Qui sommes-nous ?
Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003 par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et par l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) au nom du Ministère de l'Éducation nationale. Le site est intégré à un dispositif national de formation appelé "Sites experts des Écoles normales supérieures".
L'origine et les missions de Géoconfluences
Le site Géoconfluences est un site expert de géographie qui fait partie d'un ensemble de neuf sites experts disciplinaires accessibles via le portail Eduscol. Il a une mission d''interface entre les universitaires et chercheurs du monde de la géographie et les enseignants des collèges et des lycées. Les enseignants y trouveront matière à :
- poursuivre leur formation et actualiser leurs connaissances disciplinaires
- s'ouvrir vers des champs interdisciplinaires
- recueillir documentation et idées pour préparer leurs cours et les activités pédagogiques qu'ils sont amenés à entreprendre avec leurs élèves.
Le site expert s'attache à fournir aux enseignants les informations sur tous les champs de recherche et d'innovation susceptibles d'être mobilisés au service de la qualité des connaissances et des pratiques pour l'enseignement.
Toutes les ressources proposées sont accessibles librement et mises à disposition des utilisateurs. Ces données scientifiques validées ne constituent ni un cours, ni une activité pédagogique en elles-mêmes, elles sont proposées à l'enseignant qui a toute liberté pour en faire l'usage qu'il souhaite.
Le fonctionnement de Géoconfluences
Le site Géoconfluences fonctionne selon les modalités définies dans la convention-cadre, entre les Écoles normales supérieures et le ministère de l'Éducation nationale, qui vise à contribuer au développement du volet numérique en ligne du Plan National de Formation des enseignants des premier et second degrés.
L'ENS de Lyon assume, en concertation avec la DGESCO et l'Inspection générale de l'éducation nationale d'histoire et géographie, l'hébergement et l'expertise scientifique du site. Géoconfluences bénéficie des apports scientifiques de la section de géographie qui regroupe les enseignant.e.s-chercheurs.euses : Ninon Blond, Emmanuelle Boulineau, Romain Garcier, Antoine Laporte, Julie Le Gall, Yves-François Le Lay, Michel Lussault, Luc Merchez et Chloé Reiser, ainsi que plusieurs attaché.e.s temporaires d'enseignement et de recherche. Géoconfluences peut compter sur le soutien technique des services de l'École : le service DUNES (Vutheany Loch pour les aspects réseau et système, Guillaume Roussel pour l'ergonomie et le graphisme, Axel Pfalzgraf et Jordan Biets pour l'indexation des ressources), et les services informatiques.
La DGESCO apporte le budget nécessaire au fonctionnement et à la décharge d'enseignement du responsable éditorial.
Un comité éditorial se réunit tous les ans pour définir les stratégies de développement du site. Il est composé de :
- Catherine Biaggi, inspectrice générale de l'éducation nationale
- Serge Bourgeat, docteur en géographie, professeur agrégé, académie de Grenoble
- Jean-Benoît Bouron, professeur agrégé de géographie, Dgesco / ENS de Lyon, responsable éditorial du projet depuis 2016
- Catherine Bras, professeure agrégée, académie de Grenoble
- Ninon Briot, agrégée et docteure en géographie, académie de Lyon
- Laurent Carroué, inspecteur général de l'éducation nationale
- Martin Charlet, PRAG en géographie, INSPE de Lyon
- Pascal Clerc, professeur des universités, INSPE, université de Cergy-Pontoise
- Vincent Nicoud, chargée de projet à la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), ministère de l'Éducation nationale.
- Florence Nussbaum, maîtresse de conférences en géographie, Université Jean-Moulin Lyon 3, UMR 5600 EVS
- Antoine Laporte, maître de conférences en géographie, ENS de Lyon, Université de Lyon, UMR 5600 EVS
- Yves-François Le Lay, professeur des universités en géographie, École normale supérieure de Lyon, UMR 5600 EVS
- Nathalie Reveyaz, inspectrice d'académie – inspectrice pédagogique régionale en histoire-géographie, académie de Grenoble
- Catherine Simand, responsable du service Développement et usages du numérique pour l'enseignement et les savoirs (DUNES), ENS de Lyon.
