Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1572 termes dans le glossaire.

Il existe 77 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLa Chine, la modernisation encadrée d'un territoire global
Mingong
En Chine, les mingong (littéralement « paysans-ouvriers ») sont des travailleurs migrants affluant des campagnes vers les villes, depuis les années 1990. Ils contribuent à la croissance urbaine, d'autant plus qu'ils en sont la main d'œuvre indispensable : ils représentaient par exemple plus de la moitié des emplois à Shenzhen à la fin des années 2010. Ces mingong sont soumis à des cadences intenses (10 à 12 heures de travail par jour), ils sont mal payés, très exposés à l'insécurité (...)
Entreprise transnationale, multinationale, firme transnationale (FTN, FMN...)
Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Les programmes scolaires tendent à imposer l'expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN (qu’il convient d’éviter, en dehors de la prise de notes), tandis que le langage commun parle simplement des multinationales. On lit parfois aussi FMN pour « firmes multinationales ». Si ces expressions désignent toutes la même chose, l'expression « transnationales » apporte une nuance : ces (...)
Organisation de coopération de Shanghai (OCS)
L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a été créée en 2001 par la Chine, la Russie et quatre pays d’Asie centrale : Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan. L’OCS succède au « Groupe de Shangaï » (ou traité de Shanghai ») créé en 1996. Cette organisation s’est progressivement élargie à l’Inde et au Pakistan en 2017, et, officellement depuis 2023, à l’Iran (dont l'adhésion a été annoncée dès 2021). À la Mongolie, la Biélorussie et l’Afghanistan (...)
Ouverture économique chinoise
L’ouverture économique de la Chine est un processus historique qui a transformé depuis 1978 un pays communiste, fermé aux échanges internationaux, en une immense puissance industrielle et agricole et en centre majeur de la mondialisation économique.
Engagée à partir de 1978, l'ouverture économique chinoise s'est faite par étapes qui ont bouleversé le pays et l’ont entraîné dans un développement rapide et prolongé. Les régions côtières ont été les premières touchées par (...)
Partenariat trans-Pacifique (TPP)
Le Partenariat trans-Pacifique (ou TPP, Trans-Pacific Partnership) est un traité multilatéral de libre-échange signé le 4 février 2016 à Auckland (Nouvelle-Zélande). Cet accord de libre-échange a été négocié depuis 2008 par les États-Unis avec le Japon, le Vietnam, la Malaisie, Singapour, Brunei, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que le Canada, le Mexique, le Pérou et le Chili, mais sans la Chine, dont l’économie n’est pas encore assez libéralisée pour en satisfaire les (...)
Parti communiste chinois (PCC)
Parti unique, le Parti communiste chinois (PCC) est l’acteur incontournable pour tout ce qui concerne la Chine, aussi bien sur le territoire national (orientations économiques, aménagement du territoire…) que dans les relations internationales (géopolitique mondiale, mondialisation économique…).
Victorieux du Guomindang (parti nationaliste qui se replie à Taïwan), le Parti communiste chinois proclame, le 1er octobre 1949, la naissance de la République populaire de Chine. Aujourd’hui, (...)
Plan quinquennal chinois
La planification quinquennale chinoise est un outil majeur du développement économique de la Chine socialiste depuis 1953, date du premier plan. On compte à ce jour 14 plans quinquennaux successifs, depuis les premiers plans, aux objectifs quantitatifs, aux derniers plus qualitatifs et qui témoignent du développement du pays. En effet, dans le XIe plan nommé « guide » (2006-2010), les objectifs comprennent non seulement un doublement du PIB par tête mais aussi l'efficacité énergétique, la (...)
Population, peuplement
Population, peuplement de l'Union européenne | Population, peuplement de la Chine
L'étude géographique de la population n'est pas réductible à son approche démographique. Elle s'intéresse au peuplement (la répartition de la population) mais aussi aux dynamiques territoriales à l'œuvre : distribution des humains sur un territoire (trame de peuplement), ses modifications (migrations, concentrations, déprises, etc.).
En géographie, l’étude du peuplement d’un espace n'est (...)
Pouvoir
Le pouvoir désigne en langue française la capacité à l'action, mais aussi la reconnaissance par autrui d'une autorité. En philosophie, le pouvoir se distingue de la puissance en ce que la puissance est une capacité à, une projection possible de l'action. Le pouvoir, lui, est une réalité impliquant un éventail d’actions immédiates mais limitée, tant de façon intrinsèque (ce qui est hors de pouvoir) que contingente (les limites fixées de l’extérieur à un mandat d’autorité, par (...)
Puissance
La puissance est la capacité d’un acteur à imposer ses choix aux autres acteurs. Une puissance est « un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques » (Gérard Dorel).
Sur la différence entre puissance et pouvoir, voir → pouvoir.
On distingue traditionnellement la (...)
