Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information

Lettre d'information

Publié le 24/09/2013
Pour ne rien rater des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel.
Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à sympa@listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe geoconfluences-info »

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Vous êtes 5 614 abonnés à cette lettre d'information en juin 2022. Merci à toutes les personnes qui suivent ainsi la vie du site, n'hésitez pas à la diffuser.

Les archives des lettres d'information de 2003 à novembre 2016 ne sont plus disponibles.
Les lettres d'information depuis octobre 2013 sont archivées ci-dessous :

Les lettres d'information 2013-2021 — n° 91 à 175
Les lettres d'information 2022 — n° 176 à
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 181 – juin 2022

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à tous et à toutes,

La carte à la une montre comment la guerre en Ukraine a modifié l'espace aérien russe. Nous vous présentons un nouveau dossier consacré à la géographie des ressources, notamment énergétiques mais aussi minérales, agricoles, foncières... Deux articles analysent la façon dont les gisements non conventionnels ont hissé les États-Unis au rang de premier producteur mondial de pétrole et de gaz. Un texte traite de la mise en valeur agricole des marges désertiques égyptiennes. Outre ce dossier, un article aborde la fragmentation des habitats et la connexion écologique et un texte narre la difficile acceptation du dernier parc national fondé en France : le Parc de forêts.

En vous souhaitant une bonne lecture et de très bonnes vacances,

 

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Carte à la une. Guerre en Ukraine et espace aérien russe

à la une
À la une

par Raymond Woessner

La guerre en Ukraine a rapidement entraîné des interdictions de survol envers les compagnies russes et, en réponse, des interdictions de l'espace aérien russe pour les compagnies des pays ayant sanctionné l'invasion. Si les mesures de rétorsion ont à la fois paralysé les avions privés des oligarques russes et compliqué les itinéraires aériens entre l'Europe et l'Asie orientale, un certain nombre de pays continuent d'entretenir des liaisons aériennes avec Moscou, en particulier dans la sphère d'influence de la Russie.

> Lire l'article

 

Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier

 
cliquez pour accéder
Dossier

Carburant de la mondialisation et de la croissance économique, les ressources sont au centre de jeux de pouvoir et de domination entre acteurs géographiques, dans ce qui semble être une fuite en avant au risque de l'aggravation des changements globaux.

> Accéder au dossier

> Introduction : peut-on encore faire une géographie des ressources ?
> Glossaire du dossier

 

La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Laurent Carroué

Berceau de l'industrie pétrolière, les États-Unis sont devenus au cours du XXe siècle un importateur net, dépendant de fournisseurs extérieurs, avec des conséquences majeures sur l'ordre géopolitique mondial. Depuis la mise au point de procédés techniques permettant d'extraire le pétrole et le gaz de schiste, ils sont devenus le premier producteur mondial, ce qui assure leur autosuffisance. Les conséquences sur leur territoire sont majeures à toutes les échelles.

> Lire l'article

 

Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis)

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Laurent Carroué

Le Bassin permien, région géologique située dans l'Est du Nouveau-Mexique et l'Ouest du Texas, est l'un des principaux gisements de gaz et de pétrole de schiste connus au monde. Depuis la mise au point des technologies permettant l'exploitation de ces gisements non conventionnels, la région a été profondément transformée. Déjà marquée par la collusion entre milieux politiques et secteur pétrolier, elle a été entièrement remodelée, sur le plan paysager, économique, et surtout environnemental, avec des conséquences désastreuses pour les milieux et pour le climat.

> Lire l'article

 

Frontière désertique, front pionnier et territorialisation. Approche à partir du cas égyptien

 

Article scientifique

par Delphine Acloque

L'article étudie la mise en valeur agricole des marges désertiques égyptiennes à partir d'une conceptualisation de la notion de frontière en géographie, dans le sens de la « frontier » des anglophones. Dans cette acception, la frontière n'est pas seulement le front pionnier, la ligne témoignant de l'avancée de l'agriculture sur le désert, mais aussi l'espace dans lequel l'État se projette, par les discours autant que par les politiques successives. La maîtrise des contraintes devient une façon de faire territoire, autant qu'une condition de la sécurité alimentaire, alors même que la production agricole est finalement destinée en priorité au marché mondial.

