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Lettre d'information n° 108

Publié le 12/05/2015

Lettre d'information n° 108 - mai 2015

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce mois-ci, Géoconfluences vous embarque sur un traversier norvégien : traverser la Norvège du nord au sud au volant d'un véhicule, c'est faire l'expérience de la discontinuité du territoire et de la continuité du réseau routier à travers montagnes et fjords. De là, cap vers l'Union indienne : la traversée des siècles à travers les cartes de la trame des villes indiennes ouvre une voie vers l'analyse du système urbain indien et de ses bifurcations.

En Norvège, les multiples fjords provoquent des discontinuités terrestres, mais la fragmentation du territoire est limitée par des aménagements et des services de transport, notamment routier. En complément des ponts et des ferries, de nombreux tunnels traversent les Alpes scandinaves et participent à l’unité du territoire national.

 

Avec un taux d’urbanisation de 31,2 % en 2011, l’Inde est généralement considérée comme un pays rural. Pourtant, son territoire a vu se succéder,  depuis plus de 4 500 ans,  de nombreuses générations de villes et rassemble en 2011, 377,1 millions d’urbains.
À la suite des travaux de Denise Pumain, le système urbain indien peut être envisagé comme un système complexe, composé d’un grand nombre de villes en interaction. Les auteurs se proposent à l'aide de nombreuses cartes originales de regarder le système urbain indien sous l’angle particulier de sa capacité à se remettre de la perturbation majeure qu’a été la colonisation britannique, autrement dit de sa résilience.

Et toujours la veille d’actualités quotidienne en rapport avec la géographie.

N'hésitez pas par vos remarques, questions et suggestions, à contribuer à l’amélioration du site : contactez-nous.
 

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour l'équipe enseignante en géographie de l'ENS de Lyon,
le 12 mai 2015

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