Liste des résultats
Il y a 68 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire
par Stéphane Cordobes,
publié le 28/09/2017
Née avec l'aménagement du territoire, la prospective territoriale fut longtemps une prérogative de l’État. Avec la décentralisation et la culture du projet, elle est devenue une ingénierie plébiscitée par les collectivités et acteurs territoriaux. Sa transposition dans le domaine scolaire marquera une nouvelle étape du foisonnement fertile qu’elle connaît depuis quelques années. La géographie prospective appliquée à la pédagogie scolaire, intéressante par son apport dans
« La nature, objet géographique » : quelques pistes bibliographiques (agrégation externe)
par Laurent Carroué, Jean-Benoît Bouron,
publié le 16/05/2017
Dans le cadre des programmes de l’agrégation externe de géographie, la nouvelle question d’épistémologie - qui remplace « Représenter l’espace » - a pour thème : « la nature, un objet géographique ». Cette liste de ressources (ouvrages, articles, sites…) présentée par Géoconfluences a pour seul objectif d’aider les préparateurs et les candidats, elle ne fait pas office de recommandation officielle de la part du jury. Dans la jungle des ressources possibles, les
Notion à la une : transition
par Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin,
publié le 16/02/2017
La notion de transition a connu des acceptions variées en géographie. Parfois réduite au passage d’un état à un autre, elle suppose un temps linéaire. Or le changement peut épouser des temporalités cycliques, comme le montre le cas de l’Europe médiane. La transition peut aussi être un horizon qui anime des mouvements citoyens (villes en transition) ou des politiques publiques (transition écologique, énergétique).
Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 10/02/2017
Qu'est ce qu'une source « fiable » sur internet ? Peut-on se passer de Google ? Comment se servir intelligemment de Wikipédia ? Quel est le rapport entre une endive, le partage du savoir collaboratif, et les droits d'usages des images ? Où trouver des fonds de carte libres de droit ? Ce guide cherche à répondre partiellement à ces questions en donnant des pistes pour réfléchir et faire réfléchir les élèves et les étudiants sur l'information géographique et internet.
Notion à la une : marginalité
par Marie Morelle,
publié le 06/07/2016
La géographie n’a pas été la première discipline à discuter de la notion de marginalité. L'auteur en fait une brève généalogie afin de voir les contextes dans lesquels la notion se déploie, les approches géographiques qui s’en saisissent, pour construire quels objets de recherche, sans perdre de vue les débats qui accompagnent son existence dans le champ de la géographie et des sciences sociales.
Notion à la une : écosystème
par Yanni Gunnell,
publié le 08/04/2016
L’écosystème est un assemblage fonctionnel d’organismes qui détient les propriétés requises pour assurer la continuité du vivant, c’est-à-dire pour assurer les conditions nécessaires à l’évolution biologique (au sens darwinien) sur le long terme.
Notion à la une : représentation
par Yves-François Le Lay,
publié le 14/01/2016
Toute représentation remplace quelque chose d’autre pour quelqu’un : la carte, l'image mentale, le député et la performance artistique peuvent tous constituer, à leur manière, une représentation d'un espace, d'un objet, d'une population ou d'une idée. Procédant des relations que les humains entretiennent avec le monde environnant, une représentation désigne une entité formelle – toujours spatiale et temporelle, matérielle et mentale, individuelle et collective – qui évoque
Notion à la une : Justice spatiale
par Bernard Bret,
publié le 07/07/2015
La notion de justice spatiale ne doit pas être entendue comme une justice entre les lieux, mais comme la dimension spatiale de la justice entre les hommes. Parce que les sociétés organisent l'espace qu'elles habitent, les territoires reflètent les rapports sociaux. Parler de la justice spatiale, c'est donc parler du socio-spatial : action du social sur le spatial et rétroaction du spatial sur le social.
Le "triomphe" de la ville ou de la métropole ? Mise en perspective de deux débats dans le champ des études urbaines aux États-Unis
par Cynthia Ghorra-Gobin,
publié le 07/07/2015
L'auteur visite le champ des études urbaines aux États-Unis et fait le constat de la diversité de positionnement théorique et idéologique des chercheurs par rapport à la question de la ville et de la métropole. Le débat aux États-Unis est bien spécifique par rapport au débat en France.
Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015
par Marie-Christine Doceul,
publié le 12/02/2015
À la suite des attentats islamistes de Paris des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, il a semblé utile de construire un dossier de ressources scientifiques afin de contribuer à l’analyse et aux débats sur les enjeux brûlants mis au grand jour par ces attentats.Ce dossier présente une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique.
Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015
par Marie-Christine Doceul,
publié le 11/02/2015
Sélection de ressources scientifiques afin de contribuer à l’analyse et aux débats sur les enjeux brûlants mis au grand jour par les attentats islamistes de Paris des 7 et 8 janvier 2015
L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide
par Christian Grataloup,
publié le 16/01/2015
Après L'invention des continents, Christian Grataloup s'interroge sur l'invention des océans. Pourquoi trois océans et non plus ou moins ? Puisqu’il n’y a qu’une seule énorme masse d’eau salée en continuité, à quelques mers intérieures près, pourquoi avoir choisi d’en faire trois parts ? Par quel long cheminement finit-on tardivement par s’accorder sur les trois noms usités maintenant ? Y avait-il d’autres possibilités ?
Notion à la une : désastre
par Patrick Pigeon,
publié le 14/04/2014
La notion de désastre désigne d’abord un événement de fréquence rare mais d’intensité de dommage comparativement élevée. Mais on peut aussi introduire la notion de "petit désastre"
Notion à la une : résilience
par Patrick Pigeon,
publié le 20/03/2014
La notion de résilience est promue depuis le début de ce siècle par les institutions internationales, comme l’UNISDR (United Nations International Strategy for Disaster Reduction) ou la Banque mondiale. Ce portage la rend suspecte aux yeux de nombre de chercheurs, qui peuvent y voir des tentatives de manipulation idéologique d’inspiration néolibérale. Il est donc légitime de se demander d’où vient la notion de résilience, et pourquoi un tel intérêt récent.
Notion à la une : habiter
par Olivier Lazzarotti,
publié le 25/11/2013
De la philosophie à la géographie, de l’anthropologie à l’architecture, de la sociologie à l’urbanisme ou l’histoire, la notion d’habiter traverse les sciences sociales et humaines du XXe siècle. Prise dans un sens plus large que se loger, elle engage alors tout un rapport au monde.