Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 113 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLe développement durable, approches géographiques
Natura 2000
Le réseau Natura 2000, est un dispositif européen de protection de l’environnement à une échelle très fine, constitué d’un ensemble de sites terrestres et marins. Son but est d’assurer « la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe » (gouv.fr 2022). C’est le Conseil européen du 21 mai 1992 (92/43/CEE) qui a engagé la constitution de ce réseau écologique.
Celui-ci a deux buts principaux :

(...)
Négociations et jeux d'acteurs
Une négociation est un processus volontaire visant à résoudre une situation de désaccord ou de conflit, ou, tout simplement, un problème collectif. Elle est destinée à rapprocher des perceptions, des intérêts et des points de vue différents, entre les parties impliquées. La négociation peut se jouer de différentes manières et à différents niveaux d'échelle du local au global. Les questions environnementales, de transition ou de développement durable sont tout particulièrement propices (...)
NIMBY (Not In My BackYard - pas près de chez moi)
NIMBY est un acronyme tiré de l'anglais traduit par « pas dans mon arrière-cour » ou « pas dans mon jardin » ou « surtout pas chez moi ». Le syndrome NIMBY désigne l'attitude qui consiste à approuver un projet pourvu qu'il se fasse ailleurs, ou à refuser un projet à proximité de son lieu de résidence. La commission d'enrichissement de la langue française du ministère de la Culture suggère comme traduction NAPI (« Non Au Projet Ici »). 
D'après Rémy Vigneron (2018), c'est (...)
Objectifs de développement durable (ODD)
Les objectifs de développement durable (ODD) sont dix-sept objectifs fixé par l'Organisation des Nations Unies (ONU) en 2015, à atteindre pour 2030. Ils font suite aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Le développement est entendu ici à la fois au sens d’une sortie de la pauvreté et de la satisfaction, pour le plus grand nombre possible d’humains, des besoins élémentaires et des droits fondamentaux (développement humain) et d'une croissance de la production (...)
Opinion publique
On nomme opinion publique l’ensemble des jugements, valeurs, préjugés et croyances, largement admis dans une société et dans un espace donné.
Les historiens s’accordent sur le fait que celle-ci joue un rôle politique majeur depuis le XXe siècle, principalement depuis la Première Guerre mondiale. Ainsi, les dictatures, notamment totalitaires, ont tenté de modeler l’opinion publique à leur image. Mais la prise en compte de cette opinion existe aussi fortement dans un cadre (...)
Paris (Accord de), 21e Conférence des parties (COP 21)
L’Accord de Paris sur le climat a été adopté, le samedi 12 décembre 2015, lors de la COP21, par les 195 États de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il termine un cycle de négociation commencé lors du sommet de Durban en 2011. Il devait initialement prendre le relais du protocole de Kyoto dès 2020. L'Accord de Paris fut présenté comme le « premier accord universel de l'histoire des négociations climatiques » (L. Fabius, président de la COP21). (...)
Passager clandestin (en théorie de l'économie)
La théorie du passager clandestin postule que tout système collectif génère des comportements de parasitisme de la part de groupes ou d'individus désireux de bénéficier de ses avantages sans en payer les coûts. Dans le contexte du développement durable, il s'agit du comportement d’individus ou de collectifs qui bénéficient des efforts d'autrui pour l'amélioration de l'environnement sans en supporter les coûts. La généralisation de ce type de comportements est un obstacle à la gestion (...)
Patrimoine
Le patrimoine désigne les héritages du passé existant aujourd'hui et jugés dignes d'être conservés en l'état pour l'avenir, dans une société donnée et à une époque donnée. Étymologiquement, le terme désigne ce qui est hérité du père (patrimonium). La notion découle de celle de monument historique datant du XIXe siècle, mais il faut attendre les années 1970 pour voir apparaître l’idée que des biens communs à tous doivent être transmis aux générations futures du fait de leur (...)
Pêcherie
Une pêcherie est, selon la définition de l’IFREMER, « une entité de gestion d’une capacité de pêche circonscrite à une zone géographique donnée, où opèrent différents métiers qui capturent des espèces occupant des habitats de caractéristiques semblables ». Ainsi, la flotte de pêche française travaille la pêcherie du golfe de Gascogne, les pêcheries thonières de l’océan Indien (Couliou, 2019), ou la pêcherie profonde.
Une pêcherie peut être monospécifique, (...)
Permaculture
La permaculture est entendue comme « un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une agriculture plus soutenable et intégrant l’aménagement du territoire, la rénovation urbaine, l’étude du paysage, etc. » (Holmgren et Mollison, 1978). Dans la pratique, il s'agit d'imiter le fonctionnement naturel des milieux pour limiter les apports extérieurs, par exemple en utilisant les déchets verts pour couvrir le sol et ainsi limiter l'évaporation et les besoins en irrigation. (...)
