Liste des résultats
Il y a 44 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Sous-marins : le « contrat du siècle » franco-australien annulé au profit des États-Unis
par Laurent Carroué,
publié le 20/10/2021
La rupture par l'Australie d'un contrat promis à la France, pour 12 sous-marins conventionnels, au profit d'un partenariat avec le Royaume-Uni et les États-Unis pour obtenir des sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire, est révélatrice d'une fébrilité géopolitique dans la zone indopacifique, face à la montée en puissance de la Chine.
L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance
par Vaimiti Goin,
publié le 04/10/2021
Le concept d'espace indopacifique occupe une place croissante dans les stratégies de tous les États ayant des intérêts dans les océans Indien et Pacifique. Nié par la Chine, il sert aussi à fédérer des États avec lesquels elle est en rivalité, et il leur permet d'élaborer des stratégies communes. Pourtant, sa délimitation n'est jamais clairement définie, laissant le champ libre à une géométrie variable qui s'ajuste aux stratégies nationales et aux intérêts des puissances en
Les territoires ultramarins des États-Unis au cœur de la première ZEE mondiale
par Hervé Théry,
publié le 26/04/2021
Si les États-Unis disposent de la première ZEE mondiale, c'est notamment grâce à une quinzaine de « territoires » situés dans le Pacifique et les Caraïbes. Sans être formellement des colonies, ils sont sous leur contrôle total, et leur fonction a évolué depuis leur acquisition. Ils ont encore, la plupart, un intérêt stratégique et géopolitique : ce pavage territorial hérité donne surtout aux États-Unis un levier majeur de projection de puissance et constitue une prise de gage
Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 26/03/2021
Le mardi 23 mars 2021, le porte-conteneurs « Ever Given » de la compagnie Evergreen a dévié de sa trajectoire à cause d’une rafale de vent pour échouer en travers du canal de Suez. Cet incident s’est rapidement transformé en catastrophe pour les échanges commerciaux, révélant le rôle central du canal dans les routes maritimes mondiales.
La chasse des cétacés, révélatrice des rapports multiples de l’Humanité avec la Planète océane
par Antoine Delmas, Jacques Guillaume,
publié le 14/12/2018
Les relations entre les sociétés et les cétacés sont d'abord une mythologie et une cosmologie, avant de devenir l'histoire d'une chasse qui devient industrielle au XIXe siècle et traque les baleines toujours plus loin sur l'océan mondial. L'effondrement des effectifs aboutit à une prise de conscience et seuls trois pays pratiquent encore la chasse commerciale, mais le retournement de l'opinion mondiale se fait aussi au détriment des pratiques culturelles de certains peuples autochtones.
Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique
par Marie-Christine Doceul, Sylviane Tabarly,
publié le 19/03/2018
Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée au golfe de Suez ouvert sur la mer Rouge, est le plus long canal artificiel sans écluse du monde. En 2015, après un an de travaux, le canal a été agrandi et modernisé par les autorités égyptiennes, non seulement pour rester un passage-clé des échanges commerciaux mondiaux, mais aussi dans l'espoir d'en développer les abords par la délimitation de zones franches.
Mesurer les Zones Économiques Exclusives
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 23/03/2017
Les ZEE sont des bandes de mer où un État exerce des droits d'exploitation sur les ressources, d'où les convoitises qu'elles suscitent. Leur délimitation initiée en 1982 n'est pas achevée, ce qui complique leur mesure. D'autant qu'il faut distinguer les droits sur les ressources marines de ceux qui s'appliquent au sol et au sous-sol de la mer. Des outils existent cependant pour obtenir des données sur la superficie des ZEE, État par État.
Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud)
par Esméralda Longépée,
publié le 16/04/2015
Au moment où l’élévation du niveau de la mer est avérée, les États atolliens, surtout ceux du Pacifique, cristallisent les inquiétudes en raison de l’étroitesse de leurs îles coralliennes (200 m à 1 000 m de large) et de leur faible altitude (2 à 3 m). Des îles de faible altitude et un niveau de la mer qui s’élève devraient amener à la disparition des pays atolliens sous les eaux dans les décennies à venir. Ce diagnostic soulève toutefois trois questions. Que sait-on
L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide
par Christian Grataloup,
publié le 16/01/2015
Après L'invention des continents, Christian Grataloup s'interroge sur l'invention des océans. Pourquoi trois océans et non plus ou moins ? Puisqu’il n’y a qu’une seule énorme masse d’eau salée en continuité, à quelques mers intérieures près, pourquoi avoir choisi d’en faire trois parts ? Par quel long cheminement finit-on tardivement par s’accorder sur les trois noms usités maintenant ? Y avait-il d’autres possibilités ?
Habiter les navires de commerce au long cours, avant-poste de la mondialisation
par Guy Baron,
publié le 30/09/2014
Les marins de commerce au long cours forment une petite communauté d’environ 1,5 million de travailleurs. Ils habitent un lieu mobile, en rupture avec les repères habituels du temps et de l’espace. Ils participent de la mondialisation par leur rôle actif dans le transport maritime mondial et par leur appartenance à une communauté maritime internationale. Victimes de la dérégulation qui a depuis un demi-siècle mis à mal les conditions du travail maritime, ils expérimentent la mise
Océans et mondialisation : ressources classées
par Marie-Christine Doceul,
publié le 07/07/2014
Sélection de ressources bibliographiques et de ressources en ligne sur Océans et mondialisation
Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation
par Jacques Guillaume,
publié le 04/07/2014
Le potentiel énergétique de l’océan mondial est énorme et pourrait presque suffire aux besoins électriques de l’humanité, si de multiples contraintes géographiques, techniques, économiques, politiques, ne venaient pas s’interposer entre ce potentiel et les capacités de production.
Visiter un aquarium marin
par Marie-Christine Doceul,
publié le 04/07/2014
Les aquariums proposent tous un accueil des élèves, mais leur mission pédagogique est plus ou moins affirmée.
Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide
par Eric Frécon,
publié le 04/07/2014
Dans le contexte maritime et post-Guerre froide, l'article étudie le poids et les (nouveaux) rôles des marines aussi bien des grandes puissances que des États émergents. Si, au prime abord,le monde apparaît globalisé et interdépendant, les marines nationales sont renvoyées de plus en plus aux mains des réalistes par les impératifs de souveraineté nationale, en particulier côtière.
L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Ecoumène
par Jean Estebanez,
publié le 04/07/2014
Les aquariums sont liés à une expression du pouvoir dont les premières formes remontent à l’Antiquité, et ils présentent des formes variées, notamment pendant les épisodes coloniaux.
Ils organisent le monde sous-marin qu’ils mettent en scène par des découpages spatiaux qui n’ont pas uniquement une visée de production de connaissances mais aussi de création des conditions d’une rencontre.
La visite à l’aquarium est en effet l’occasion d’une plongée dans les marges de