Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1564 termes dans le glossaire.

Il existe 129 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLa France : des territoires en mutation
Modernisation écologique
La modernisation écologique est l’un des deux grands systèmes de pensée qui s’opposent au sein de l’écologie politique. Face à des écologismes socialement militants, souvent ancrés à gauche, et puissants au sein des partis écologistes européens, il s’agit de promouvoir une écologie compatible avec la croissance économique, et plus généralement avec le système capitaliste et avec le cadre néolibéral. Les solutions techniques (voitures électriques, énergies renouvelables) menées (...)
Montagne
Au sens premier, la montagne est la forme du relief caractérisée par une élévation importante, une déclivité des versants et une superficie étendue. Avec les plaines, les plateaux, les collines, etc., elle est l’une des formes du modelé de l’écorce terrestre. Sa disposition dans l’espace, l’orographie, est spécifiée en fonction de ses origines (orogénèse) et de ses caractéristiques géomorphologiques : massifs hercyniens, alpins, chaînes primaires, chaînes de plissements et tout (...)
Entreprise transnationale, multinationale, firme transnationale (FTN, FMN...)
Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Les programmes scolaires tendent à imposer l'expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN (qu’il convient d’éviter, en dehors de la prise de notes), tandis que le langage commun parle simplement des multinationales. On lit parfois aussi FMN pour « firmes multinationales ». Si ces expressions désignent toutes la même chose, l'expression « transnationales » apporte une nuance : ces (...)
Natura 2000
Le réseau Natura 2000, est un dispositif européen de protection de l’environnement à une échelle très fine, constitué d’un ensemble de sites terrestres et marins. Son but est d’assurer « la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe » (gouv.fr 2022). C’est le Conseil européen du 21 mai 1992 (92/43/CEE) qui a engagé la constitution de ce réseau écologique.
Celui-ci a deux buts principaux :

(...)
NOTRe (loi)
La loi NOTRe portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République a été promulguée le 7 août 2015 (loi n° 2015-991), après avoir été votée le 16 juillet 2015. Elle vise à réorganiser et clarifier les compétences des collectivités territoriales à partir de 2015, date à partir de laquelle ses dispositions sont progressivement appliquées. La compétence « eau » est ainsi transférée aux EPCI au 1er janvier 2020.
Cette loi s’insère dans « l’acte III de la (...)
Outre-mer français et européen (statuts)
L'expression outre-mer désigne les terres situées au-delà des mers, par rapport à l'endroit où l'on se situe. Elle désigne aussi les territoires appartenant à des États européens mais situés hors des limites conventionnelles de l'Europe, le lieu de référence étant alors le territoire métropolitain, par rapport auquel ces espaces, souvent insulaires, sont situés « outre-mer ». Utilisé pour désigner directement ces espaces, le terme prend une majuscule. Les habitants de l'Outre-mer (...)
Parc national en France, parc naturel régional (PNR)
En France, parcs nationaux et parcs naturels régionaux (PNR) et sont deux types d’espaces protégés, avec des différences de gouvernance, de modalités et de degré de protection entre les deux. Le modèle du parc national vient originellement des États-Unis voir Parcs nationaux (dans le monde).
  Ne pas les confondre   Le parc naturel régional (PNR) Le parc national Créé Par décision du conseil régional après agrément de la (...)
Pays (en France)
Le pays est une notion ancienne en géographie. Dans le langage courant, le terme est le plus souvent associé à l'idée de patrie, de terre natale. Par extension, est devenu synonyme de nation et d'État. Elle a été très utilisée en France dans les années 1990 et 2000 lorsque la politique des contrats de pays fut une modalité importante de l'aménagement du territoire.
Dans un sens plus originel, un pays est une petite région reconnaissable dans son paysage, « une unité de vie, d'action (...)
Péréquation
La péréquation consiste « à égaliser les situations. Elle doit atténuer les disparités de ressources entre collectivités territoriales au regard des charges auxquelles elles doivent faire face. » (source).
Le produit de la fiscalité locale directe (taxes d'habitation, taxe sur le foncier bâti et non bâti, taxe professionnelle) engendre de fortes inégalités de richesse entre les communes françaises, estimées, par une étude du Commissariat au Plan datée de 2002, à un rapport de 1 (...)
Espace périurbain
Voir : Périurbanisation
L'espace périurbain est l'espace situé en périphérie d’une agglomération et dont une part importante des habitants travaille dans cette agglomération.
Au sens strict, les espaces périurbains sont les espaces polarisés par une agglomération urbaine (notamment par les mobilités domicile-travail), mais dont le bâti n’est pas en continuité avec celle-ci. Étymologiquement, le mot désigne les espaces situés autour de la ville, mais d’autres mots (...)
