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Qui sommes-nous ?

Publié le 01/07/2013
Pour en savoir plus sur Géoconfluences, le site expert ENS/DGESCO de géographie

Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003 par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) au nom du Ministère de l'Éducation nationale. Le site est intégré à un dispositif national de formation appelé "Sites experts des Écoles normales supérieures".

 

L'origine et les missions de Géoconfluences

Le site Géoconfluences est un site expert de géographie qui fait partie d'un ensemble de neuf sites experts disciplinaires accessibles via le portail Eduscol. Il a une mission d''interface entre les universitaires et chercheurs du monde de la géographie et les enseignants des collèges et des lycées. Les enseignants y trouveront matière à :
- poursuivre leur formation et actualiser leurs connaissances disciplinaires
- s'ouvrir vers des champs interdisciplinaires
- recueillir documentation et idées pour préparer leurs cours et les activités pédagogiques qu'ils sont amenés à entreprendre avec leurs élèves.
Le site expert s'attache à fournir aux enseignants les informations sur tous les champs de recherche et d'innovation susceptibles d'être mobilisés au service de la qualité des connaissances et des pratiques pour l'enseignement.
Toutes les ressources proposées sont accessibles librement et mises à disposition des utilisateurs. Ces données scientifiques validées ne constituent ni un cours, ni une activité pédagogique en elles-mêmes, elles sont proposées à l'enseignant qui a toute liberté pour en faire l'usage qu'il souhaite.

 

Le fonctionnement de Géoconfluences

Le site Géoconfluences fonctionne selon les modalités définies dans la convention-cadre, entre les Écoles normales supérieures et le ministère de l'Éducation nationale, qui vise à contribuer au développement du volet numérique en ligne du Plan National de Formation des enseignants des premier et second degrés.
L'ENS de Lyon assume, en concertation avec la DGESCO et l'Inspection générale de l'éducation nationale d'Histoire et Géographie, l'hébergement et l'expertise scientifique du site. Géoconfluences bénéficie des apports scientifiques de la section de géographie qui regroupe les enseignants-chercheurs : Emmanuelle Boulineau, Romain Garcier, Antoine Laporte, Julie Le Gall, Yves Le Lay, Michel Lussault, Pascal Marty et Luc Merchez.
Le site a aussi bénéficié de l'assistance d'Hervé Parmentier, cartographe pour les réalisations infographiques et cartographiques.
Géoconfluences peut compter sur le soutien technique des services de l'École : le service DUNES (Vutheany Loch pour les aspects réseau et système, Guillaume Roussel pour l'ergonomie et le graphisme, Axel Pfalzgraf pour l'indexation des ressources), et les services informatiques.
La DGESCO apporte le budget nécessaire au fonctionnement et à la décharge d'enseignement de la responsable éditoriale.

Un comité éditorial se réunit tous les ans pour définir les stratégies de développement du site. Il est composé de :
- Manuel Appert, maître de conférences, Université Lyon 2, UMR 5600 / EVS
- Catherine Biaggi, inspectrice générale de l'éducation nationale
- Jean-Benoît Bouron, professeur agrégé de géographie, Dgesco / ENS de Lyon, responsable éditorial du projet
- Laurent Carroué, inspecteur général de l'éducation nationale
- Martin Charlet, professeur agrégé d'Histoire-Géographie, Lycée de la Côtière à La Boisse (Ain)
- Pascal Clerc, maître de conférences, Université Lyon 1, ESPÉ
- Samuel Depraz, maître de conférences, Université Lyon 3, UMR 5600 / EVS
- Christelle Jouhanneau, chargée de projet à la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), ministère de l'Éducation nationale. 
- Julie Le Gall, maître de conférences, Université de Lyon, ENS Lyon, UMR 5600 / EVS, responsable scientifique du projet
- Antoine Laporte, maître de conférences, Université de Lyon, ENS Lyon, UMR 5600 / EVS
- Nathalie Reveyaz, inspectrice d'académie – inspectrice pédagogique régionale, académie de Grenoble
- Catherine Simand, responsable du service Développement et usages du numérique pour l'enseignement et les savoirs (DUNES), ENS de Lyon.
- Séverine Vercelli, inspectrice d'académie – inspectrice pédagogique régionale, académie de Grenoble
 
La coordination éditoriale et le développement du site sont réalisés par Jean-Benoît Bouron, professeur agrégé de géographie, responsable éditorial.
La responsabilité et l'animation scientifiques sont assurées par Julie Le Gall, maître de conférences en géographie à l'ENS de Lyon. La fonction a été assurée précédemment par Frédéric Dufaux, Vincent Clément, Emmanuelle Bonerandi et Emmanuelle Boulineau.

Pour tout contact avec les responsables du site,
- ou joindre :
Jean-Benoît Bouron
École Normale Supérieure de Lyon / DGESCO
15, parvis René Descartes
BP 7000 - 69342 - LYON Cedex - France
00(33) 04 37 37 64 90

 

Les collaborateurs de Géoconfluences

Le contenu du site doit sa richesse aux enseignants, chercheurs, experts qui, grâce à des contacts spontanés ou provoqués, ont mis leurs savoirs au service de la communauté éducative. Nous leur adressons tous nos remerciements.
 
Depuis l'origine, ce sont plus de 300 auteurs qui ont collaboré à Géoconfluences. Retrouvez-les dans l'annuaire mis en place en mars 2018.

Les responsables éditoriales du site, Sylviane Tabarly (de 2002 à 2012), et Marie-Christine Doceul (de 2012 à 2016), ont rédigé, participé à la rédaction et édité de très nombreuses ressources de ce site.

 

Les usagers de Géoconfluences

Une enquête "Usages et usagers de Géoconfluences" a été conduite entre septembre et novembre 2012.

Merci à tous ceux qui contribuent à l'alimentation du site, à son évaluation, à son évolution.

 

En savoir plus

Un article paru dans la rubrique « Sur le métier » de la revue Echogéo raconte l'histoire et le fonctionnement de Géoconfluences, par ses trois responsables successifs et sa responsable scientifique actuelle : 

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