Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille

Géoconfluences : veille géographique

Officiel Concours d'entrée 2021 des ENS Lyon et Ulm, programmes et lettres de cadrage - 19/05/2020
L'ENS d'Ulm a rendu publique sa nouvelle question au programme et la lettre de cadrage afférente. L'ENS de Lyon a publié un projet de nouvelle question.
Parution Covid-19, les grands entretiens sur les questions alimentaires et agricoles de la revue Sésame - 18/05/2020
La revue "Sésame" (Sciences et sociétés, alimentation, mondes agricoles et environnement) donne des clés de compréhension des répercussion de la pandémie sur les systèmes agricoles.
Lien à découvrir Rayon de 100 km : une application efficace et accessible, réalisée par des étudiants en BTS - 14/05/2020
Les applications fleurissent pour tracer le rayon de 100 km autour de son domicile. Celle-ci, simple et efficace, est accessible dans un navigateur et elle prend pour support la carte libre d'Open Street Map. Elle est réalisée par les étudiants du BTS Systèmes numériques du lycée de Borda à Dax.
Parution Les analyses de l'INSEE sur les effets du confinement - 11/05/2020
L'Insee a tenté de mesurer les effets économiques, démographiques et sociaux du confinement en France.
Lien à découvrir Coronavirus : la mise à l’arrêt du Monde vue de l’espace - 07/05/2020
La lutte contre la pandémie de coronavirus covid-19 s’est traduite en mars-avril 2020 par la prise de mesures de confinement de plus de la moitié de la planète et la fermeture de nombreuses frontières terrestres, maritimes et aériennes. Il s’en est suivi un arrêt spectaculaire, historiquement inédit, des principales mobilités et activités humaines.
Lien à découvrir Sur le site de l'ANCT : la mission photographique de la DATAR et l'outil cartographique de l'Observatoire des territoires - 05/05/2020
Le site internet de l'ANCT, qui a repris en 2020 les missions de la DATAR et du CGET, offre des outils utiles à l'enseignement de l'histoire-géographie.
Parution La revue Échelles de l'académie de Créteil publie un numéro sur l'enseignement de la cartographie - 04/05/2020
Spécialisée en histoire, géographie et éducation morale et civique, la revue Échelles, conçue par des professeurs de l’académie de Créteil, a construit son dernier numéro autour du thème « représenter », en privilégiant la géographie.
Lien à découvrir La chaîne Boussole sur Youtube réalise des vidéos à partir des articles de Géoconfluences - 23/04/2020
Avec l'accord de Géoconfluences, une vidéaste s'inspire d'articles scientifiques, dont elle cite évidemment la source, pour réaliser des vidéos de vulgarisation géographique.
Officiel Concours d'entrée ENS Lyon : calendrier des épreuves modifié - 22/04/2020
Les candidat.e.s seront recruté.e.s sur épreuves écrites uniquement, dans leur format habituel mais adapté aux conditions sanitaires. Elles auront lieu entre le 22 et le 29 juin.
Lien à découvrir Une géographie du confinement au niveau collège - 21/04/2020
De nombreux enseignants tirent parti du confinement pour faire de la géographie autrement. Nous publions ici quelques exemples de ressources permettant de travailler sur la notion d'habiter pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19.
Brève Comparer les villes d’un pays à l’autre avec le « Global human settlement layer » - 20/04/2020
Une base de données regroupant 13 000 agglomérations dans le monde permet de comparer leur population, et d'autres données, à l'échelle des unités urbaines.
Lien à découvrir Un sondage pour aider des chercheurs à étudier la situation actuelle - 16/04/2020
Nous diffusons le lien d'une enquête qui s'inscrit dans le cadre de la consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid-19. Elle est portée par un groupe de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (Université Grenoble-Alpes, Université Paris-Saclay, Université Lyon 3 Jean Moulin, École de Management de Normandie, Université Aix Marseille, Université du Havre). Temps de réponse : entre 5 et 7 minutes.
Lien à découvrir Pendant le confinement, les cafés géographiques publient des comptes-rendus - 14/04/2020
La lettre d'information des Cafés géographiques a paru ce 13 avril. Leur site internet permet à chacun.e de prendre connaissance des cafés qui se sont tenus partout en France grâce aux comptes-rendus écrits.
Lien à découvrir Des exemples et des études de cas : de nouveaux articles parus en mars 2020 sur Géoimage du CNES - 02/04/2020
Dans le cadre du confinement face à la pandémie de Covid-19 et de la continuité pédagogique qu’il suppose, notre partenaire le site Géoimage du CNES a publié en mars 2020 de nouvelles ressources en lien avec les programmes scolaires des collèges et des lycées et les concours (ENS, CAPES, agrégations, CAPLP).
Brève [Poisson d'avril] Les règles officielles de la sémiologie graphique évoluent - 01/04/2020
Cette brève du 1er avril 2020, vous l'aurez compris, visait à faire sourire nos lecteurs ; nous présentons nos excuses à ceux qui ont eu quelques minutes de frayeur cartographique. Au-delà de la plaisanterie initiale, ce poisson d'avril peut être utilisé comme exercice pour l'initiation à la cartographie. La consigne sera alors d'en rédiger... l'exact contraire.
Parution Pendant le confinement, la Documentation photographique en accès libre sur internet - 27/03/2020
CNRS Éditions a décidé de rendre libre l'accès aux huit numéros les plus récents de la Documentation Photographique.
Revue de presse Lutter contre les fausses nouvelles à propos du coronavirus (covid-19) - 18/03/2020
Les grands événements imprévus pendant lesquels la situation évolue rapidement, comme l'épidémie actuelle de maladie à coronavirus, sont propices à la propagation des fausses nouvelles. Elles circulent plus vite que les informations vérifiables et elles bénéficient de l'usage d'internet pendant le confinement, de l'inquiétude de chacun, et de la volonté de bien faire de ceux qui les propagent. Or elles sont dangereuses pour la santé publique et la lutte contre l'épidémie.
Lien à découvrir À lire sur le site de l'ENS de Lyon : Le corona ne passera pas par moi ! - 17/03/2020
Le labex Ecofect (dynamiques éco-évolutives des maladies infectieuses) de l'université de Lyon a publié le 16 mars un communiqué sur l'attitude à avoir par rapport au coronavirus (covid-19). Nous reproduisons ce message intégralement.
Revue de presse Des ressources pour la continuité pédagogique pendant le confinement - 16/03/2020
Une sélection de liens pour trouver des outils, des ressources et des conseils pour assurer la continuité pédagogique, à destination des enseignants, des parents, des élèves, et des étudiants.
Brève Appel à constituer un groupe de recherche en sciences sociales sur le coronavirus - 16/03/2020
Des chercheurs de l'université Grenoble-Alpes se proposent de constituer un groupe de recherche transdisciplinaire en sciences humaines et sociales pour étudier les conséquences du coronavirus.
Actions sur le document