Sylvoécorégions et régions forestières
Les régions forestières ont été jusqu’en 2009 la base élémentaire du recensement forestier de l'IFN. Il s'agissait d'une « unité naturelle qui présente, pour la végétation forestière, des caractères de sols et de climat suffisamment homogènes pour aboutir des types de forêt comparables ». Ainsi ont été délimitées 309 « régions forestières » indépendantes des limites administratives des régions, départements, cantons et même des communes (à la différence des « petites (...)
Plan de prévention des risques (PPR)
Un plan de prévention des risques (PPR) est un document d’urbanisme cartographiant, à l’échelle communale ou intercommunale, l’intensité d’un aléa donné et la réponse réglementaire apportée. Chaque aléa donne lieu à un plan différent : PPRi (risque inondation), PPR « mouvements de terrain », etc. Un PPR aboutit à un zonage établissant des mesures réglementaires pour chaque zone, allant de l’absence de restriction à l’inconstructibilité, en passant par exemple par la (...)
Planification
La planification est le processus qui fixe des objectifs d'aménagement du territoire à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation, et plus récemment, les méthodes de suivi et d'évaluation. La France a pratiqué aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale une planification incitative.
Historiquement, la planification a d’abord été mise en œuvre dans les États socialistes, avant de faire l’objet d’une adaptation au contexte de l’économie de marché pour tenter (...)
PME, TPE, PMI, micro-entreprises
PME, TPE, et PMI sont des catégories d'entreprises utilisées dans la statistique française dont certaines sont passées dans le vocabulaire courant.
Les PME, petites et moyennes entreprises, sont les entreprises de 10 à 50 salariés, dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 50 millions d'euros ou dont le total du bilan n'excède pas 43 millions d'euros. Parmi elles, les PMI sont les petites et moyennes industries, c'est-à-dire les entreprises du secteur industriel répondant aux critères (...)
Pôle de compétitivité
Un « pôle de compétitivité » est un réseau d'entreprises, d'unités de recherche et de formation, et d'organismes publics, associés à une échelle plus ou moins vaste qui peut aller jusqu'à celle de la région voire de plusieurs régions, et labellisé par l'État. Ces acteurs se regroupent autour d'une thématique précise ou d’un domaine d'activité considéré comme porteur ou d'avenir : aérospatiale, agriculture et alimentation, biotechnologies, chimie, cosmétiques, énergie, (...)
Pôle métropolitain
Ne pas confondre avec : pôle urbain ; métropole (statut administratif)
Les pôles métropolitains sont des structures spécifiques créées en France par l’article 20 de la loi RCT (réforme des collectivités territoriales) du 16 décembre 2010. Leur but est double : le renforcement de territoires urbains qui ne peuvent pas devenir des métropoles, mais aussi la coopération entre unités urbaines proches, situées au sein de grandes régions urbaines complexes ou de « corridors » de (...)
Pôle urbain
En France, depuis 2020, un pôle urbain est une unité urbaine, c'est-à-dire une agglomération urbaine, atteignant une certaine densité de population et offrant un certain nombre d'emplois. La définition actuelle est le socle du zonage en aires d'attraction des villes en vigueur depuis 2020. Il s'agit d'une notion purement statistique, élaborée par l'INSEE, et évolutive dans le temps (ce qui pose des problèmes de continuité des données statistiques). Ainsi, le précédent zonage en aires (...)
Pôles, polarisation
En géographie astronomique, les pôles sont les deux points où l'axe de rotation de la Terre passe par la surface du géoïde. Ils sont aussi les deux points où se rejoignent la totalité des méridiens.
L'existence des pôles magnétiques a donné, par analogie, un sens figuré au mot pôle dont la géographie et l'économie spatiale ont fait le plus grand usage : celui d'un lieu qui attire les flux (de capitaux, de population, de marchandises...). L'usage d'un terme de physique et de ses (...)
Posturbain
Posturbain (ou post-urbain) est un adjectif proposé par Françoise Choay. Ce corrélat de « postindustriel », inspiré aussi du « post city age » de Melvin Webber, signifie que la ville, au sens traditionnel de territoire discret et limité, tendrait à disparaître.
Cette évolution résulte, tout d'abord, de la révolution technique des communications (transports mais aussi technologies de l’information et de la communication). Elle résulte aussi d'une organisation spatiale de plus en (...)
Présentielle (économie)
L'économie « présentielle » est une notion introduite en géographie au début des années 2000 par Laurent Davezies et Christophe Terrier. Il s’agit de l’économie de proximité basée sur la production de biens et de services pour les personnes présentes dans un territoire donné, qu’elles soient résidentes ou non, ce qui inclut les populations temporaires comme les touristes.
L'économie présentielle s'intéresse aux mêmes secteurs que l'économie résidentielle (services à la (...)
Affiner les résultats par :