Liste des résultats
Il y a 68 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Dossier : Géographie de l'école, géographie à l'école
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 21/01/2021
Ce dossier double se propose de réfléchir aux liens entre apprentissage et espace. Il s'agit de comprendre d'une part, comment la géographie éclaire la compréhension de l'institution scolaire, en France notamment ; d'autre part, de contribuer à nourrir la réflexion sur l'enseignement de la géographie de la primaire au supérieur.
Frontières : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2021)
par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué,
publié le 10/07/2020
Quelques pistes bibliographiques pour traiter la question au programme du CAPES externe et de l'agrégation externe, à partir de la session 2021.
Migrants, migrations, territoires dans le monde (ENS Ulm, 2021), bibliographie indicative
par Marion Mare,
publié le 01/07/2020
Quelques références pour aborder le concours d'entrée à l'ENS de Paris (session 2021)
La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes
par Catherine Biaggi, Laurent Carroué, Michel Foucher, Jean-Christophe Gay, Cynthia Ghorra-Gobin, Christine Lauer, Hervé Théry, Emmanuel Vigneron,
publié le 26/06/2020
La pandémie de Covid-19 qui a touché l'humanité en 2019-2020 a soulevé des interrogations chez chacun de nous, y compris parmi les géographes. Plusieurs d'entre eux ont accepté de prendre la plume pour livrer à Géoconfluences leur regard sur la crise.
Notions en débat. Le virtuel et le réel dans la géographie du numérique
par Jean-François Perrat,
publié le 21/01/2020
Les technologies de l'information et de la communication ont créé un « monde virtuel » qui repose en fait sur des matérialités tangibles obéissant aux contraintes physiques et aux impératifs géopolitiques. Les prophéties annonçant la fin de l'espace et de la géographie ont été démenties par le fait que le numérique a surtout introduit du virtuel dans le réel sans finalement remettre en cause les hiérarchies et les pratiques existantes. Le réel contemporain n’est alors
Notion en débat : paysage
par Marylise Cottet,
publié le 15/10/2019
La dimension paysagère est aujourd'hui relativement secondaire au sein de politiques publiques de l'environnement centrées sur l'écologie et les risques. La notion n'en reste pas moins opératoire : composante majeure des cadres de vie, le paysage permet aux habitants de dialoguer facilement avec les spécialistes. Trois exemples montrent des applications concrètes et actuelles du concept, en écologie, en art et en aménagement local participatif.
Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, CAPLP, agrégations) 2019-2020
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 05/07/2019
Les ressources de Géoconfluences classées selon les programmes de concours : CAPES, Cafep-CAPES, agrégation externe, agrégation interne, CAPLP et Cafep-CAPLP.
L'Asie du Sud-Est : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2020)
par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué,
publié le 26/06/2019
Bibliographie pour la question au programme du CAPES externe et de l'agrégation externe, à partir de la session 2020.
Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne : bibliographie
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 24/06/2019
Deuxième agglomération de France par sa population, Lyon est une métropole dynamique au rayonnement régional et européen. Pour autant, l'attractivité économique n'empêche pas l'existence de fortes inégalités sociales et de problèmes environnementaux tant dans l'unité urbaine que dans ses couronnes périurbaines.
Les paysages dans le monde : enjeux et dynamiques (ENS Ulm 2020) : ressources sur Géoconfluences
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 12/06/2019
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Ulm avec les ressources de Géoconfluences (session 2020).
Synthèse d'un renouveau prometteur et hétéroclite : vers une géographie humaine et politique de l’animal
par Farid Benhammou,
publié le 10/04/2019
Farid Benhammou propose un éclairage épistémologique sur l’état de la recherche sur les animaux en géographie, et sur les différences entre les approches des auteurs ayant travaillé sur le sujet.
Synthèse d'un renouveau prometteur et hétéroclite : vers une géographie humaine et politique de l’animal
par Farid Benhammou,
publié le 10/04/2019
Farid Benhammou propose un éclairage épistémologique sur l’état de la recherche sur les animaux en géographie, et sur les différences entre les approches des auteurs ayant travaillé sur le sujet.
Réédition de "Comment faire mentir les cartes" de Mark Monmonier
par Emmanuelle Santoire,
publié le 13/03/2019
À l’occasion de la réédition de 'Comment faire mentir les cartes ?' de Mark Monmonier, en version française aux éditions Autrement, Géoconfluences revient sur ce classique de la littérature sur la cartographie.
Notion en débat : production de l'espace
par Matthieu Adam,
publié le 18/02/2019
Construit par les sociétés humaines, l’espace est un produit. Mais il n’est pas un produit comme les autres, puisqu’il agit en retour sur les sociétés qui l’ont produit. Après avoir rappelé l’apport des marxistes et en particulier d’Henri Lefebvre dans l’étude de l’espace comme produit, l’auteur démontre l’intérêt actuel de la notion de production de l’espace pour analyser les actions et les discours des acteurs spatiaux, et plus particulièrement des acteurs de
Notion à la une : la ville durable
par Chloé Tommasi, Anne-Lise Boyer,
publié le 21/11/2018
Avec la prise en compte croissante, à l'échelle mondiale, des principes du développement durable, l'échelle locale et le milieu urbain sont apparus comme particulièrement propices à sa mise en œuvre. Toutefois, malgré des réussites ponctuelles et un renouvellement intéressant de la prise en compte de la nature en ville, la ville durable n'a que rarement franchi le stade conceptuel pour devenir réalité. Au contraire, l'emploi abusif de l'expression a pu contribuer à la vider de son