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Lettre d'information

Publié le 24/09/2013
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Les lettres d'information depuis octobre 2013 sont archivées ci-dessous

Les lettres d'information 2013 - n° 91 à 93
Les lettres d'information 2014 - n° 94 à 103
Les lettres d'information 2015 - n° 104 à 113
Les lettres d'information 2016

Lettre d'information spéciale : préparation aux concours, session 2017

Chères lectrices, chers lecteurs,

Géoconfluences propose des ressources qui peuvent être utiles aux candidat(e)s aux  concours.

En liaison avec le nouveau programme de CAPES et d'Agrégation externe sur La France des marges :

La géographie n’a pas été la première discipline à discuter de la notion de marginalité.
L'article en fait une brève généalogie afin de voir les contextes dans lesquels la notion se déploie, les approches géographiques qui s’en saisissent, pour construire quels objets de recherche, sans perdre de vue les débats qui accompagnent son existence dans le champ de la géographie et des sciences sociales.

 

  • Marie-Christine Doceul et Laurent Carroué proposent pour Géoconfluences et le Portail national d'Histoire et de Géographie un dossier sur la nouvelle question aux programmes de l'Agrégation externe et du CAPES d'Histoire et Géographie, La France des marges : quelques grands axes thématiques, publié le 25 mai 2016.

 

Une rubrique du site est dédiée à l'information pour la préparation des concours : Ressources pour les concours. On y trouve :

À tous, nous souhaitons de bonnes vacances et de bonnes lectures

Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour la section géographie de l'ENS de Lyon,
le 12 juillet 2016


Lettre d'information n° 119 - juillet 2016

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour terminer l'année scolaire, nous vous proposons de découvrir une réalisation originale d'une classe de sixième du collège Joliot-Curie de Stains, représentation géographique et artistique des territoires de proximité des élèves. Et puis, par un grand saut de Stains à Rio, nous arrivons à Rio avant les JO pour observer les mutations de la métropole liées à ce méga-événement.

Ce photogramme est la production d’une élève d'une classe de sixième du collège Joliot-Curie de Stains. Il s’insère dans un projet intitulé Territoires métropoliStains, mené dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Art et Culture), avec les Archives nationales et une photographe de St-Denis, durant l’année scolaire 2015-16.
Intégré dans le programme de géographie de la classe de sixième (« Mon espace proche » et « Habiter la ville » notamment), le projet Territoires métropoliStains consiste à proposer aux élèves une appropriation artistique de leurs territoires de proximité et une restitution de ce travail sous deux formes : un photomontage et un photogramme. Ce dernier proposé ici interroge la manière dont les élèves appréhendent et s’approprient cet espace de banlieue nord de Paris. L'expérience introduit aussi une réflexion sur l’apprentissage des savoirs sémiologiques avec les élèves.
Le discours sur les retombées des grands événements est désormais bien rôdé. Il est attendu que, lors de la compétition, les villes candidates présentent au Comité International Olympique (CIO) les aspects les plus favorables des impacts des JO. Toutefois, l’histoire des Jeux est plus ambivalente : elle est émaillée d’échecs retentissants (Montréal, Moscou ou Athènes) mais aussi de succès probants (Los Angeles, Barcelone ou Londres), montrant ainsi que le succès de l’organisation est une alchimie complexe et qu’il dépend de la prise en compte des critères d'héritage dans l'évaluation de la candidature. À un peu moins de 2 mois des Jeux de Rio, il est possible de porter un premier regard sur l’organisation de cet événement au travers d’une série d’impacts, le bilan final ne pouvant être tiré que quelques années après la cérémonie de clôture.

Cet Éclairage est accompagné :

L'article, mis à jour au 1er juillet 2016, fait le point sur l'Union européenne quelques jours après le Brexit, et approfondit la situation des Balkans occidentaux.
Une nouvelle carte à jour de l'UE en 2016 est publiée.

Et bien sûr, retrouvez la veille d’actualités en rapport avec la géographie, régulièrement alimentée.

Si certains parmi vous souhaitent profiter de l’été pour rédiger un article et nous le proposer, nous sommes disposées à l'examiner à la rentrée.
Vous pouvez par vos remarques, questions et suggestions, contribuer à l’amélioration du site : contactez-nous. N'hésitez pas à relayer nos informations.
Dans la prochaine lettre d'information à venir très prochainement, vous trouverez les sélections de ressources utiles pour la préparation des concours.

C'est le moment de vous souhaiter un très bel été,

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour l'équipe enseignante en géographie de l'ENS de Lyon,
le 6 juillet 2016

 

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