La coordination éditoriale et le développement du site sont réalisés par Jean-Benoît Bouron, professeur agrégé de géographie, responsable éditorial.
La responsabilité et l'animation scientifiques sont assurées par Yves-François Le Lay, professeur des universités à l'ENS de Lyon. La fonction a été assurée précédemment par Frédéric Dufaux, Vincent Clément, Emmanuelle Bonerandi, Emmanuelle Boulineau, Julie Le Gall et Florence Nussbaum (2018–2021).
Pour tout contact avec les responsables du site, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.
Les contributeurs et contributrices de Géoconfluences
Le contenu du site doit sa richesse aux enseignants, chercheurs, experts qui, grâce à des contacts spontanés ou provoqués, ont mis bénévolement leurs savoirs au service de la communauté éducative. Nous leur adressons tous nos remerciements. Depuis l'origine, ce sont plus de 550 auteurs qui ont collaboré à Géoconfluences. Retrouvez-les dans l'annuaire des auteurs mis en place en mars 2018.
Les responsables éditoriales du site, Sylviane Tabarly (de 2002 à 2012), et Marie-Christine Doceul (de 2012 à 2016), ont rédigé, participé à la rédaction et édité de très nombreuses ressources de ce site.
Pour les auteurs du glossaire, voir cette page.
Les usagers de Géoconfluences
Vous êtes toujours plus nombreuses et nombreux à utiliser quotidiennement les ressources proposées par le site. Quelques chiffres de fréquentation, toujours délicats à manipuler compte tenu des visites non comptabilisées par les serveurs, permettent de s'en assurer.
NB. L'interruption en février-mars 2021 est liée à un problème technique et ne reflète pas la fréquentation réelle.
Source : statistiques serveur, service DUNES, ENS de Lyon. Mise à jour : novembre 2023.
*Les visiteurs différents ne comptent qu'une fois pas mois l'ensemble des accès par un même appareil.
NB. La baisse visible en 2021 est liée à des données manquantes en février et mars 2021.
Source : statistiques serveur, service DUNES, ENS de Lyon. Mise à jour : novembre 2023.
Comment citer Géoconfluences ?
Tous les articles ont un lien en haut de page, qui renvoie à un cadre de citation situé en pied de page. La forme recommandée est la suivante : [Auteur1], [Auteur2, etc.], « Titre », Géoconfluences, [mois] [année], [URL complète]. Exemple : Laurent Carroué, « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne », Géoconfluences, mai 2019. https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/articles-scientifiques/silicon-valley-territoire-productif-innovation
Voici le format recommandé pour citer le glossaire :
- Géoconfluences, « Acceptabilité », glossaire du site, 2005 [2004]. (format sans auteur ou seulement les initiales de l’auteur)
- Lionel Laslaz, « Acceptation sociale », glossaire de Géoconfluences, août 2019 (format avec nom d’auteur en signature).
Les noms complets des auteurs dont les initiales figurent dans le glossaire sont indiqués sur cette page : auteurs et autrices du glossaire.
En savoir plus
Un article paru dans la rubrique « Sur le métier » de la revue Echogéo raconte l'histoire et le fonctionnement de Géoconfluences, par ses trois responsables successifs et sa responsable scientifique de l'époque :
- Jean-Benoît Bouron, Marie-Christine Doceul, Julie Le Gall et Sylviane Tabarly, « Passeurs de savoirs. Géoconfluences, le site de ressources scientifiques géographiques en ligne, a 15 ans », EchoGéo [En ligne], 43 | 2018, mis en ligne le 22 mars 2018.
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Le 1er juillet 2013. Dernière mise à jour : janvier 2025.
Pour citer cet article :
« Qui sommes-nous ? », Géoconfluences, novembre 2023.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/qui-sommes-nous