Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 118 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLes systèmes socio-écologiques face aux changements globaux
Organisation non gouvernementale (ONG), ONGI, ONG-E, Gongos...
Les organisations non gouvernementales (ONG) sont des acteurs importants du monde contemporain. Le terme regroupe un très vaste spectre d'associations, d'organisations, de fondations dont les dimensions sont extrêmement variables. L’Union des Associations Internationales en recense 70 691, dans un immense fourre-tout, sans qu’aucun dénominateur commun ne puisse être dégagé entre elles (voir la liste), sauf peut-être d’être à but non lucratif.
On distingue parfois les ONG (...)
Parcs et réserves de ciel étoilé
Un parc ou une réserve de ciel étoilé est un périmètre de protection environnemental destiné à préserver une portion d’espace de la pollution lumineuse, institué à l’initiative de l’International Dark Sky Association (Association internationale du ciel étoilé). Le parc est d’échelle plus vaste que la réserve, mais les deux fonctionnent sur le principe des parcs nationaux, avec un cœur et une zone périphérique.
Les excès de l’éclairage artificiel ont été constatés sur (...)
Pastoralisme, estive, remue, transhumance
Le pastoralisme désigne l’élevage nomade ou itinérant. Dans l’élevage sédentaire, les animaux restent sur le territoire de l’exploitation. Ils peuvent être nourris à l’herbe, dans le pré, ou par des aliments, en stabulation, que cette nourriture soit produite dans l’exploitation ou achetée à l’extérieur, ou les deux alternativement (au pré à la belle saison et en stabulation à la mauvaise saison). Le pastoralisme, en revanche, implique une mobilité des troupeaux, soit (...)
Piège de la pauvreté (poverty trap)
Le piège de la pauvreté, de l’anglais poverty trap (parfois traduit trappe à pauvreté) désigne une boucle de rétroaction des phénomènes conduisant une population à rester pauvre. Lorsque plusieurs indicateurs économiques et sociaux sont défavorables à cette population, une politique sectorielle ne peut suffire à résoudre la pauvreté. Le manque de fonds, l’absence de crédit, l’absence de travail dans le secteur formel, les faibles moyens des politiques publiques, leur détournement (...)
Plantation (économie de), plantationocène
Le concept de plantation désigne un vaste domaine agricole lié au processus historique de colonisation. Il s’agit le plus souvent de cultures permanentes d’arbres (palmier dattier, cacaoyer) ou d’arbustes (caféier, cotonnier, théier) mais aussi d’herbacées comme la canne à sucre ou le bananier. Ces plantes étaient cultivées dans leurs foyers de domestication, et bien au-delà (la canne à sucre, domestiquée par les Papous, s’est diffusé avant notre ère en Inde et au Moyen-Orient), (...)
Point chaud de la biodiversité
Un point chaud de la biodiversité, de l’anglais biodiversity hotspot, est un biome terrestre identifié comme réunissant deux conditions : une biodiversité très élevée et des pressions anthropiques fortes sur cette biodiversité ainsi que sur les habitats écologiques. Le concept a été développé à partir de 1988 à l'université d'Oxford par l'équipe de Normand Myers, chercheur spécialisé dans les rapports entre l'écologie et l'économie (Myers, 1988). « Il [Myers] considérait (...)
Polder, poldérisation, dépoldérisation
Le polder est un « espace clos, conquis sur les eaux au moyen d’endiguements, puis asséché par le drainage à des fins traditionnellement agricoles. [...] un polder – puisqu’il peut se voir envahi par les eaux marines – n’a donc pas vu sa surface rehaussée par le remblaiement, à la différence des terre-pleins industriels japonais conquis sur la mer et improprement appelés « polders industriels » (Goeldner-Gianella et Verger, 2009).
La poldérisation, l'asséchement de marais (...)
Pollution lumineuse
La pollution lumineuse est un excès d'éclairage électrique entraînant des perturbations chez les animaux humains et non humains. Pour les humains, les effets d'un éclairage excessif concernent principalement les cycles du sommeil, mais aussi une dégradation de la qualité de vie : il est ainsi impossible d'observer les étoiles la plupart des nuits de l'année dans les aires les plus polluées (principalement les grandes agglomérations). La voûte céleste se résume alors à un smog éclairé (...)
Poumon vert
« Poumon vert » est une expression anthropomorphique souvent utilisée pour caractériser les grandes forêts tropicales, voire les forêts en général, dans la mesure où elles fixent le CO2 atmosphérique grâce à la photosynthèse. Elle fut popularisée dans la seconde moitié des années 1980 avec la prise de conscience internationale de la déforestation de l’Amazonie, cette dernière étant alors désignée « poumon vert de la planète ».
Le rôle des grandes forêts (...)
Préservation, préservationnisme
Voir la notion à la une : protéger, préserver ou conserver la nature ?
La préservation de la nature est une démarche qui vise à protéger la nature pour elle-même, contre les effets néfastes de l'action des sociétés, selon un principe biocentré d'une nature existant en-dehors des humains.
