Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

Liste des résultats

Il y a 57 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png alaune.png Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme par Jonathan Fieschi, publié le 16/09/2024
San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de la ville.
article.png La Corse, un territoire en archipel ? L'exemple de Bastia et du Cap Corse par Yves Lavarde, publié le 04/07/2024
Le Cap Corse est une péninsule compartimentée et tournée vers le littoral, sous l'influence de l'agglomération de Bastia. Malgré son caractère singulier, elle connaît des mutations démographiques et paysagères qui reproduisent et résument celles qu'on retrouve dans le reste de l'île. Plus généralement, ces mutations inscrivent cette microrégion dans les dynamiques des littoraux français et méditerranéens.
complement.png Crise de l’eau à Mayotte : une question démographique plus que climatique par Clara Loïzzo, publié le 26/06/2024
Si la saison des pluies début 2024 a contribué à remplir des réserves taries par plusieurs sécheresses successives et à rassurer quant à la situation hydrique de Mayotte, la situation de crise traversée par l’île a pourtant révélé une situation hydrique tendue ainsi que de nombreux dysfonctionnements, et pose plus généralement la question de la gestion de l’eau sur ce petit territoire insulaire à l’heure des changements globaux.
article.png La Méditerranée : introduction du dossier par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay, publié le 25/06/2024
Page d'introduction au dossier "La Méditerranée, une géographie paradoxale", un dossier ouvert en 2004 et réactualisé à partir de 2020.
article.png alaune.png Carte à la une. En mer de Chine méridionale, le jeu politique de l’interprétation du droit de la mer par Frédéric Lasserre, Olga Alexeeva, publié le 17/06/2024
Les revendications chinoises en mer de Chine méridionale, qui font couler beaucoup d'encre, se matérialisent par une représentation cartographique devenue un symbole, une ligne discontinue en neuf, puis dix, tirets. Le contenu concret de cette revendication n'est jamais précisé par la Chine, bien que sa présence militaire et ses concessions pétrolières dans cet espace maritime ne laisse planer aucun doute. Les autres États riverains, eux, ont adopté une stratégie légaliste qui
article.png Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes par Catherine Biaggi, Laurent Carroué, publié le 10/06/2024
L’économie mondiale repose largement sur les échanges maritimes, organisés selon des routes qui relient les bassins de production aux foyers de consommation. Ces routes possèdent un talon d’Achille : un nombre limité de points de passage obligé, caps, détroits ou grands canaux qui conditionnent leur tracé. Or, plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui en crise : saturation, insécurité, tensions… Le fonctionnement du système maritime mondial en est perturbé et recomposé.
article.png La crise climatique crée-t-elle une situation d’urgence dans les atolls ? par Virginie Duvat, publié le 27/05/2024
Le thème de l’urgence est fréquemment utilisé dans les médias pour évoquer la situation des atolls. Dans les faits, la plupart d’entre eux n’a pas perdu de superficie émergée depuis les années 1950–60. Toutefois, cette relative stabilité ne présage pas de leur habitabilité à moyen et long terme. Même s’il n’y a pas nécessairement urgence, des stratégies d'adaptation doivent être adoptées dès à présent pour réduire les impacts du changement climatique et garder
article.png Sous pression de la géopolitique de l’énergie, la Norvège, tiraillée entre ses intérêts et ses convictions par Jacques Guillaume, publié le 23/05/2024
Peu peuplée, la Norvège dispose de ressources énergétiques fossiles qui assurent sa prospérité et alimentent un fonds souverain lui permettant d'investir dans les énergies renouvelables. Toutefois, cette situation qui peut sembler enviable est l'objet de critiques croissantes à l'intérieur du pays, puisqu'elle le place dans une situation de dépendance aux hydrocarbures et à ses clients, en particulier l'Union européenne. Elle en fait aussi un "mauvais élève" climatique, peu en