Nouvelles routes de la soie, Belt and road initiative (B.R.I.)
Historiquement, les routes de la soie étaient un réseau d'échanges commerciaux reliant le monde chinois au bassin méditerranéen, depuis l'Antiquité. Les fouilles archéologique ont ainsi révélé l'existance de circulation monétaire sur de très longues distances. La formule est attribuée au géographe prussien Ferdinand von Richtohofen, dans la deuxième moitié du XIXe siècle (Grataloup, 2023, p. 179).
Les nouvelles routes de la soie sont un projet stratégique chinois initié en 2013 (...)
Santé et santé publique
La santé est définie par la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cette définition donnée par l’OMS, utilisée notamment en géographie de la santé, fait alors appel à la perception que l'individu a de sa santé, qui varie selon les personnes, les époques, les civilisations, les environnements. Elle comporte un aspect fonctionnel (...)
Sex ratio
Le sex ratio, ou rapport de masculinité, exprime la proportion des hommes et des femmes dans une population : à la naissance, à un âge donné, dans une branche professionnelle. Il est donné généralement en nombre de garçons pour 100 filles, mais on trouve aussi le nombre de femmes pour 1 000 hommes.
Il permet de mesurer un surnombre d'hommes (surmasculinité) ou de femmes (surféminité). Son évolution rend compte de la masculinisation ou de la féminisation de la population (...)
Zones économiques spéciales (ZES ou SEZ)
Les zones économiques spéciales (ZES) sont des zones franches, à l'échelle d'un port, d'un quartier ou d'une ville, fonctionnant comme des enclaves économiques et fiscales. Elles ont notamment été un outil permettant l'implantation d'entreprises capitalistes dans des pays à économie dirigée, et plus particulièrement dans les villes côtières chinoises. L'un des exemples les plus célèbres, en raison de sa réussite, est celui de la ville de Shenzhen, sur le delta de la Rivière des Perles (...)
Shanghai
Shanghai est une municipalité autonome située à l’est de la Chine de 27 millions d’habitants. C’est l’une des principales agglomérations urbaines de la RPC et elle s’impose à l’échelle mondiale comme une métropole et une ville globale.
Sa situation stratégique à l’embouchure du fleuve Yangzi Jiang en fait rapidement un lieu d’intenses échanges, mais c’est à la fin du XIXe siècle et au début du XXe que Shanghai connait un essor économique autour d’abord (...)
Shanzhai
L'industrie shanzhai désigne un mode de production apparu dans la zone économique spéciale de Shenzhen et reposant sur l'imitation, la contrefaçon et la débrouillardise. Issue des réseaux de contrefaçon de la téléphonie mobile, elle a gagné d'autres domaines de l'électronique. Revendiqué comme une posture et une manière subversive de s’approprier les technologies étrangères pour les rendre accessibles à la population locale, le shanzhai signifie littéralement « fortin montagnard ». (...)
Sinisation
La sinisation est une politique d'acculturation visant à contraindre les différentes ethnies vivant dans les frontières de la Chine à s'incorporer à l'ethnie dominante, les Han. Siniser signifie « rendre chinois » (sur le même modèle que franciser, américaniser, etc.). Cette politique passe par l'école, par le Parti, par le travail, mais également, dans les provinces dites autonomes comme le Tibet ou le Xinjiang, par une scolarisation forcée des enfants loin de leurs parents et par une (...)
Société civile
La société civile désigne l’ensemble des associations non gouvernementales qui agissent comme groupe de pression pour défendre les intérêts des individus et des collectifs qu’elle représente. À travers ses représentants, l'activité de ses associations, ses syndicats, ses groupes de consommateurs, elle fournit les acteurs et les contre-pouvoirs indépendants de l'État et du marché qui sont essentiels au bon fonctionnement d'une démocratie. Ils peuvent, par exemple, peser sur le respect (...)
Soft power (puissance douce)
Le soft power, ou « puissance douce », représente les critères non coercitifs de la puissance, généralement d'un État, et en particulier parmi ces critères l'influence culturelle.
Défini par le géopolitologue américain Joseph Nye en 1990 comme « l'habileté à séduire et à attirer » (Nye, 1990), le concept de soft power met en perspective la notion de puissance dans un cadre non conventionnel. À l'intérieur des relations interétatiques, la tradition géopolitique distingue (...)
Statistiques officielles en Chine
Statistiques officielles | en Chine | en Inde | dans l’Union européenne | en Russie
L'appareil statistique officiel chinois est aujourd’hui toujours marqué par une certaine suspicion, héritage des manipulations politiques du passé et placé sous le contrôle étroit d'un régime de nature autoritaire. Les statistiques sont, en Chine, éminemment politiques : la carrière des cadres provinciaux et municipaux dépend des chiffres de croissance, de l'évolution du taux de chômage, des (...)
Affiner les résultats par :