Vous êtes ici : Accueil À propos Lettre d'information

Lettre d'information

Publié le 24/09/2013
Pour ne rien rater des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel.
Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à sympa@listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe geoconfluences-info »

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Vous êtes 4 601 abonnés à cette lettre d'information en mai 2018. Merci à tous ceux qui suivent ainsi la vie du site, n'hésitez pas à la diffuser.

Les archives des lettres d'information de 2003 à novembre 2016 peuvent être consultées ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/geoconfluences
Les lettres d'information depuis octobre 2013 sont également archivées ci-dessous :

Les lettres d'information 2013 — n° 91 à 93
Les lettres d'information 2014 — n° 94 à 103
Les lettres d'information 2015 — n° 104 à 113
Les lettres d'information 2016 — n° 114 à 123
Les lettres d'information 2017 — n° 124 à 134
Les lettres d'information 2018 —
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 140 – juin 2018

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

La notion à la une présente les « communs », qui renouvellent la façon de penser l’appropriation des espaces et des ressources. La dégustation se poursuivra par un article qui nous fait découvrir un système productif : le vignoble du Jurançonnais. Et nous pensons déjà à 2019 : les sélections de Géoconfluences pour les concours de l’enseignement et les concours d’accès à l’ENS sont à consulter sans modération… 

En vous souhaitant une bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron et Julie Le Gall,
pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon

Notion à la une : les communs

à la une
À la une

par Daniela Festa avec la contribution de Mélanie Dulong de Rosnay et Diego Miralles Buil

Les communs désignent les ressources qui sont gérées de manière collective par une communauté. Cette notion permet de sortir de l'alternative binaire entre privé et public en s'intéressant davantage à l'égal accès et au régime de partage plutôt qu'à la propriété. Les domaines dans lesquels les communs peuvent trouver des applications comprennent l'accès aux ressources mais aussi au logement et à la connaissance.

> Accéder à la notion à la une

 

Les campagnes viticoles du Jurançonnais : dynamiques des vignerons indépendants au sein d’un système productif en recomposition

 
cliquez pour accéder
Corpus documentaire

par Grégoire Berche

Comme toute la filière viti-vinicole française, le vignoble du Jurançonnais connaît des difficultés, notamment en raison de l'évolution des habitudes de consommation. L'ensemble des stratégies mises en place par les producteurs pour les surmonter conduisent à une recomposition de ce petit vignoble du Sud-Ouest, laquelle passe notamment par une recherche de qualité exprimée par des signes extérieurs comme la reconfiguration des exploitations ou le travail sur les images.

 

Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, CAPLP, agrégations) 2018-2019

 
cliquez pour accéder
CAPES agreg CAPLP

Les nouvelles questions sont désormais connues pour les agrégations, le CAPES et le CAPLP ; nous vous proposons notre sélection annuelle des ressources de Géoconfluences pour traiter chaque thématique au programme en 2018-2019.

> Accéder à la sélection

 

Les littoraux dans le monde : ressources sur Géoconfluences (ENS Lyon)

 
cliquez pour accéder
Concours ENS

Préparer le nouveau thème du concours d'entrée à l'ENS de Lyon pour la session 2019 : « Les littoraux dans le monde » avec les ressources de Géoconfluences.

> Accéder à la sélection

 

Géographie de l'alimentation : ressources sur Géoconfluences (ENS Ulm)

 

cliquez pour accéder
Concours ENS

Préparer le nouveau thème du concours d'entrée à l'ENS Ulm pour la session 2019 : « Géographie de l'alimentation » avec les ressources de Géoconfluences.

> Accéder à la sélection

 

Mise à jour : L'Europe entre associ​ations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2018

 
cliquez pour accéder
Mise à jour

par Pascal Orcier

Mise à jour saisonnière de cet article destiné à clarifier la géographie du continent européen, rendue parfois difficile à aborder par l'enchevêtrement des institutions et des associations d'États. Riche de plus de 30 illustrations et documents complémentaires, il offre à la fois une synthèse et de nombreux exemples sur le continent. Il est mis à jour tous les six mois. Nouveau document : la géopolitique du Royaume-Uni.

> Lire l'article

 

Il y a 5 ans : « Visualiser les flux aériens. La carte ou l'icône ? »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En juin 2013, par Gilles Palsky

À l'ère de l'open data, les cartographes peuvent s'appuyer sur d'immenses bases de données en libre accès pour concevoir des représentations de plus en plus complètes et complexes. Les cartes numériques envahissent la toile, parées de leurs couleurs luminescentes, additionnées souvent de quelques fonctions d'interactivité. La séduction qu'elles exercent sur un large public pourrait faire passer au second plan les questions de rigueur scientifique. Il est pourtant toujours nécessaire d'en revenir aux principes de base de la cartographie : la qualité des données et de leur traitement, l'efficacité de la communication.

> (Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Cartes

Cartostat : des milliers de cartes et planisphères statistiques pour l'enseignement

En plus de leur accès libre pour les enseignants, ces cartes ont l'intérêt d'être fournies avec leur matrice : chaque carte est accompagnée d'un certain nombre de paramètres modifiables.

 
Cliquez pour accéder
Sport

Géopolitique du football : l'Amérique du nord désignée pour accueillir le mondial de 2026

Pour la première fois, la désignation des pays hôtes s'est faite par un vote dans lequel chacune des 211 nations représentées à la FIFA disposait d'une voix.

 

cliquez pour accéder
Ressources

Un important gisement de terres rares découvert dans la ZEE japonaise

Si le Japon parvient à l'exploiter malgré la grande profondeur, il pourrait sortir de sa dépendance à la Chine pour les métaux rares.

 
cliquez pour accéder
Cartographie

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe

Un récit d'expérience dans le Journal de la Carto avec des étudiants, transposable à des élèves de tous niveaux, de la primaire au lycée.

 
cliquez pour accéder
Ville durable

Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ?

Deux articles récents du Monde évoquent le renouveau des « shrinkring cities », ces villes touchées par le déclin démographique, économique et social.

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 

 Contactez-nous     Twitter    Facebook  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 140 de juin 2018

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

 

Actions sur le document