Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

Liste des résultats

Il y a 23 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png La Corse, un territoire en archipel ? L'exemple de Bastia et du Cap Corse par Yves Lavarde, publié le 04/07/2024
Le Cap Corse est une péninsule compartimentée et tournée vers le littoral, sous l'influence de l'agglomération de Bastia. Malgré son caractère singulier, elle connaît des mutations démographiques et paysagères qui reproduisent et résument celles qu'on retrouve dans le reste de l'île. Plus généralement, ces mutations inscrivent cette microrégion dans les dynamiques des littoraux français et méditerranéens.
article.png Namie (Fukushima), une commune rurale projetée en modèle mondial de résilience post-accident nucléaire par Cécile Asanuma-Brice, publié le 08/04/2024
Commune japonaise s'étirant du littoral aux montagnes de l'intérieur, Namie a été frappée par le séisme et le tsunami de 2011, mais aussi très fortement touchée par les conséquences de l'accident nucléaire qui a suivi. Totalement évacuée puis rouverte en partie à l'habitat dans les quelques lotissements reconstruits, elle a perdu presque toute sa population. Les pouvoirs publics misent sur les grands projets photovoltaïques et technologiques pour relancer l'activité et attirer de
article.png L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège) par Andréa Poiret, publié le 23/01/2024
Le fjord de Geiranger, l'une des terminaisons d'un fjord norvégien très ramifié, a fait l'objet d'une mise en tourisme précoce et continue, jusqu'à obtenir une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. Aujourd'hui, les croisiéristes y débarquent chaque année par milliers. En confrontant iconographie ancienne et photographies actuelles, l'article montre les conséquences spatiales de l'intensification touristique.
article.png Les errements du nom "Vercors", captation néotoponymique et marketing territorial par Pascal Breitenbach, publié le 22/01/2024
L'analyse de l'histoire d'un toponyme est l'occasion de montrer avec précision les mécanismes à l'œuvre dans la machinerie territoriale française, en particulier à la suite de la loi NOTRe entrée en vigueur à partir de 2016. À l'échelle locale, ces mécanismes mettent les décisions de l'État aux prises avec la concertation entre élus et l'attachement des habitants, pour finalement échouer à faire coïncider le maillage administratif avec le massif.
article.png alaune.png Carte à la une. Les "panneaux marron" sur les autoroutes du Massif central, fabrique d'un récit touristique par Florian Laval, publié le 19/01/2024
La signalisation culturelle et touristique, plus connue des automobilistes sous l'expression "panneaux marron", repose sur un cahier des charges extrêmement précis. Dans le détail, leur élaboration est aussi le fruit d'un compromis entre les exploitants autoroutiers et les acteurs du territoire. Il en résulte un récit sur ce qui est digne d'intérêt, voire sur ce qui "fait territoire", dont cette carte rend compte par un recensement exhaustif.
article.png alaune.png Carte à la une. Tour de France 2023 : derrière la carte, un espace sportif par Antonin van der Straeten, publié le 19/06/2023
La carte du Tour de France donne à voir un espace modulé par les besoins d'une épreuve sportive. Longueur, variété et difficulté des étapes, mais aussi adaptation des infrastructures routières au cyclisme, dans un pays aux entrées de villes de plus en plus aménagées pour les mobilités automobiles quotidiennes, sont des critères qui dictent les choix des organisateurs. Édition après édition depuis plus d'un siècle, les tracés du Tour dessinent la carte de France d'un sport
article.png Systèmes agricoles dans le Tigray (Éthiopie), entre héritages et recompositions contemporaines par Ninon Blond, publié le 09/05/2023
L'agriculture et l'élevage occupent la majeure partie des actifs éthiopiens. Dans un pays considéré comme émergent mais inscrit sur la liste des pays les moins avancés, l'agriculture reste majoritairement vivrière et paysanne. Elle structure fortement les paysages ruraux. Le cas de la région du Tigray est un bon exemple des recompositions des régions de hauts plateaux à fortes densités rurales.
