Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers des propositions de définitions de termes et de notions géographiques. Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.

Il existe 34 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLe vin entre sociétés, marchés et territoires
Agritourisme, agrotourisme
L'agritourisme (parfois agrotourisme) est l'exercice d'au moins une activité touristique ou de loisirs au sein d'une exploitation agricole. L'exploitation agricole doit préexister : l'élevage d'animaux dans le cadre d'un centre de loisirs, un centre équestre, un cirque, un labyrinthe végétal sur une parcelle ne relevant pas d'une exploitation agricole, ne sont pas des formes agritouristiques. Les activités proposées sont variables : visites guidées, sorties scolaires, vente directe de produits, (...)
Agro-terroir
Le terroir “physique” ou “agro-terroir” est une notion indispensable pour qui s’intéresse au vin et cherche à comprendre les facteurs d’implantation d’un vignoble de qualité. Ce serait l’un des fondements de la qualité sinon de la typicité d’un vin. Ce point de vue est largement répandu chez les scientifiques comme chez les professionnels et constitue la base des activités de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) depuis près d'un siècle.
Mais deux (...)
Ampélographie
Étude des cépages. Cette discipline est récente (fin du XIXe siècle) mais la notion de cépage est ancienne car les romains avaient déjà repéré certaines variétés supérieures aux autres (l’amineum notamment).(...)
Appellations
L'Appellation d’origine contrôlée (AOC) a été créée en 1935, principalement pour lutter contre la fraude qui s’est largement développée suite à la crise du phylloxéra (1868-1895). Le principe est simple : une zone délimitée (en fonction de l’exposition, de la nature du sol, etc.) et des règles communes de production (encépagement, taille de la vigne, etc.). Le tout est strictement noté dans un cahier des charges soumis à l’INAO et à la Chambre d’Agriculture. Les vins AOC (...)
Arrachage
Mesure destinée à équilibrer le marché du vin en période de surproduction en arrachant des vignes contre rémunération. Cette mesure est régulièrement utilisée en France, dans le Languedoc-Roussillon depuis 1976, plus récemment dans le vignoble bordelais. Elle n’a que des effets limités dans ce dernier vignoble, sauf lorsque les terrains sont urbanisables, ce qui leur donne une tout autre valeur…  
La commissaire européenne Mariann Fischer Boel souhaite mettre fin à la (...)
Assemblage
La plupart des régions européennes produisent des vins d’assemblage, c’est-à-dire issus de plusieurs cépages (dans le Bordelais pour les rouges : merlot et cabernet-sauvignon surtout ; en Champagne : chardonnay, pinot noir et meunier).(...)
AVA (American Viticulture Areas)
Créée par l'ATF (Bureau of Alcohol, Tobacco and Firearms) en 1978 et entrée en vigueur en 1983, l'AVA (American Viticultural Area) est une appellation d'origine attachée à un district viticole pouvant atteindre différentes dimensions : généralement subdivision du comté comme en Californie, elle peut aussi s'étendre sur plusieurs États à l'instar de l'Ohio River Valley de plus de 41 800 km². En mars 2015, on dénombre 230 AVA aux États-Unis, dont 130 en Californie, rassemblant les plus (...)
Biologique (agriculture)
L'agriculture dite biologique (organic en anglais) est une agriculture pratiquée sans intrants d'origine chimique ou industrielle, sans organismes génétiquement modifiés, et certifiée comme tel par un organisme gouvernemental ou indépendant. Le contraire est l'agriculture conventionnelle. En raison de la persistance des substances chimiques dans les sols, une exploitation ne peut passer immédiatement du mode conventionnel au mode biologique ; la période pendant laquelle une exploitation applique (...)
Cadastre
Cadastre en France | Cadastre au Brésil

Cadastre en France Le cadastre est un document administratif où sont répertoriées et délimitées les parcelles appropriées, où sont enregistrées les identités de leurs propriétaires. Ce sont les documents primaires pour toute étude sur la propriété foncière en France. Dans chaque commune le cadastre comporte :
- un plan d'ensemble, en général au 1/10 000e
- des plans plus détaillés (plans de section) au 1/2 500e où (...)
Cépage
Variété de plant de vigne. L’étude des cépages constitue une science : l’ampélographie. À ce jour, plus de 5 000 cépages sont répertoriés. Mais une centaine seulement présente un réel intérêt œnologique. Les cépages les plus utilisés dans le monde sont aujourd’hui le merlot, le cabernet-sauvignon, le chardonnay, le riesling. Le Nouveau monde privilégie les vins élaborés à partir d’un unique cépage, on parle de "vin de cépage". Les vins de pays peuvent utiliser un unique (...)
