Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Un outil cartographique et une photothèque sur le littoral français, ultramarin compris

Un outil cartographique et une photothèque sur le littoral français, ultramarin compris

Publié le 08/11/2017

L'Observatoire de la mer et du littoral met à disposition un outil numérique utile pour la connaissance des côtes françaises et des territoires littoraux. Les enseignants en classes préparatoires y trouveront une mine de documents pour compléter l'analyse des cartes topographiques littorales. 

Les onglets sur la barre bleue en haut du site permettent de construire une carte en choisissant les données à afficher. Ils donnent également accès à une photothèque dont les photographies sont localisées sur la carte.

Dans l'onglet « usages de la mer », on peut par exemple construire la carte ci-dessous :

 

On retrouve notamment les limites des départements littoraux (en noir), les zones d'exercice militaire (entourées d'un trait fuchsia), les zones de production d'énergies marines renouvelables, ici d'origine éolienne. En rose pâle apparait l'emprise du cadastre aquacole (observez, tout au sud sur la carte, la conchyliculture dans l'Anse de l'Aiguillon) et en dégradé de couleurs chaudes du rouge pâle au jaune, on retrouve les zones d'exploitations de granulats marins. Cette carte, parmi la multiplicté de combinaisons possibles, illustre bien les conflits d'usage y compris pour la partie marine, et pas seulement pour la partie terrestre, du littoral.

La photothèque permet de compléter l'étude avec des images du littoral :

 
Pour compléter
Actions sur le document