> Lire l'article

 

Les réseaux écologiques, une stratégie de conservation pour concilier fonctionnalités écologiques et aménagement du territoire

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Céline Clauzel

Outre la réduction de la surface des habitats écologiques, leur fragmentation est l'une des principales atteintes au fonctionnement des écosystèmes. L'article montre comment la prise en compte de la connectivité écologique, c'est-à-dire la capacité des espèces à traverser le paysage pour passer d'un milieu habitable à un autre, aboutit à de nouvelles formes de politiques de conservation de la nature, fondées sur des réseaux de protection plutôt que sur des aires sans connexion entre elles.

> Lire l'article

 

Le Parc national de forêts face au dilemme de son acceptation sociale : une analyse géographique

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Romane Michaux et Lionel Laslaz

Le Parc national de forêts, situé aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, a vu le jour en 2019 après une lente gestation. Alors que la procédure est traditionnellement très verticale, l'une des difficultés, dans ce territoire rural très peu dense mais habité et exploité, a été de concilier les usages avec un degré élevé de protection environnementale sans susciter de rejet localement. Cet équilibre délicat est analysé dans l'article à l'aune de l'acceptation sociale.

> Lire l'article

 

Agriculture et changements globaux (ENS Lyon 2023) : indications bibliographiques

 
cliquez pour accéder
ENS Lyon

Par Éloïse Libourel

Des indications bibliographiques pour préparer la question au programme du concours d'entrée à l'ENS de Lyon pour la session 2023. Cette bibliographie, pas plus qu'aucune autre, ne saurait être exhaustive : n'hésitez pas à nous communiquez vos suggestions.

> Accéder à la bibliographie

 

Agriculture et changements globaux (ENS Lyon 2023) : ressources sur Géoconfluences

 
cliquez pour accéder
ENS Lyon

Des indications bibliographiques pour préparer la question au programme du concours d'entrée à l'ENS de Lyon pour la session 2022.

> Accéder à la bibliographie

 

 

Géographie des énergies (ENS Paris 2023) : indications bibliographiques

 
cliquez pour accéder
ENS Paris

Par Marion Mare

Des indications bibliographiques pour préparer la question au programme du concours d'entrée à l'ENS de Paris (« Ulm ») pour la session 2023. Cette bibliographie, pas plus qu'aucune autre, ne saurait être exhaustive : n'hésitez pas à nous communiquez vos suggestions.

> Accéder à la bibliographie

 

Géographie des énergies (ENS Paris 2023) : ressources sur Géoconfluences

 
cliquez pour accéder
ENS 

Des indications bibliographiques pour préparer la question au programme du concours d'entrée à l'ENS de Paris pour la session 2022.

> Accéder à la bibliographie

 

Il y a 5 ans : « une marge urbaine, la gare de la rue d'Avron à Paris »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En juin 2017, par Éloïse Libourel

Ouverte progressivement au milieu du XIXe siècle, la ligne de chemin de fer de Petite Ceinture de Paris est d’abord destinée au transport de marchandises, puis ouverte aux voyageurs. Aujourd’hui inexploitée, la ligne et ses gares offrent un espace interstitiel qui fait l’objet de différents types de réappropriations.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Livres

Parutions papier en géographie, printemps 2022

Géopolitique, concours, épistémologie, écologie, espaces publics, Ukraine, géographie électorale, fractures scolaires, sport et patrimoine, Georges Perec...

 
Cliquez pour accéder
Outil carto

Construire un fond de carte vierge en 5 étapes

Graticule, outil gratuit en ligne, permet de réaliser ses propres fonds de carte à l'infini. Cadrez votre carte, choisissez une projection, personnalisez et téléchargez votre carte.

 

cliquez pour accéder
Ressources

Nouveautés en géographie sur les sites académiques

Scénarios pédagogiques, contenus scientifiques, supports pour l'HGGSP, sujets d'examen, ressources sur le net, applis et outils...

 
cliquez pour accéder
Prix littéraire

Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants

Le prix 2022 a été décerné à Camille Schmoll pour Les Damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée. (La Découverte).

 
cliquez pour accéder
Télévision

Série sur Arte : Bienvenue en Géozarbie

Les îles Spratleys, le Mont Athos, Kowloon à Hong Kong, les îles Anglo-normandes... la série explore les bizareries géographiques avec humour et originalité, avec des épisodes de 10 à 11 minutes.

 
 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 181 de juin 2022

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

Actions sur le document