Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

Liste des résultats

Il y a 37 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Le "parc marche" dans la militarisation de la conservation des éléphants de forêt au Gabon par Stéphane Ondo Ze, publié le 17/09/2024
À partir du cas du parc national de Minkébé, dans le Nord-Est du Gabon, l’article introduit le concept de parc marche pour montrer la façon dont les questions militaires, frontalières et sécuritaires recoupent celle de la conservation des espèces protégées. La protection de l’éléphant de forêt relève d’une géopolitique qui va très au-delà d’un problème strictement écologique et de biodiversité.
article.png alaune.png Notion en débat. Sécurité maritime par Sylvain Domergue, publié le 18/03/2024
La sécurité maritime est une notion polysémique, qui recouvre deux expressions anglaises, "maritime security" et "maritime safety". Préciser les contours de la définition revient à expliquer pourquoi le terme a pris tant d'importance, au prisme de la montée des risques environnementaux et économiques liés à la maritimisation des échanges, et des menaces liées aux conflits et à la piraterie. L'auteur conclut l'article par une définition synthétique de la sécurité maritime.
complement.png La relance de l’élargissement de l’Union européenne par Clara Loïzzo, publié le 20/02/2024
Depuis l’adhésion de la Croatie en 2013, le processus d’élargissement semblait ralentir voire stagner. Mais depuis 2022, le contexte international, et particulièrement la guerre en Ukraine, jouent comme un accélérateur, non seulement pour des pays de l’est européen (Ukraine, Moldavie, Géorgie), mais aussi pour les Balkans occidentaux qui patientent depuis de longues années dans l’antichambre de l’Union.
article.png Les forêts dans le monde, des milieux anthropisés : un état des lieux par Arthur Guérin-Turcq, publié le 14/09/2023
Le mot forêt regroupe plusieurs biomes et recouvre une très grande diversité d'écosystèmes. La plupart de ces écosystèmes sont anthropisés et même habités au sens géographique du terme : ils sont pratiqués au quotidien par des populations humaines. Derrière le mythe de la forêt vierge se cache en réalité un grand nombre de pratiques, parfois invisibilisées par les périmètres de protection imposés de l'extérieur.
article.png Migrer pour un bidonville. La vulnérabilité socio-économique des migrants comoriens à Mayotte par Fahad Idaroussi Tsimanda, publié le 27/01/2023
Département le plus pauvre de France, Mayotte est un îlot de richesse à l'échelle de son voisinage régional, le Sud-Ouest de l'océan Indien, en particulier face à son voisin proche, les Comores, ancienne dépendance française dont Mayotte s'est détachée au moment de l'indépendance. Les candidats à la migration des Comores vers Mayotte sont donc nombreux, mais d'importantes difficultés les attendent : l'article s'intéresse à la précarité de leurs conditions de vie dans les
article.png Le concept de troisième pôle : cartes et représentations polaires de la Chine par Olga V. Alexeeva, Frédéric Lasserre, publié le 20/10/2022
Des cartes publiées en Chine, centrées sur l'Himalaya et plaçant la Chine à mi-chemin entre Arctique et Antarctique, ont fait couler de l'encre en Europe et aux États-Unis. Si ces choix cartographiques n'ont rien de très nouveau, les intentions qui les sous-tendent révèlent un aspect de la politique chinoise de soft power : faire de l'Himalaya un « troisième pôle » est une façon de s'affirmer comme une puissance polaire.
article.png Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020 par Hervé Théry, publié le 09/09/2022
48 ans après le début de sa thèse sur le Rondônia, un terrain qu'il n'a jamais cessé de fréquenter depuis, l'auteur revient sur les fronts de colonisation agraire de cet État brésilien à partir d'images satellites. En peu d'autres espaces sur Terre, la modification des milieux par les activités humaines a été aussi rapide et aussi visible, même depuis l'espace, que dans le Rondônia au cours des cinq dernières décennies.
