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Il y a 44 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png La conquête plaisancière de la haute mer par Anne Gaugue, publié le 04/07/2014
À partir de la fin du XIXème siècle, des pionniers s’élancent sur des petits voiliers pour traverser des océans et franchir des caps et des passages difficiles. La conquête plaisancière des mers du globe, c’est ensuite l’invention d’un nouveau mode de vie qui consiste à vivre sur son voilier et à naviguer de port en port, pour le seul plaisir (1950-1980). Enfin, les navigations contemporaines au long cours se multiplient, se diversifient sans aller jusqu'à se démocratiser.
article.png diaporama.png De la mer à l’assiette : présentation de la filière halieutique dans le Monde par Yvanne Bouvet, publié le 04/07/2014
L'article présente les grandes zones de pêche à travers les ressources, leur répartition et les métiers de la pêche. Puis les dynamiques de l'activité de la pêche et de l'aquaculture conduisent à examiner la difficile question de la raréfaction de la ressource. Enfin l'étude des acteurs principaux que sont les pêcheurs, et des échanges économiques générés par la pêche débouche sur une approche géo-systémique à même de faciliter la compréhension de l’activité de pêche.
alaune.png Carte à la une : la carte marine de Pierre de Vaulx, 1613. Les ambitions françaises en Amérique par Emmanuelle Vagnon, publié le 04/11/2013
Cette carte marine somptueuse, réalisée par le cartographe normand Pierre de Vaulx au début du XVIIe siècle, est avant tout un objet d'apparat, un document précieux offert à un riche commanditaire. Elle délivre à la fois des informations géographiques et un message politique, en rapport avec les ambitions françaises en Amérique. Dessinée sur du vélin (une pièce de parchemin très fine), enluminée, rehaussée de couleurs vives et de miniatures pittoresques, elle
article.png Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 31/05/2013
Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique.
article.png Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 27/05/2013
« La vision que nous portons esquisse une Baltique intégrée dotée d’une identité commune. Elle invite à construire un marché intérieur et des relations économiques, des moteurs du développement et de la prospérité qui seront bénéfiques à la région tout entière ». La phrase prononcée en 1999 par le ministre suédois du commerce, Leif Pagrotsky, est riche de sens. Exposée sur les murs du siège du Forum de développement de la Baltique (BDF) à Copenhague,
article.png L'aquaculture marine et ses dynamiques. L'exemple de la salmoniculture par Sylviane Tabarly, publié le 10/02/2012
1. La salmoniculture dans un contexte général de production aquacole mondiale en expansion / 2. L'aquaculture marine du saumon en Norvège et au Chili : caractéristiques / 3. Les contraintes et les impacts de la salmoniculture : quelle évolutions, quelles réponses ?
article.png Le tourisme de croisières en Méditerranée par Carine Fournier, publié le 14/03/2011
Première région touristique du monde, le bassin méditerranéen est, depuis peu, enrichi d’une nouvelle composante particulièrement dynamique du secteur touristique : les croisières. Bien sûr, l’activité n’est pas neuve en Méditerranée puisque des itinéraires étaient déjà organisés dans les îles grecques avant le début des années 1960. Mais elles n’avaient alors pas la même forme, ni la même ampleur et elles se déroulaient à bord de navires de bien
dossier.png La Méditerranée, une géographie paradoxale par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 17/12/2008
En proposant l'étude de l'interface Nord/Sud que constitue l’espace méditerranéen, le nouveau programme de terminale (mise en oeuvre à partir de la rentrée 2004) note que "la Méditerranée constitue un espace de clivage en même temps que de contacts entre les pays du Nord et ceux du Sud". Ainsi invite-t-il à en examiner "les écarts de développement, la mobilité des hommes (migrations, déplacements touristiques), les échanges économiques, financiers et
complement.png Inventaire des principales organisations régionales : abréviations et sigles par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 17/12/2008
Document en pop-up : 1. Identification des pays (norme ISO 3166-1) sur deux lettres; 2. Table de sigles et acronymes - Organisations "régionales";
article.png Archive. L'espace maritime français en quête d'extension par Sylviane Tabarly, publié le 23/06/2006
1. Frontières, zonages et délimitations maritimes : les principes internationaux; 2. Le programme français d'extension du plateau continental : quelques situations représentatives; 3. Mer Celtique et golfe de Gascogne : de l'investigation scientifique à la démarche internationale auprès de l'ONU; 4. Espaces maritimes de l'Outre-mer : exemples de situations;
Archive. Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Si le détroit de Malacca est le passage le plus court entre la Chine et l'Inde, il est également une mer intérieure au sein d'un monde habité, mettant en contact deux côtes, celle de l'île de Sumatra (Indonésie) et celle de la péninsule malaise. L'originalité de cet ensemble spatial est d'être à la fois une zone d'échanges et de transit majeure du commerce international, à laquelle les pays riverains ont toujours été profondément intégrés, et une région à part entière,
Archive. Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Cet espace particulier et complexe de l'interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d'étatiser les espaces maritimes.
Archive. Une saison cyclonique dévastatrice sur l'Atlantique Nord : Charley, Frances, Ivan, Jeanne ... et les autres par Sylviane Tabarly, publié le 30/09/2004
Brève : 1. Des conséquences humaines désastreuses; 2. La mesure des cyclones; 3. Systèmes d'observation et images de cyclones; 4. Prévention, systèmes d'alerte et de prévision; 5. Catastrophe et géopolitique; 6. Genèse et évolution de l'activité cyclonique;
article.png Archive. Unité ou fracture en Méditerranée : d'un mythe à l'autre par Vincent Clément, publié le 11/03/2004
False
article.png Archive. La Méditerranée, une mer pour échanger par Sylviane Tabarly, publié le 01/03/2004
False