Vous êtes ici : Accueil / Informations scientifiques / breves / 2008 / popup / Les fêtes de Dasain (Durga Puja)

Les fêtes de Dasain (Durga Puja)

Publié le 08/04/2008

Mode zen PDF


Également appelée "Durga Puja", cette fête est la plus importante de l'année au Népal et célèbre en premier lieu la fin de la mousson et les récoltes à venir. Cette semaine de festivités est entièrement fériée. La déesse Durga est au cœur de cette fête traditionnelle qui a lieu après les récoltes et dans la deuxième partie du mois lunaire d'Ashwin et célèbre la victoire de Durga sur le mal.À cette occasion, les Népalais nettoient et décorent somptueusement leur demeure pour accueillir la déesse qui va offrir sa bénédiction au foyer. C'est le temps des grandes réunions familiales.
Les neuf premiers jours de Dasain sont appelés Nawa Ratri. C'est la période d'hommage au combat de Durga, la matrice féminine d'où tout être tire son énergie. Les Népalais prient le kalash, une sorte de pot rempli d'eau bénite et couvert de fumier où sont plantées des graines. Le kalash est placé, à l'abri du soleil, dans un récipient rectangulaire rempli de sable, lui aussi semé de graines. Chaque jour, un brahmane bénit le kalash. Au bout de six jours environ, de l'herbe jaune s'élève de la jarre, la jamara, considérée comme un bienfait de Durga. Au septième jour, appelé fulpati, le kalash royal est promené à travers la vallée de Katmandou lors d'une parade flamboyante qui attire des centaines de milliers de personnes.
C'est au huitième jour que les festivités culminent avec les différentes cérémonies de sacrifices, chaque jour étant dédié aux sacrifices d'animaux de différente nature. Lors de Maha Asthami, des animaux sont sacrifiés à la déesse dans des temples, des campements militaires et des fermes à la nuit tombée. Des centaines de chèvres, de moutons et de buffles sont alors "offerts" à Durga, tandis que les Népalais festoient en mangeant beaucoup de viande, ce qui est très rare au quotidien. À Katmandou, les sacrifices ont lieu dans la cour de l'ancien palais royal Hanuman Dhoka où il y a foule. Le lendemain, jour de Navami, des buffles noirs sont à nouveau occis dans les temples. À Katmandou, prières et sacrifices se déroulent au temple de Taleju, exceptionnellement ouvert au public. Les étrangers, touristes et diplomates, peuvent ainsi assister à la cérémonie. Le neuvième jour est également consacré au dieu de la créativité : les usines, les machines, les voitures et motos ou les instruments de toutes sortes et même les armes sont bénis avec le sang des animaux tués.
Arrive alors le dixième jour, Dashami, quand Durga a terrassé le démon. Les familles se réunissent pour faire la fête pendant cinq jours, jusqu'à la prochaine pleine lune. Les anciens offrent aux plus jeunes l'herbe de la jamara et du tika (mélange de riz, de yogourt et de poudre rouge), voire de l'argent. À Katmandou, des milliers de Népalais attendent à l'extérieur du palais royal pour recevoir du monarque la bénédiction et le tika.
Dasain constitue également la période où les femmes achètent de nouveaux ustensiles et plats pour les festins. Il est coutume de renouveler sa garde-robe et, dans de nombreux villages, c'est l'unique occasion de l'année pour le faire. De plus, c'est une période où les cerfs-volants abondent dans le ciel lors de combats aériens qui durent tout le long des quinze jours de festivités.

Marie Gibert,

pour Géoconfluences le 8 avril 2008

Pour citer cet article :  

« Les fêtes de Dasain (Durga Puja) », Géoconfluences, avril 2008.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2008/popup/Gibert2.htm