article.png Quels élargissements futurs pour l'Union européenne ? par Pascal Orcier, publié le 29/08/2022
L'article revient sur les rapports entre l'Union européenne et son voisinage, sous l'angle de la perspective d'élargissements futurs. Après une longue période où les élargissements se sont succédés à intervalles réguliers, on observe une frilosité croissante au cours de la période récente, marquée par un rétrécissement lors du Brexit. En réalité, chaque candidat avéré ou potentiel est à analyser au cas par cas en fonction de son histoire et de ses données
article.png Frontière désertique, front pionnier et territorialisation. Approche à partir du cas égyptien par Delphine Acloque, publié le 13/06/2022
L'article étudie la mise en valeur agricole des marges désertiques égyptiennes à partir d'une conceptualisation de la notion de frontière en géographie, dans le sens de la "frontier" des anglophones. Dans cette acception, la frontière n'est pas seulement le front pionnier, la ligne témoignant de l'avancée de l'agriculture sur le désert, mais aussi l'espace dans lequel l'État se projette, par les discours autant que par les politiques successives. La maîtrise des contraintes devient
article.png Le conflit autour du projet minier « Montagne d’or » en Guyane au prisme de la géopolitique locale par Fabrice Clerfeuille, publié le 29/03/2022
Le projet « Montagne d'or », initié en 2011, prévoyait de creuser une immense fosse à proximité d'une réserve biologique intégrale dans la forêt guyanaise pour en extraire 85 tonnes d'or. À partir de 2016, une opposition locale au projet se structure ; le conflit devient rapidement national. La vigueur de l’opposition, les maladresses du porteur de projet mais aussi des considérations électoralistes expliquent que le projet ait été, pour l'instant, abandonné.
article.png Les territoires ultramarins des États-Unis au cœur de la première ZEE mondiale par Hervé Théry, publié le 26/04/2021
Si les États-Unis disposent de la première ZEE mondiale, c'est notamment grâce à une quinzaine de « territoires » situés dans le Pacifique et les Caraïbes. Sans être formellement des colonies, ils sont sous leur contrôle total, et leur fonction a évolué depuis leur acquisition. Ils ont encore, la plupart, un intérêt stratégique et géopolitique : ce pavage territorial hérité donne surtout aux États-Unis un levier majeur de projection de puissance et constitue une prise de gage
article.png Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des « vides » par Samuel Depraz, publié le 11/03/2020
La notion de « faible densité » est souvent présentée comme une évidence alors qu’elle mérite d’être questionnée. Associée à d’autres termes à connotation péjorative, elle empêche de voir que les espaces peu densément peuplés n’en sont pas moins fortement habités, qu’ils sont le théâtre de nombreux investissements symboliques et sociaux, et que les tensions d’appropriation y sont d’autant plus vives que les ressources sont dispersées et précieuses.
article.png Où commence le nord ? Mise à l’épreuve d'un concept par le cas d’une ville "post-arctique" : Noïabrsk en Russie par Yvette Vaguet, publié le 17/10/2019
Cet article montre la relativité du « nord », à l’échelle globale puis en Russie, en montrant que l'obstacle peut être surmonté par les valeurs polaires de l’indice de nordicité. Créé dans les années 1960, cet indice est ensuite appliqué pour les années 1960 et 2010, à un lieu géographique en Sibérie occidentale devenu une ville pionnière. Il s’agit de montrer comment le degré de nordicité d'une ville peut décroître en raison des aménagements humains. Noïabrsk
article.png Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin par Antoine Lévêque, publié le 21/06/2019
Vaulx-en-Velin, en accueillant une grande ZUP dans les années 1970, est devenue la quatrième commune de l’agglomération lyonnaise par sa population. Dès lors, la question de la desserte par les transports en commun s’est posée. L'article montre comment l'investissement des élus dans les jeux politiques intercommunaux peuvent entretenir un traitement défavorable des classes populaires dans l'élaboration d'un réseau de transport urbain.