Chaptalisation
Ajout de sucre dans le jus de raisin lorsque celui-ci n’est pas assez chargé en sucre. Cette opération a pour objectif soit de sucrer davantage le vin, soit de relever le niveau d’alcool (car le sucre se transforme en alcool au cours de la fermentation).
C'est une mesure utilisée dans les régions du Nord de l’Europe viticole (et donc dans le Bordelais, sur la Loire, en Champagne…) pour pallier au manque de soleil et renforcer le degré d’alcool. Cette pratique est très décriée par (...)
Copeaux (viticulture)
Il s’agit de morceaux de chêne utilisés sous différentes formes (poudre, granulés, planches) et plus ou moins toastés (chauffés) que l’on ajoute pendant la vinification ou lors de l’élevage des vins pour chercher à mimer le boisé des vins passés en barrique. Le coût de leur utilisation est infime, d’autant qu’il s’agit de résidus de l’industrie du bois.(...)
Crus et classements (viticulture)
Les crus et autres classements renvoient à des vins datés et spatialisés. Les Romains utilisaient déjà des amphores portant l’année et l’origine des vins de qualité. Par extension, dans certaines régions, les crus correspondent à des vignobles ou à des propriétés de grande qualité qui sont classés ou reconnus par le législateur : les crus bourgeois du Médoc par exemple.
Dans le bordelais, il s'agit d'une particularité foncièrement régionale. Les crus proviennent des (...)
Domaine viticole
Un domaine est un ensemble de terres comprises dans une aire de production, justifiant de droits de plantation, complanté en vigne et des bâtiments rattachés, disposant d'une chaîne d'exploitation, de transformation et de commercialisation du produit fini, le vin. En France, peu de marques de domaines sont enregistrées à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) et il arrive que plusieurs domaines portent le même nom.(...)
Etiquette, étiquetage
Les mentions qui apparaissent sur une bouteille de vin sont particulièrement définies par la législation. En fonction des types de vins, on peut y trouver l’origine géographique, l’année de production, le nom du propriétaire, de la cave coopérative ou du négociant. Les mentions obligatoires portent notamment sur le volume nominal, le titre alcoométrique et la dénomination de vente du produit (AOC, vin de table, vin de pays…). Des signes distinctifs peuvent apparaître, tels "château", (...)
Institut national des appellations d’origine (INAO)
L'Institut national des appellations d'origine (INAO) est l'organisme chargé, en France, des appellations d'origine, notamment les AOC et les IGP. Son origine est à relier directement à la création des premières AOC, en 1935. Cet institut doit, entre autre, approuver ou non les cahiers des charges qu’on lui soumet pour de nouvelles propositions d’appellations. Il doit également veiller au respect du cahier des charges. Si les premières appellations sont essentiellement viticoles, d'autres (...)
Irrigation (dans les vignobles)
Longtemps dépréciée et interdite parce qu’utilisée de façon abusive, l’irrigation est aujourd’hui devenue une technique bien contrôlée. Elle permet d’éviter un stress hydrique pour la plante en période de sécheresse et elle participe à la qualité du vin pour les régions méridionales. L’irrigation au goutte à goutte (technique utilisée dans l’arboriculture) et la surveillance grâce à l’informatique (capteurs dans le sol ou télédétection) permettent de produire des vins (...)
Marché mondial du vin
En 2021, le marché mondial du vin s'établissait à plus de 34 milliards d’euros en valeur. La production mondiale était d'environ 260 millions d'hectolitres, dont près de 50 % était exportée. Ce taux d’exportation étant en hausse constante depuis une vingtaine d’années (hors crise de 2021 liée au covid 19) ; il y a donc une mondialisation progressive du marché du vin. Par ailleurs, si la consommation mondiale de vin a connu une nette baisse depuis une quarantaine d’années, elle est (...)
Moût
Il correspond au jus des raisins après la vendange. Il est stocké dans les cuves pour fermenter et donner du vin.(...)
Négociant
Les négociants sont l’un des trois principaux acteurs de la filière viticole, avec les viticulteurs et les coopératives vinicoles. Les négociants s’intéressent à l’élevage et au stockage des vins, mais surtout à leur commercialisation. Certains grands vignobles (Porto, Champagne, Cognac) doivent leur essor au rôle des maisons de négoce.
(ST) 2007, dernière modification (SB et CB) octobre 2022.(...)
Affiner les résultats par :