article.png Le concept de troisième pôle : cartes et représentations polaires de la Chine par Olga V. Alexeeva, Frédéric Lasserre, publié le 20/10/2022
Des cartes publiées en Chine, centrées sur l'Himalaya et plaçant la Chine à mi-chemin entre Arctique et Antarctique, ont fait couler de l'encre en Europe et aux États-Unis. Si ces choix cartographiques n'ont rien de très nouveau, les intentions qui les sous-tendent révèlent un aspect de la politique chinoise de soft power : faire de l'Himalaya un « troisième pôle » est une façon de s'affirmer comme une puissance polaire.
article.png Le lac d’Annecy, entre images et réalités : approche géographique d’un espace convoité par Alice Nikolli, publié le 02/03/2022
Le lac d'Annecy fait l'objet de représentations nombreuses et récurrentes qui mettent en avant son aspect naturel et sa dimension d’espace public, minimisant en cela l’intensité et la conflictualité de son appropriation. Il s’agit pourtant d’un lac dont le fonctionnement est profondément anthropisé et dont les rives sont urbanisées, et même en partie privatisées.
article.png Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation par Jean-Daniel Cesaro, publié le 28/09/2020
Les espaces ruraux d'Asie du Sud-Est sont à un tournant. D'une part, leur pic démographique est passé et ils sont confrontés à une transition urbaine modifiant les régimes alimentaires, augmentant la pression sur le sol, réduisant la main d'œuvre disponible. D'autre part, les défis à relever sont considérables : nourrir une population urbaine croissante et soutenir l'émergence économique, mais sans hypothéquer l'avenir par des pratiques aux effets négatifs au plan environnemental
article.png Effet de frontière et corridors européens, quelles échelles de connexion pour les territoires pyrénéens ? par Laurent Gatineau, publié le 09/09/2020
Les Pyrénées restent la frontière terrestre française la plus difficile à franchir. Malgré la saturation des couloirs littoraux atlantique et méditerranéen, les projets de traversée à grande vitesse du massif montagneux progressent peu. Au désengagement de l'État, en Espagne comme en France, répond un engagement croissant des Régions et de l'Union européenne, mais cela ne devrait pas suffire pour surmonter toutes les difficultés.
article.png Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier par Édouard de Belizal, publié le 06/09/2019
Menacées par de fréquentes éruptions, les pentes du Merapi sont également exposées aux lahars, des coulées de débris volcaniques déclenchées par les pluies. Le risque est élevé pour la population qui entretient avec le volcan une relation ambivalente où l'importance symbolique et les ressources économiques l'emportent sur la peur. Si la crise éruptive de 2010 a été gérée institutionnellement, les lahars qui ont suivi pendant plusieurs années ont fait l’objet d’un système
article.png Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ? par Laurent Guihéry, Marie-Léa Rousseau, publié le 12/06/2019
145 millions de tonnes de marchandises franchissent les Alpes chaque année, un chiffre en croissance. Lorsqu'ils sont routiers, ces flux ont des conséquences environnementales négatives. Le report modal vers le transport ferroviaire est donc souhaité par de nombreux acteurs, mais tous les États n'y consacrent pas le même volontarisme. La Suisse est déjà parvenue à reporter une partie du trafic transalpin de la route vers le rail et son exemple commence à être imité.
article.png La Compagnie des Alpes : développement, stratégie et internationalisation d’un acteur majeur du tourisme et des loisirs en France par Daniel Gilbert, Philippe Viguier, publié le 09/05/2018
La Compagnie des Alpes fut d'abord un levier de l'État pour pallier l'essoufflement du secteur du tourisme hivernal après la fin des années fastes consécutives au Plan Neige. Elle est aujourd'hui un puissant groupe privé, premier mondial dans son secteur, qui s'est diversifié en rachetant de nombreux parcs d'attractions. Si ses ambitions actuelles sont mondiales, l'entreprise reste un acteur majeur du tourisme français.