Cette approche préservationniste, apparue à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, représente un courant radical dominant jusque dans les années 1950. Depuis les années 2010, elle s’est (...)
Produits forestiers non ligneux (PFNL)
Les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), sont des produits collectés en forêt sans qu'il soit nécessaire d'abattre des arbres.
La FAO distingue les PFNL d’origine végétale (matières premières pour la préparation de médicaments, pour la préparation de colorants, pour la fabrication d’ustensiles, pour la construction…) des PFNL d’origine animale (animaux comestibles, cuirs, peaux, miel sauvage…)
Avant un regain d’intérêt pour l’économie de collecte, la géographie (...)
Projet alimentaire territorial (PAT)
Un projet alimentaire territorial (PAT) est un projet de territoire porté par une ou plusieurs structures intercommunales, avec des objectifs variés tels que la recréation des liens entre producteurs et consommateurs, la relocalisation des produits consommés dans la restauration collective, une amélioration de la qualité de l’alimentation ou encore une meilleure rémunération des producteurs. Le PAT du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez a été étudié par Rémi Peyrat (à (...)
Référence (en écologie)
La référence désigne, en écologie, un état d’un écosystème utilisé pour guider les actions de restauration écologique. La référence peut être historique (retour à l’état « naturel » du milieu, avant dégradation), spatiale (un milieu de même type mais non dégradé pris comme modèle) ou écologique (définition d’objectifs améliorant la fonctionnalité et la structure des écosystèmes). Dans le cas d’un retour à un état « naturel », la question se pose alors de (...)
Renaturation
La renaturation désigne une large gamme d’actions d’aménagement destinées à réduire le degré d’anthropisation d’un espace. Il s’agit d’apporter davantage de « nature » à un espace perçu comme trop artificiel.
La renaturation peut consister à revégétaliser, à remettre en eau, à désimperméabiliser les sols, dans un processus contraire à l’artificialisation, pour aboutir à une situation nouvelle. Le terme est vaste et englobant : replanter des haies bocagères, (...)
Réserve Légale (Brésil)
la Réserve Légale correspond, au Brésil, à un pourcentage de chaque propriété foncière dont la végétation doit être maintenue, et qui ne peut pas faire l’objet d’une coupe rase. Si elle comporte des restrictions d’usage, il est possible d’y réaliser des activités économiques (collecte de Produits Forestiers Non Ligneux ou exploitation forestière durable) : elle n’est donc pas à proprement parler une zone gelée. À l’origine, 25 % de la végétation existante sur les (...)
Réserve naturelle en France
La réserve naturelle est, en France, l'un des outils les plus courants de la protection de l'environnement à l'échelle locale. Plus contraignante à mettre en place qu'un arrêté préfectoral de protection de biotope, elle peut lui succéder. Son périmètre est le plus souvent fondé sur l'inventaire des ZNIEFF. Une réserve naturelle fait l'objet d'un suivi sous la supervision d'un conservateur ou d'une conservatrice.
Si le nom de réserve peut laisser croire à une approche (...)
Restauration (écologique, hydromorphologique)
La restauration écologique est l'ensemble des mesures visant à améliorer la qualité et le fonctionnement écologique d’un milieu « naturel » dégradé par l’homme. Par exemple, en Europe, la Directive-Cadre sur l’Eau 2000/60/CE a apporté une forte impulsion dans le domaine de la restauration des rivières, lacs et eaux souterraines en fixant comme objectif l’atteinte du « bon état écologique » en 2015, avec la possibilité de reports en 2021 voire 2027. La restauration des rivières (...)
Savane
La savane est une formation végétale caractéristique du climat tropical à deux saisons. Il s'agit aussi de l'un des grands biomes terrestres. Contrairement à la steppe, la savane est une formation végétale fermée, c'est-à-dire recouvrant entièrement le sol. Elle est dominée par les herbacées mais les végétaux ligneux n'en sont pas absents.
La savane peut être climacique (apparue avec les conditions climatiques actuelles) ou secondaire (liée à l'action anthropique, par exemple (...)
Sécheresse estivale
La sécheresse estivale est une spécificité du climat méditerranéen, qui se caractérise par la coïncidence entre la saison sèche et celle des plus fortes températures. Ces dernières dépassent alors souvent les 30 °C et les précipitations sont faibles voire inexistantes dans certaines régions. La sécheresse estivale n'a pas partout la même durée : de 2 à 3 mois sur la rive nord de la Méditerranée occidentale (Gênes, Barcelone), elle s'étale sur 6 à 7 mois sur les côtes du Levant (...)
Vasière (slikke)
La slikke, ou vasière, est la zone de sédimentation très fine des rivages subhorizontaux (côtes de mer à marée, estuaires, deltas et certaines bordures lacustres et lagunaires) dans l'espace intertidal moyen et inférieur. Elle est largement dénudée. Les slikkes, « entendues selon leur définition la plus restrictive, sont faites de vases très fines où la marée développe des réseaux dendritiques de chenaux » (Verger, 1995). La slikke est donc la partie basse d’un marais maritime, (...)
Affiner les résultats par :