article.png Les structures élémentaires de la métropole. Centre et périphérie du Grand Tokyo par Manuel Tardits, publié le 16/05/2024
À partir d'une série de cartes, allant de la topographie aux temps de navettes, en passant par le prix du foncier, l'auteur analyse le fonctionnement de Tokyo pour déceler les motifs spatiaux et différencier le cœur urbain et son arrière-pays. Ce faisant, il dresse une géographie urbaine fine, à l'échelle d'une région urbaine de trente millions d'habitants, la première du monde. Au passage, certaines idées reçues sont démenties, comme l'image d'une métropole très dense : Tokyo
article.png La rangée portuaire chinoise et ses arrière-pays, connecter la Chine au Monde par Benjamin Claverie, publié le 17/04/2024
La rangée portuaire chinoise est la première du monde. Au cœur du système mondial d'échanges maritimes, elle regroupe 15 des 20 premiers ports mondiaux (8 des 20 premiers pour les conteneurs). Son arrière-pays est pourtant relativement étroit : 95% des échanges se font dans les 350 premiers kilomètres vers l'intérieur. Le développement des liaisons avec les arrière-pays est cependant rapide, grâce aux investissements réalisés dans les ports secs tels que Xi'an et Chongqing afin
complement.png Image à la une. Lutte contre l’érosion marine, projet urbain et conflits d’acteurs sur la plage de l’Anse Vata (Nouméa) par Julie Picard, publié le 15/04/2024
Sur la plage de l’Anse Vata, à Nouméa, un projet de réaménagement fait débat. Les travaux s’élevant à plus de 2,2 milliards de francs Pacifique (soit plus de 18 millions d’euros) visent, sur un peu plus d’un kilomètre, à requalifier l’espace de promenade et à enrayer l’érosion de la plage, aggravée par les effets du changement climatique. La suppression de voies de circulation, d’espaces de pelouses et l’arrachage d’arbres ont provoqué le mécontentement de
complement.png Le bassin de la Muga, illustration très locale de la pénurie d'eau en Catalogne par Martin Charlet, publié le 10/04/2024
La Catalogne subit une sécheresse d'une ampleur et d'une durée exceptionnelle. Elle se traduit par une baisse spectaculaire du débit des petits fleuves côtiers, presque à sec, à la fois par manque de précipitations et à cause de la nécessité de stocker de l'eau dans les réservoirs. Cette situation de pénurie risque de devenir de plus en plus fréquente dans toutes les régions méditerranéennes.
article.png Namie (Fukushima), une commune rurale projetée en modèle mondial de résilience post-accident nucléaire par Cécile Asanuma-Brice, publié le 08/04/2024
Commune japonaise s'étirant du littoral aux montagnes de l'intérieur, Namie a été frappée par le séisme et le tsunami de 2011, mais aussi très fortement touchée par les conséquences de l'accident nucléaire qui a suivi. Totalement évacuée puis rouverte en partie à l'habitat dans les quelques lotissements reconstruits, elle a perdu presque toute sa population. Les pouvoirs publics misent sur les grands projets photovoltaïques et technologiques pour relancer l'activité et attirer de
article.png L’inscription au patrimoine mondial de l’île de Djerba, révélateur des problèmes de gouvernance postrévolutionnaire en Tunisie par Mathilde Bielawski, publié le 05/04/2024
L'île de Djerba a été le navire amiral de la mise en place du tourisme balnéaire de masse en Tunisie. Parallèlement, des acteurs locaux, déplorant les transformations sociales et paysagères en cours sur l'"île-jardin", amorcent une procédure d'inscription à l'UNESCO. Celle-ci n'a abouti qu'en 2023, à l'issue d'un parcours semé d'embûches qui a duré onze ans.
complement.png L’accident de Baltimore illustre le gigantisme des porte-conteneurs par Jean-Benoît Bouron, publié le 05/04/2024
Ce sont eux qui transportent l’essentiel des produits que nous consommons au quotidien. Les porte-conteneurs sont l’un des vecteurs essentiels de la mondialisation, comme le rappelle chaque incident (Ever Given dans le canal de Suez) ou accident (comme celui de Baltimore en mars 2024). Mais la course au gigantisme risque d'entraîner d'autres situations comparables à l'avenir.