Poumon vert
« Poumon vert » est une expression anthropomorphique souvent utilisée pour caractériser les grandes forêts tropicales, voire les forêts en général, dans la mesure où elles fixent le CO2 atmosphérique grâce à la photosynthèse. Elle fut popularisée dans la seconde moitié des années 1980 avec la prise de conscience internationale de la déforestation de l’Amazonie, cette dernière étant alors désignée « poumon vert de la planète ».
Le rôle des grandes forêts (...)
Préservation, préservationnisme
Voir la notion à la une : protéger, préserver ou conserver la nature ?
La préservation de la nature est une démarche qui vise à protéger la nature pour elle-même, contre les effets néfastes de l'action des sociétés, selon un principe biocentré d'une nature existant en-dehors des humains.
Cette approche préservationniste, apparue à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, représente un courant radical dominant jusque dans les années 1950. Depuis les années 2010, elle s’est (...)
Principe pollueur-payeur (PPP), principe de responsabilité
Le pollueur est un acteur géographique qui dégrade directement ou indirectement l'environnement, ou qui crée des conditions aboutissant à sa dégradation. En fait, l’acteur est rarement unique de multiples responsabilités sont souvent impliquées. Lorsqu'il s'agit d'une installation industrielle, le responsable est normalement l'exploitant de cette installation et la responsabilité relativement claire à établir, sans préjuger cependant de la forme et de la nature d'éventuelles indemnités. (...)
Protection de l'environnement, aire protégée
La protection de la nature, ou de l'environnement, recouvre toutes les mesures prises par des acteurs géographiques pour limiter l'anthropisation ou réduire ses effets. Elle peut s'appliquer à des espèces (espèces protégées) ou à des espaces (voir espaces protégés, aires protégées). Un zonage est nécessaire dans le deuxième cas et, dans tous les cas, des dispositifs législatifs (décret, arrêté de biotope, etc.). La protection n'est d'ailleurs efficace que si des moyens sont mis en (...)
Recherche et développement (R&D)
La recherche et développement (R&D) est l’ensemble des activités visant à réaliser une découverte ou invention, à en assurer sa faisabilité industrielle, puis sa production. Elle est donc caractérisée par l’innovation et est l’un des facteurs essentiels des progrès de l’humanité, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la santé.
La R&D englobe les trois champs classiques de la recherche : recherche fondamentale, recherche appliquée et développement (...)
Résilience
La résilience est la capacité d’un système à revenir à son état initial après avoir été perturbé. De façon plus précise, l’UNISDR (United Nations International Strategy for Disaster Reduction) définit la résilience comme « la capacité d’un système, une communauté ou une société exposée aux risques, de résister, d’absorber, d’accueillir et de corriger les effets d’un danger (...), notamment par la préservation et la restauration de ses structures essentielles et de ses (...)
Ressource
Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d’un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses. Le terme « ressource » a ensuite été étendu à des biens immatériels, les capitaux par exemple (ressources financières), ou les « ressources humaines » (...)
Rio (Conférence, traité) ou Sommet de la terre
La Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), ou Conférence de Rio, se déroula en juin 1992 à Rio de Janeiro. Elle est aussi communément nommée de façon erronée « Premier Sommet de la Terre » puisqu’un tel sommet avait déjà eu lieu à Stockholm en 1972.
Elle fut l'occasion, pour la première fois, d’une rencontre entre un grand nombre d’États (175) pour débattre de l’avenir de la planète. Elle alerta l’opinion publique sur les (...)
Risque
En géographie, un risque est la possibilité qu'un aléa se produise et touche une population vulnérable à cet aléa. L'équivalent anglais est risk.
Il ne faut donc pas confondre aléa, risque et vulnérabilité. L'aléa est un phénomène (naturel ou technologique) plus ou moins probable sur un espace donné. La vulnérabilité exprime le niveau d'effet prévisible de ce phénomène sur des enjeux (l'homme et ses activités). Le risque peut être défini comme la probabilité d’occurrence (...)
Santé et environnement, santé et développement
La santé est de plus en plus envisagée au prisme de l’environnement et de ses dégradations.
La Charte européenne de l'environnement et de la santé, publiée en 1989 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), énonçait déjà le principe selon lequel « bonne santé et bien-être exigent un environnement propre et harmonieux ». Lors de la conférence d’Helsinki en 1994, l’OMS définit alors la santé environnementale comme comprenant « les aspects de la santé humaine, y (...)
Affiner les résultats par :