Vous êtes ici : Accueil À propos Lettre d'information

Lettre d'information

Publié le 24/09/2013
Pour ne rien rater des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel.
Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à sympa@listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe geoconfluences-info »

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Vous êtes 5 160 abonnés à cette lettre d'information en octobre 2020. Merci à tous ceux qui suivent ainsi la vie du site, n'hésitez pas à la diffuser.

Les archives des lettres d'information de 2003 à novembre 2016 peuvent être consultées ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/geoconfluences
Les lettres d'information depuis octobre 2013 sont également archivées ci-dessous :

Les lettres d'information 2013-2018 — n° 91 à 144
Les lettres d'information 2020 — n° 155 à 
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 163 – octobre 2020

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

Trois continents au programme de notre voyage géographique d'octobre. Amérique du Nord : l'image à la une pose le problème des énergies fossiles au Canada à partir d'une vue d'Edmonton (Alberta) ; un article présente une métropole seconde aux États-Unis : Minneapolis Saint Louis. Europe : deux articles donnent une image concrète du fonctionnement de l'Union européenne, en éclairant les règles d'attribution de ses financements et en observant de l'intérieur un événement bruxellois dédié aux villes et aux régions. Asie du Sud-Est : une sythèse richement illustrée montre les défis des systèmes agricoles dans la mondialisation.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

 

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Image à la une. Edmonton, Alberta (Canada). Un réveil non-conventionnel

à la une
À la une

par Emmanuelle Santoire

Capitale provinciale de l’Alberta, en retrait par rapport à la métropole Calgary, Edmonton est la tête politique d’une mise en ressource énergétique du Nord-Ouest canadien dont l’intérêt dépasse la frontière. La dépendance aux énergies fossiles se lit partout : de l’économie minière aux pratiques urbaines, des oléoducs aux autoroutes. À l’heure où l’urgence d’une transition bas-carbone rend obligatoires de nouveaux choix pour la province, c’est un ensemble de pratiques quotidiennes qui est à repenser.

> Accéder à l'image à la une

 

Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota)

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Cynthia Ghorra-Gobin

La ville jumelle de Minneapolis Saint Paul, dans le Minnesota, peut être qualifiée de « métropole seconde » à l'échelle mondiale. La gouvernance de sa métropole est assurée par un Conseil métropolitain aux compétences élargies qui dépend du gouverneur de l’État fédéré. Son étude illustre le rôle que peuvent jouer les pouvoirs publics dans les processus de mondialisation et de métropolisation.

> Lire l'article

 

Mettre en scène l’appartenance à l’UE : la Semaine européenne des régions et des villes

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Ninon Briot

La Semaine européenne des régions et des villes, à Bruxelles, est un événement annuel auquel participent des milliers d'élus des échelons locaux de l'Union européenne. Permettant les échanges d'expérience entre élus locaux, elle est aussi un moment d'auto-célébration du sentiment d'appartenance européenne. Une observation attentive du déroulement de cet événement est l'occasion de mettre en lumière à la fois la réalité concrète du fonctionnement européen et le discours qui l'entoure.

> Lire l'article

 

La Politique de cohésion pour 2021-2027 : vers une plus grande territorialisation ?

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Sébastien Bourdin

Cet article explique comment la politique de cohésion de l'Union européenne est passée d'un objectif de rééquilibrage territorial à un objectif de compétitivité des territoires. Il s'agit d'accompagner les régions sur la mise en place de politiques d’innovation plutôt que de financer des grands projets d’infrastructures dont l’efficacité a souvent été remise en cause. Par ailleurs, les nouveaux objectifs de conditionnalité d’accès aux Fonds européens traduisent un manque d'ambition de la politique de cohésion, en particulier sur les objectifs climatiques.

> Lire l'article

 

Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Jean-Daniel Cesaro

Les espaces ruraux d'Asie du Sud-Est sont à un tournant. D'une part, leur pic démographique est passé et ils sont confrontés à une transition urbaine modifiant les régimes alimentaires, augmentant la pression sur le sol, réduisant la main d'œuvre disponible. D'autre part, les défis à relever sont considérables : nourrir une population urbaine croissante et soutenir l'émergence économique, mais sans hypothéquer l'avenir par des pratiques aux effets négatifs au plan environnemental et sanitaire.

> Lire l'article

 

Mise à jour : La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes

 
cliquez pour accéder
Mise à jour

par Jean-Christophe Gay et Cynthia Ghorra-Gobin

Deux nouveaux «  regards de géographes » sur la pandémie. Jean-Christophe Gay montre comment la pandémie redéfinit la notion de limite dans la géographie de notre quotidien. Cynthia Ghorra-Gobin dément l'idée que la pandémie signerait la fin des métropoles en rappelant leur rôle toujours central et leur capacité de résilience.

> Lire l'article

 

Une nouvelle carte des régions françaises

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En septembre 2015, par Arnaud Brennetot et Sophie de Ruffray

Depuis 2013, une vaste réforme territoriale a été entreprise en France métropolitaine. Elle comprend trois volets : la loi MAPTAM de 2013, la loi électorale de 2014 et la loi NOTRe de 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Ressources

La liberté d’e​xpression et la question du blasphème en France

Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, et pour combattre celle-ci, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression.
 
Cliquez pour accéder
FIG

Les thèmes du Festival international de géographie (FIG) à Saint-Dié-des-Vosges, édition 2021

Dates : 1er, 2 et 3 octobre 2021. Thème : « corps » | espace invité : « Europe(s) »

 

cliquez pour accéder
Presse

Dans Libération (02/10/2020) : carte blanche aux géographes

Cette année, ce n'est pas un « Libé des géographes » mais une carte blanche aux géographes, dans les pages « idées » du quotidien Libération.

 
cliquez pour accéder
Climat

Travailler sur le climat en interdisciplinarité : géographie, sciences de l’ingénieur, sciences physiques, sciences de la Terre

Une sélection de ressources dans plusieurs matières à l'occasion du FIG 2020.

 
cliquez pour accéder
Concours carto

Concours de cartographie, édition 2021

Ces concours s'adressent aux élèves et étudiant.e.s, de la primaire (CM1) aux classes prépa, en passant par le collège et le lycée. Un concours est même dédié... à leurs enseignant.e.s !

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 163 d'octobre 2020

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

 

Actions sur le document