Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n° 107

Lettre d'information n° 107

Publié le 16/04/2015

Lettre d'information n° 107 - avril 2015

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce mois-ci, Géoconfluences vous propose deux occasions de faire le point scientifique sur des sujets qui prêtent parfois à des représentations simplistes. D'une part, une notion comme l'informalité, souvent employée, s'accompagne d'amalgames à déconstruire. D'autre part, le changement climatique global véhicule des images de disparition des petites îles coralliennes.

  • Notion à la une : Informalité, Karine Bennafla, professeure, Université de Lyon (Jean Moulin Lyon 3).
Critiquée pour son aspect vague, polysémique et par conséquent fourre-tout, la notion d’informalité est plus que jamais d’actualité. Cependant, elle reste souvent confondue avec la notion voisine d’illégalité, voire pire, amalgamée avec celle de criminalité.

L’informalité peut être définie comme un jeu transgressif avec les règles. L’informalité n’est ni désorganisée ni anarchique, pas plus qu'elle n'est une réalité souterraine ou clandestine. Formalité et informalité ne sont pas en opposition, c’est plutôt un continuum qui les lie. L’informalité n’est ni un phénomène propre aux Suds, ni l’apanage des pauvres.

 

Au moment où l’élévation du niveau de la mer est avérée, les États atolliens, surtout ceux du Pacifique, cristallisent les inquiétudes en raison de l’étroitesse de leurs îles coralliennes (200 m à 1 000 m de large) et de leur faible altitude (2 à 3 m). Des îles de faible altitude et un niveau de la mer qui s’élève devraient amener à la disparition des pays atolliens sous les eaux dans les décennies à venir. Ce diagnostic soulève toutefois trois questions. Que sait-on réellement sur les menaces associées à l’élévation du niveau de la mer pour les pays atolliens ? Y-a-t-il des impacts avérés ? Quelles sont les options face à cette élévation ?
L'exemple de Kiribati, État équatorial du Pacifique Sud, est utilisé pour apporter des éléments de réponse. Cet article se propose de montrer comment deux aléas associés à l’élévation du niveau de la mer – la submersion marine et l’érosion des plages – affectent les atolls du pays.

Et toujours la veille d’actualités quotidienne en rapport avec la géographie.

N'hésitez pas par vos remarques, questions et suggestions, à contribuer à l’amélioration du site : contactez-nous.
 

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour l'équipe enseignante en géographie de l'ENS de Lyon,
le 16 avril 2015

Actions sur le document