Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1551 termes dans le glossaire.

Il existe 80 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreGéographie de la santé : espaces et sociétés
Environnement pathogène
Un environnement pathogène est un environnement propice à l’émergence ou à la propagation des maladies.
Les facteurs environnementaux, au sens large, sont des déterminants importants de l'état de santé des populations. Ainsi, l'accès à l'eau potable, l'assainissement des eaux usées et l'élimination des matières fécales sont essentiels pour éviter des maladies souvent mortelles comme les diarrhées des nourrissons, le choléra, etc. Des eaux stagnantes peuvent être aussi favorables (...)
Épidémiologie
L'épidémiologie est l'étude des divers facteurs conditionnant l'apparition, la fréquence, le mode de diffusion et l'évolution des maladies ou de tout autre événement de santé affectant des groupes d'individus. À l'origine l'épidémiologie s'intéressait aux maladies transmissibles, épidémiques au sens strict. Son champ d'étude s'est élargi à l'ensemble des pathologies et des déterminants de la santé, elle englobe aujourd'hui tous les domaines influençant la morbidité et la mortalité (...)
Épizootie
Une épizootie est aux animaux ce que l'épidémie est aux humains : une maladie progressant rapidement au sein d'une population. 
Les contacts croissants entre les animaux domestiques et les animaux sauvages confrontés à des maladies endémiques, en lien avec l'urbanisation de terrains proches des zones forestières, la mondialisation du marché des animaux d'élevage, et les pratiques d'élevage industriel consistant à concentrer un grand nombre d'animaux sur un espace réduit, sont autant de (...)
Équité territoriale
Le terme d’équité territoriale fait référence à la dimension spatiale de la justice sociale. Il désigne une configuration géographique qui assurerait à tous les mêmes conditions d’accès aux biens et aux services d’intérêt général, qu'il s'agisse des infrastructures de transport, de l'accès aux services sociaux et de santé, à l'éducation ou à la culture, voire à l’emploi et aux divers avantages de la vie en société. L’équité territoriale est un concept qui se veut (...)
Espace médical
L'espace médical peut être celui d'un praticien ou d'un sercice ou d'un établissement de soins. Il peut être réglementé ou planifié (secteur, "carte" sanitaires) ou résulter des logiques de l'offre et de la demande. Ses dimensions varient avec la densité médicale, la spécialité, le système de soins. Il peut évoluer (extension, rétrécissement) en fonction de paramètres démographiques, sociologiques, de techniques et d'organisation professionnelles (règles de garde et contraintes de (...)
Espérance de vie / de santé
L'espérance de vie à la naissance est un indicateur synthétique qui reflète les conditions de mortalité prévalant dans la population considérée à un moment donné. Elle correspond au nombre moyen d'années que pourrait vivre un nouveau-né qui connaîtrait tout au long de sa vie les risques de décès identifiés au moment de sa naissance. L'espérance de vie à la naissance se calcule à partir des quotients de mortalité par âge, c'est-à-dire des probabilités de décéder dans l'année pour (...)
Étiologie
L'étiologie est l'étude des causes de la maladie, des déterminants de santé et des facteurs de risque qui facilitent la transmission de l'agent pathogène et en augmentent l'infectivité à un moment donné, dans un lieu donné. L'étude des facteurs endogènes, propres à l'organisme, des facteurs exogènes, liés à l'environnement global, ainsi que de leurs combinaisons (systèmes pathogènes) sont l'objet de préoccupations qui ont jalonné l'histoire de la médecine (les "humeurs", les (...)
Expertise scientifique
Expertise scientifique et risque | Expertise scientifique et santé
Expertise scientifique et risque La réflexion et la prise de décision concernant les conditions d'application du principe de précaution, l'appréciation de l'incertitude, impliquent nécessairement le recours à des expertises scientifiques. Ces expertises produisent des connaissances au service de la décision et de l'action. Mais on peut légitimement s'interroger sur la manière dont elles sont conduites, dans une société (...)
Facteur de risque et de vulnérabilité
Un facteur de risque est une variable statistiquement corrélée à la survenue d’un événement. Le terme est essentiellement employé en épidémiologie, mais il est également utilisé en économie (« les facteurs de risques financiers »). Le facteur de risque est la caractéristique individuelle ou collective, endogène ou exogène, augmentant de façon statistiquement significative la probabilité d'apparition et de développement d'une maladie. Par exemple, le tabagisme est un facteur de (...)
Flambée épidémique
Une flambée épidémique est « la brusque augmentation du nombre de cas d’une maladie enregistré dans une communauté, dans une zone géographique ou pendant une saison données » (OMS, 2023). Une flambée peut se produire dans une zone restreinte ou s’étendre à plusieurs pays. Elle peut durer quelques jours ou quelques semaines, comme les épisodes saisonniers de grippe ou de gastro-entérite, ou plusieurs années. Le terme de « vague épidémique », employé par exemple depuis le début (...)
