Liste des résultats
Il y a 47 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Le port sec de Xi’an : un aménagement logistique entre développement local et insertion de la Chine dans la mondialisation
par Benjamin Claverie,
publié le 20/09/2024
Son port sec fait de Xi’an, métropole du centre de la Chine, un pôle logistique majeur. Relais ferroviaire et routier entre les ports du littoral et la Chine occidentale, cet équipement multimodal est un jalon central des nouvelles routes de la soie et des relations commerciales entre la Chine et son voisinage eurasiatique. Il voit passer chaque année un nombre croissant de trains de marchandises, notamment des conteneurs, des automobiles et des matières premières en vrac.
Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme
par Jonathan Fieschi,
publié le 16/09/2024
San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de la ville.
La Méditerranée : introduction du dossier
par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay,
publié le 25/06/2024
Page d'introduction au dossier "La Méditerranée, une géographie paradoxale", un dossier ouvert en 2004 et réactualisé à partir de 2020.
Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes
par Catherine Biaggi, Laurent Carroué,
publié le 10/06/2024
L’économie mondiale repose largement sur les échanges maritimes, organisés selon des routes qui relient les bassins de production aux foyers de consommation. Ces routes possèdent un talon d’Achille : un nombre limité de points de passage obligé, caps, détroits ou grands canaux qui conditionnent leur tracé. Or, plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui en crise : saturation, insécurité, tensions… Le fonctionnement du système maritime mondial en est perturbé et recomposé.
La rangée portuaire chinoise et ses arrière-pays, connecter la Chine au Monde
par Benjamin Claverie,
publié le 17/04/2024
La rangée portuaire chinoise est la première du monde. Au cœur du système mondial d'échanges maritimes, elle regroupe 15 des 20 premiers ports mondiaux (8 des 20 premiers pour les conteneurs). Son arrière-pays est pourtant relativement étroit : 95% des échanges se font dans les 350 premiers kilomètres vers l'intérieur. Le développement des liaisons avec les arrière-pays est cependant rapide, grâce aux investissements réalisés dans les ports secs tels que Xi'an et Chongqing afin
L’accident de Baltimore illustre le gigantisme des porte-conteneurs
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 05/04/2024
Ce sont eux qui transportent l’essentiel des produits que nous consommons au quotidien. Les porte-conteneurs sont l’un des vecteurs essentiels de la mondialisation, comme le rappelle chaque incident (Ever Given dans le canal de Suez) ou accident (comme celui de Baltimore en mars 2024). Mais la course au gigantisme risque d'entraîner d'autres situations comparables à l'avenir.
La crise en mer Rouge, révélatrice de la vulnérabilité des grandes routes maritimes mondiales
par Clara Loïzzo,
publié le 01/02/2024
Les attaques des Houthistes en mer Rouge, depuis octobre 2023, soulignent à nouveau la vulnérabilité du trafic maritime mondial à l’égard de quelques points de passage stratégiques. Les Houthistes, des rebelles yéménites, ciblent des navires civils ou militaires empruntant la mer Rouge, perturbant considérablement les routes maritimes qui empruntent le détroit de Bab-el-Mandeb et du canal de Suez.
Kaliningrad : une exclave territoriale russe à haute valeur stratégique
par Clara Loïzzo,
publié le 14/12/2023
Kaliningrad fut une tête de pont prussienne en territoire balte, puis un joyau de l'empire russe d'abord, de l'URSS ensuite. L'élargissement de l'OTAN et de l'Union européenne à l'est l'ont transformé en enclave russe dans ces deux dispositifs, séparée de la Russie par les républiques baltes, même si l'allié biélorusse n'est qu'à 85 kilomètres. L'article examine les conséquences stratégiques de cette situation, aussi délicate pour l'Union européenne que pour la Russie qui doit
Rotterdam, 10e port mondial en 2022 (pour les conteneurs)
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 14/12/2023
Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, est le 10e port mondial en 2023. Brève de 2019 mise à jour en 2021 et en 2023.
Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle
par Raymond Woessner,
publié le 07/06/2023
L'aéroport de Bâle est situé en Alsace, cogéré par la France et la Suisse avec participation allemande. Exemple d'une gestion transfrontalière poussée et réussie, il a capté une part croissante des flux aériens régionaux. Si la pandémie a fortement touché le trafic passager au début, il a repris rapidement. Le fret, lui, est resté très stable, notamment grâce à un tissu d'entreprises locales ultra-spécialisées.
La Belgique, plaque tournante du trafic de cocaïne à l’échelle mondiale
par Clara Loïzzo,
publié le 29/03/2023
Dans un contexte de forte croissance du trafic de cocaïne à l'échelle mondiale et européenne, le port d'Anvers devient un maillon central de la chaîne logistique illégale mise en place par les trafiquants, ce dont témoignent les saisies record annoncées par les douanes belges. Le trafic de cocaïne fonctionne comme un marché mondialisé avec ses lieux de production, ses flux et ses hubs logistiques, ses marchés de consommation.
Les réseaux écologiques, une stratégie de conservation pour concilier fonctionnalités écologiques et aménagement du territoire
par Céline Clauzel,
publié le 09/06/2022
Outre la réduction de la surface des habitats écologiques, la fragmentation des paysages est l'une des principales atteintes au fonctionnement des écosystèmes. L'article montre comment la prise en compte de la connectivité écologique, c'est-à-dire la capacité des espèces à traverser le paysage pour passer d'un milieu habitable à un autre, aboutit à de nouvelles formes de politiques de conservation de la nature, fondées sur des réseaux de protection plutôt que sur des aires sans
Géopolitique des jeux d'argent : la mondialisation sur le tapis
par Boris Lebeau, Marie Redon,
publié le 01/02/2022
Avec un poids économique comparable à l'industrie de l'armement, les jeux d'argent sont un révélateur de la mondialisation. La géographie des casinos recoupe à la fois celle du tourisme et de la finance. Souvent à la limite de l'informel et de l'illicite en raison du contrôle très différent exercé par les États (de la tolérance à l'interdit en passant par la taxation), les jeux d'argent sont aussi un exemple d'exploitation du différentiel frontalier. C'est enfin une illustration
Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 26/03/2021
Le mardi 23 mars 2021, le porte-conteneurs « Ever Given » de la compagnie Evergreen a dévié de sa trajectoire à cause d’une rafale de vent pour échouer en travers du canal de Suez. Cet incident s’est rapidement transformé en catastrophe pour les échanges commerciaux, révélant le rôle central du canal dans les routes maritimes mondiales.
Les bases spatiales dans le monde : les interfaces Terre-espace
par Vincent Doumerc,
publié le 04/03/2021
Les bases spatiales sont les points d'accès terrestre à l'espace extraterrestre. Le comptage du nombre de lancements récents fait apparaître deux puissances spatiales majeures, la Chine et les États-Unis, deux puissances secondaires, la Russie et l'Union européenne, et plusieurs autres acteurs, parmi lesquels les entreprises privées jouent un rôle croissant, au côté des États. Répondant à des critères de localisation contraignants, les choix de leurs emplacements obéissent aussi