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Lettre d'information

Publié le 24/09/2013
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Les lettres d'information 2013 — n° 91 à 93
Les lettres d'information 2014 — n° 94 à 103
Les lettres d'information 2015 — n° 104 à 113
Les lettres d'information 2016 — n° 114 à 123
Les lettres d'information 2017 — n° 124 à 134
Les lettres d'information 2018 —
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 142 – octobre 2018

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Bonjour à toutes et tous,

La carte à la une d'octobre enquête, à partir d'un exemple local, sur la façon dont a été construite la première carte scolaire en 1963. Nous ouvrons également un nouveau dossier, dont l'intitulé fait référence à une notion abordée dans les programmes de collège : « Les relations nature-sociétés face au changement global ». Ces trois premiers articles (pour l'instant !) donnent déjà une image contrastée de l'actualité de la recherche géographique sur les questions environnementales. Nous vous proposons également un éclairage sur le sort des réfugiés d'une commune japonaise après Fukushima.

En vous souhaitant une bonne rentrée et une bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon

Carte à la une : la première carte scolaire (1963), quand les S.I.G. éclairent l’histoire

à la une
À la une

par Malorie Ferrand

La carte scolaire française, avant d'être un enjeu de mixité sociale et de politique éducative, a d'abord visé à répartir sur le territoire la construction des équipements, en particulier les collèges. Malgré son nom, peu de représentations cartographiques existent de cette « carte ». L'auteure nous propose de revenir sur les modalités de sa fabrication à son origine en 1963, à partir de l'exemple de l'Est du département de la Drôme.

> Accéder à la carte à la une

 

Les relations nature-sociétés face au changement global

 
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Article scientifique

La géographie contemporaine questionne les limites entre nature et culture au regard de l'évolution de la connaissance, de plus en plus précise à différentes échelles, des changements environnementaux, regroupés dans un changement global multiforme. Si à l'échelle mondiale, les menaces pressantes pesant sur la biosphère et l'atmosphère sont une réalité, toutes les autres échelles permettent d'affiner le raisonnement et de montrer le rôle ambivalent des sociétés humaines dans leur environnement.

 

Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe

 
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Article scientifique

par Étienne Cossart

Alors que la notion de développement durable a longtemps insisté sur deux échelles, globale et locale, l'étude du changement global peut permettre aux géographes de valoriser à la fois leur réflexion systémique et leur familiarité avec les échelles intermédiaires. L'ajout d'une dimension temporelle permet également une approche dépassionnée de la notion de dégradation environnementale, sans nier les conséquences écologiques des activités humaines.

 

Le Brésil, de la déforestation à la reforestation ?

 
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Article scientifique

par Marion Daugeard et François-Michel Le Tourneau

Depuis la fin des années 2000, et en contraste avec son image désastreuse dans ce domaine acquise durant les années 1980, le Brésil cherche à se doter d’une image de pays responsable en matière d’environnement. Derrière l’ambition des mots et les postures officielles, l’article étudie les nombreuses ambiguïtés des mesures accomplies sur un chemin censé le mener de la déforestation à la reforestation.

 

Cueillir pour survivre, un exemple d’adaptation à la crise agricole et sociale dans la commune de Niaguis (Ziguinchor, Sénégal)

 

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Corpus documentaire

par Mohamed Lamine Ndao

La commune de Niaguis, située en Casamance (Sénégal), vit majoritairement d’une agriculture familiale sur de petites superficies. Les paysans subissent les effets combinés des changements climatiques et d'une crise politique qui induisent une dégradation de leurs conditions de vie. Parmi les stratégies d’adaptation pour augmenter les revenus des ménages se développe la cueillette des produits forestiers non ligneux, activité jusque-là considérée comme marginale.

 

Fukushima, l’impossible retour dans les villages de l’ancienne zone d’évacuation : l’exemple d’Iitate

 
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Éclairage

par Cécile Asanuma-Brice

La commune d'Iitate, dans le département de Fukushima, a été durement frappée par les retombées radioactives de la catastrophe de mars 2011. Désertée par les habitants après l'ordre d'évacuation, elle porte les séquelles de l'accident et de plusieurs années d'abandon. Alors que les autorités incitent au retour et abolissent les aides aux réfugiés, les anciens habitants redoutent de regagner un environnement où la radioactivité reste supérieure aux normes internationales.

> Lire l'article

 

Il y a 5 ans : « Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture »

 
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Il y a 5 ans

le 4 novembre 2013, par Boris Grésillon

L'auteur fait jouer les échelles spatiales pour mettre la lumière sur les conséquences territoriales d'un événement impliquant de nombreux acteurs institutionnels du secteur culturel dans toute l'aire métropolitaine de Marseille.

> (Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
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Scolaires

Les premières olympiades de géographie : année 2018-2019

Le CNFG, Comité National Français de Géographie, a annoncé la tenue des premières Olympiades de géographie, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale.

 
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Une ville

Le Havre, portrait d'une ville portuaire

Un compte-rendu des Cafés géographiques offre l'occasion de revenir sur cette ville qui est caractéristique des problèmes et des défis des grandes villes portuaires françaises.

 

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Concours carto

Concours cartographier au collège et au lycée, édition 2019

Comme chaque année, l'association Cartographier au collège organiser plusieurs concours de cartographie à destination des élèves de la primaire au lycée.

 
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FIG 2019

Les thèmes du Festival international de géographie (FIG) à Saint-Dié-des-Vosges, édition 2019

« Les migrations ». Espace invité : « Les Caraïbes ». Dates : les 4, 5, 6 octobre 2019.

 
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CAPES / CAFEP

Parution du rapport du jury du CAPES d'histoire et géographie, session 2018

Comme chaque année, la lecture de ce rapport est chaudement recommandée à tous les candidats, pour ne pas dire indispensable.

 
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Lettre d'information de Géoconfluences n° 142 d'octobre 2018

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