Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information

Lettre d'information

Publié le 24/09/2013
Pour ne rien rater des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel.
Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à sympa@listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe geoconfluences-info »

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Vous êtes 5 314 abonnés à cette lettre d'information en mai 2021. Merci à toutes les personnes qui suivent ainsi la vie du site, n'hésitez pas à la diffuser.

Les archives des lettres d'information de 2003 à novembre 2016 ne sont plus disponibles.
Les lettres d'information depuis octobre 2013 sont archivées ci-dessous :

Les lettres d'information 2013-2020 — n° 91 à 165
Les lettres d'information 2021 — n° 166 à
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 171 – juin 2021

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes heureux de vous présenter un nouveau dossier consacré au patrimoine à toutes les échelles. Un article détaille la procédure d'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et les jeux d'acteurs visant à contourner les normes de cette procédure. Un texte montre comment les ruines de Berlin et de Détroit font l'objet d'une mise en tourisme et d'une patrimonialisation. Un article analyse la façon dont l'État chinois se sert du patrimoine pour mener sa politique de puissance. Une étude des plaques commémoratives de l'UNESCO s'intéresse à la manière dont elles reflètent les stratégies d'acteurs. Et ce mois-ci, la carte à la une vous invite à réaliser vous-même une carte du patrimoine mondial sur une application en ligne.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Carte à la une. Utiliser Khartis pour réaliser une carte du patrimoine inscrit à l’UNESCO

à la une
À la une

par Jean-Benoît Bouron

Cet article explique pas à pas l'utilisation d'une application de cartographie en ligne à partir de l'exemple des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au-delà de cet exemple précis, les applications de cartographie comme celle qui est présentée ici peuvent être utilisées, en adaptant les consignes, à tous les niveaux d'enseignement.

> Accéder à la carte à la une

 

Acteurs et espaces du patrimoine

 
cliquez pour accéder
Dossier

Le patrimoine désigne les héritages du passé qu'une société souhaite conserver et léguer aux générations futures. C'est un révélateur des logiques d'acteurs à toutes les échelles, et les choix de ces acteurs se traduisent par des effets spatiaux géopolitiques, environnementaux, économiques (notamment en lien avec le tourisme et les loisirs)...

> Accéder au dossier

> Introduction
> Bibliographie
> Atlas du dossier
> Glossaire du dossier

 

Élasticité des normes et stratégies d’acteurs : analyse critique de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Mélanie DuvalAna Brancelj et Christophe Gauchon

Le processus d'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial suit un certain nombre de normes fixées par les Orientations, un document émanant de l'UNESCO. Or non seulement ces Orientations ont évolué dans le temps, mais elles ont aussi été appliquées avec une grande élasticité, dont l'étude permet de révéler les stratégies d'acteurs, avec leurs contournements et leurs arrangements.

> Lire l'article

 

Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Aude Le Gallou

À Berlin comme à Détroit, pour des raisons différentes, les lieux abandonnés font partie du paysage urbain. Certains d’entre eux font l’objet de valorisations touristiques dont le rapport au processus de patrimonialisation est ambigu. Si ce tourisme de l’abandon peut s’inscrire dans une patrimonialisation officielle, il peut aussi relever d’une mise en valeur informelle et temporaire avant la destruction des lieux : cela invite alors à interroger la notion même de patrimoine.

> Lire l'article

 

L’internationalisation du patrimoine en Chine : la poursuite d’un projet national

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Quentin Biville

La Chine est aujourd’hui le premier pays par le nombre de sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et elle est extrêmement active dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. Cet article cherche à montrer que l’internationalisation des politiques patrimoniales chinoises révèle des enjeux de politique intérieure : identité culturelle nationale, développement par la mise en tourisme, appropriation du patrimoine des nationalités minoritaires.

> Lire l'article

 

Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO

 
à la une
Article scientifique

par Christophe GauchonMélanie Duval et Ana Brancelj

Parmi les objectifs visés par l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial figure celui de porter à la connaissance du public son exceptionnalité et sa valeur universelle. Les plaques commémoratives portant l'emblème de l'UNESCO répondent à cet objectif. Mais leur mise en œuvre donne lieu à une très grande variété de pratiques témoignant de grands écarts entre les recommandations institutionnelles et les stratégies d'acteurs locaux.

> Lire l'article

 
     

Rio de Janeiro, portrait géographique

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En juillet 2016, par Hervé Théry

L'article évoque les particularités du site, les étapes de la croissance, les principaux symboles de la ville (le Christ du Corcovado, la plage de Copacabana et le stade Maracanã), pour finir par les favelas, qui sont intimement liées à l'image de la ville et ont été récemment l'objet d'une vigoureuse politique de « reconquête ».

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Conférence

Un colloque à la BNF en lien avec les programmes du lycée

Le 22 juin, un colloque donnera la parole à des géographes autour des programmes de l’enseignement secondaire. Il sera également diffusé en ligne.

 
Cliquez pour accéder
Union européenne

Vers une nouvelle politique agricole commune en 2023

Quelques données actualisées sur cette politique mise en place depuis 1962 en prévision d'une réforme de fond en 2023.

 

cliquez pour accéder
Prix littéraire

Le prix du livre de géographie des lycéens et étudiants en CPGE décerné à Sylvie Lasserre pour Voyage au pays des Ouïghours.

C'est la première édition de ce prix dont Géoconfluences est partenaire. Pour la 2e édition, les étudiants de licence seront invités à participer.

 
cliquez pour accéder
Notion

Des entrées de glossaire pour réfléchir à la notion de transition

Notre glossaire propose plusieurs nouvelles entrées pour réfléchir à la notion centrale du programme de seconde : transition.

 
cliquez pour accéder
Outil

Mieux connaître le glossaire de Géoconfluences

Quelques astuces pour optimiser votre usage du glossaire et ses 1 300 entrées, notamment dans le cadre de la préparation des concours.

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 171 de juin 2021

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

Actions sur le document