire courant de la géographie à la suite des travaux de Jacques Lévy et Michel Lussault, en particulier le Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés qu’ils ont codirigé (2003, réed. 2013). Deux définitions en sont données :
« « 1. En un sens général, caractéristique de la dimension spatiale d’une réalité sociale.
(...)
Sport power
Le sport power (puissance par le sport en français) est l’art de croiser diplomatie du sport et soft power (puissance douce). Il s’agit, pour un État, d’asseoir sa réputation internationale en cherchant à améliorer son image par l’intermédiaire de ses résultats sportifs, de l’achat de clubs (de football notamment) ou de l’organisation de compétitions internationales (championnats continentaux ou mondiaux, jeux olympiques, coupes du monde, etc.).
Certains pays y voient le moyen (...)
Statistiques et indicateurs
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Le terme statistique renvoie à la fois à l’ensemble des données relatives à des individus ou à des unités et à l’ensemble des méthodes utilisées pour collecter et traiter ces données. Les indicateurs sont les outils d’évaluation qui permettent d’interpréter et de comparer les données. La définition d'indicateurs fiables et objectifs et (...)
Statistiques officielles
Statistiques officielles | en Chine | en Inde | dans l’Union européenne | en Russie
L’expression statistiques officielles renvoie aux statistiques qui sont produites par des organismes publics. Elles peuvent être produites à l’échelle des États comme aux échelles supranationales (cas des statistiques de l’Union européenne), et leur fiabilité dépend de l’efficacité de l’appareil statistique d’une part, et de la volonté de transparence ou non des États d’autre part. Ainsi (...)
Sunnisme et chiisme
Le sunnisme et le chiisme sont les deux branches principales de la religion musulmane. Leur origine remonte à la mort du prophète de l'islam Muḥammad et au problème de sa succession. Les sunnites reconnaissent les trois premiers califes (terme qui signifie « successeurs ») tandis que les chiites ne reconnaissent comme légitimes que le quatrième calife, Ali, cousin de Muḥammad ayant épousé sa fille et ses successeurs. À l'époque ottomane et jusqu'à l'abolition du califat en 1924 par (...)
Surpeuplement, surpopulation
Le surpeuplement ou la surpopulation se définit comme un excès de population par rapport à des ressources disponibles, ou par rapport à des normes (logement, classes). Cette notion ne peut être que relative.
Sans même parler de l'échelle mondiale, à l'échelle d'un pays ou d'une région même, la notion a très peu de sens. À travers l'exemple de l'Union indienne, on mesure toutes les nuances à apporter : les densités humaines sont extrêmement contrastées entre des États très (...)
Système agraire
Un système agraire désigne le fonctionnement d’un type d’agriculture en lien avec une société humaine dans un environnement donné. L'étude des systèmes agraires, vraisemblablement introduite en géographie par André Cholley (1946, cité par Cochet, 2011), est l'un des fondements de la géographie rurale. La taille et la forme des parcelles, la répartition de la propriété foncière, le poids respectif des cultures et de l’élevage, le type d’irrigation, ou encore le choix des (...)
Affiner les résultats par :