Géographie de la santé
La géographie de la santé recoupe plusieurs pans de la géographie. Elle se situe à la croisée de la géographie des maladies et de la géographie des soins. Elle a pour objet l’analyse sociale et spatiale de l'offre de soins et du recours aux soins, des inégalités de santé des populations, des déterminants de santé susceptibles de contribuer à la promotion ou à la dégradation de leur santé, de la distribution des maladies. Elle situe la pathologie et le malade dans son espace global en (...)
Géographie des maladies
La géographie des maladies est une branche de la géographie de la santé qui étudie la distribution sociale et spatiale des pathologies. Bien qu'elle procède d'une filiation ancienne, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par l'école hippocratique et la médecine arabe, les géographes ne s'y sont vraiment intéressés qu'aux lendemains de la Première guerre mondiale, en France avec Maximilien Sorre par exemple. Cette géographie procède de deux démarches (...)
Humanitaire
L'Afrique est le théâtre récurrent d'opérations humanitaires, parfois qualifiées, d'une manière critique, de charity business lorsqu'elles sont perçues négativement en raison du jeu complexe entre l'exposition ou la mise en scène médiatique des populations et l'aide qui leur est apportée.
Certaines populations y sont maintenues sous la perfusion des ONG et des plans d'aide d'urgence internationale, par exemple, à travers le Programme alimentaire mondial (World food program - WFP / (...)
Hygiénisme
L'hygiénisme est un courant de pensée apparu au milieu du XIXe siècle, lié en partie aux travaux de Pasteur et qui prône une nouvelle approche de l'environnement humain. Il s’agit, selon les termes de Gorges Vigarello (1993) de retrouver les « valeurs données à la nourriture, aux boissons, à l’air respiré, au travail, au repos, à la propreté d’un corps ». Dans le domaine de la santé, les théories hygiénistes postulent qu'une amélioration du milieu de vie des humains entraîne une (...)
Incidence
L'incidence désigne le nombre de nouveaux cas d'une maladie enregistrés sur une période donnée, un an en général, rapporté à une population, alors que la prévalence est un nombre absolu. Le taux d’incidence, brut ou moyen, peut s’exprimer en nombre de nouveaux cas apparus pour 100, 1 000 ou 10 000 individus, en fonction de la fréquence du phénomène étudié. Lors de la pandémie de covid 19, à partir de 2020, en France par exemple, le taux d’incidence a été établi par (...)
Indicateurs de santé
Les indicateurs de santé sont des variables quantitatives ou qualitatives qui mesurent le niveau ou les variations de l'état de santé des individus ou des groupes. Les principaux s'appliquent à l'espérance de vie, la mortalité, la morbidité, aux facteurs de risque, à des caractéristiques environnementales, sociales, économiques, culturelles. Ils peuvent être directs ou indirects. Ces derniers sont très nombreux et évaluent des éléments qui ne traduisent pas directement l’état de santé (...)
Inégalité, inégalités sociales
Le terme d’inégalité désigne, de façon assez générale, le caractère de ce qui n’est pas égal. Les inégalités peuvent être des inégalités socio-économiques, des inégalités de genre, d’âge et de génération, des inégalités en fonction des origines, ou entre nationaux et étrangers. Elles ont toutes une dimension spatiale, allant de l’échelle mondiale à l’échelle locale voire à l’échelle individuelle, et on peut même prendre en compte, dans le cadre d’une (...)
Itinéraire de soins
L'itinéraire de soins, ou itinéraire clinique, est le parcours d'un patient au sein d'un système de soins, par exemple un hôpital. Très utilisé dans le domaine du management des entreprises de santé, le terme l’est beaucoup moins en géographie ou dans le langage courant. Il est parfois employé au sens de parcours de soin, avec lequel il ne doit cependant pas être confondu : le parcours de soin passe par plusieurs systèmes de soins différents (par exemple un généraliste, une spécialiste, (...)
Létalité
Le taux de létalité désigne la proportion de décès dans une population malade au cours d'une période donnée. C'est un indicateur de la sévérité de la maladie qui rend également compte de l'efficacité et de la qualité du système de soins du territoire concerné.
(ST) juin 2012.(...)
Maladie
La maladie est un terme générique aux contours flous, mouvants, pour exprimer un état d'altération de la santé physique ou mentale, voire sociale. Les débats sont récurrents sur les frontières entre le « normal » et le « pathologique ». La maladie peut être objective (diagnostiquée) ou subjective, perçue ou ressentie de manière variable selon les individus, les groupes, les milieux sociaux, les époques.
La classification des maladies (nosologie) varie dans le temps au gré des (...)
Affiner les résultats par :