Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information

Lettre d'information

Publié le 24/09/2013
Pour ne rien rater des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel.
Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à sympa@listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe geoconfluences-info »

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Vous êtes 5 160 abonnés à cette lettre d'information en octobre 2020. Merci à tous ceux qui suivent ainsi la vie du site, n'hésitez pas à la diffuser.

Les archives des lettres d'information de 2003 à novembre 2016 peuvent être consultées ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/geoconfluences
Les lettres d'information depuis octobre 2013 sont également archivées ci-dessous :

Les lettres d'information 2013-2018 — n° 91 à 144
Les lettres d'information 2020 — n° 155 à 165
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 165 – décembre 2020

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

La carte à la une nous fait découvrir un visage de la mondialisation à travers les échanges de remises, ces transferts de fonds envoyés par les migrants vers leurs pays d'origine. Un article présente la façon dont les pôles de compétitivité reflètent les évolutions récentes de l'aménagement du territoire et des espaces productifs en France. Un texte étudie les effets de frontière pendant la crise sanitaire dans le périurbain de Bâle, métropole transfrontalière. Un article étudie les trajectoires démographiques des pays du bassin méditerranéen, entre transition démographique et vieillissement.

En vous souhaitant une très bonne lecture et d'excellentes fêtes de fin d'année,

 

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Carte à la une. Cartographier les remises : pas de frontières pour les devises ?

 

à la une
À la une

par Ninon BriotFlorence Nussbaum et Franck Ollivon

Les données fournies par la Banque mondiale, à partir d'estimations, sur les transferts de fonds envoyés par les migrants vers leurs pays d'origine, permettent la réalisation de cartes à plusieurs échelles. À l'échelle mondiale, elles révèlent l'existence d'un pôle principal, les États-Unis, et d'un bassin d'échanges migratoires intenses, du golfe Arabo-persique aux Philippines. À l'échelle régionale, les données font ressortir des puissances régionales comme la Thaïlande en Asie du Sud-Est. Enfin des études sont possibles pour chaque État comme le montrent les exemples du Kazakhstan et de la France.

> Accéder à la carte à la une

 

Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Raymond Woessner

Leymen est une commune française située dans l'extrémité d'un doigt de gant de l'agglomération bâloise, dans une région culturellement unifiée de longue date en dépit des partages frontaliers successifs. La décision par les autorités fédérales suisses de fermer certains points de passage routiers et de couper une ligne de tramway transfrontalière a été vécue comme le retour d'une frontière que les pratiques quotidiennes avaient fait oublier.

> Lire l'article

 

Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Antoine Grandclement

Les pôles de compétitivité sont des réseaux d'entreprises et d'organismes de recherche labellisés par l'État et encouragés à obtenir des financements via leur participation à des projets communs dans les secteurs de l'innovation et des technologies de pointe. Depuis leur création qui a marqué un tournant de l'aménagement du territoire, leur géographie s'est fortement recomposée, notamment par une forte réduction de leur nombre initial. L'article montre ces recompositions à l'échelle nationale puis à celle de la région PACA.

> Lire l'article

 

Les transitions démographiques des pays méditerranéens depuis 1950

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Yoann Doignon

Les pays méditerranéens connaissent, ou ont connu, un processus de transition démographique. Mais au-delà du modèle général d’une baisse de la natalité et de la mortalité, l'analyse par pays laisse apparaître des situations contrastées, permettant d'élaborer une typologie. Dans certains cas on observerait même une « contre-transition démographique » avec une reprise de la natalité. Pour tous les pays toutefois, avec certes des temporalités différentes, l'horizon démographique est identique : c'est celui d'un inévitable vieillissement de la population.

> Lire l'article

 

De l’équipement à la gestion du littoral, ou comment vivre avec les aléas météo-marins aux Pays-Bas ?

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En décembre 2015, par Servane Gueben-Venière

Depuis plus d’un millénaire, les techniques néerlandaises d’endiguement et de drainage ont visé à dominer les aléa météo-marins en repoussant la mer. Pourtant, les quarante dernières années ont été marquées par un changement de cap lié au tournant écologique et social des années 1970, puis aux premières questions sur les conséquences du changement climatique et de l’élévation induite du niveau marin. Il est désormais question, non plus de dominer, mais de vivre avec les aléas météo-marins pour mieux s’en protéger.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Mer et mondialisation

Rotterdam, 10e port mondial en 2019

Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, réintègre la liste des 10 plus grands ports par le volume de conteneurs en 2019 (dont il est le seul port non asiatique), d’après un classement d’août 2020.

 
Cliquez pour accéder
Planète

Un atlas mondial des émissions de CO2

Global Carbon Atlas permet de visualiser les émissions totales par pays, de 1960 à 2019, sous forme de carte ou de graphique, en volume total ou rapportées au PIB ou à la population.

 

cliquez pour accéder
Concours

Postes aux concours internes et externes de l'enseignement en histoire et géographie

Les chiffres sont globalement stables ou en légère baisse depuis 2019, après une baisse très prononcée entre 2017 et 2018.

 
cliquez pour accéder
Inde

Connaissez-vous Bhuvan, le portail géographique national indien ?

Le « Géoportail indien » s'enrichit de nouvelles données, permettant de construire ses propres documents sur de nombreuses thématiques.

 
cliquez pour accéder
Glossaire

Les mots de Géoconfluences en 2020

Bruxellisation, Covid-19, cyberespace, cluster, densification, démondialisation, géographie, start-up, ZAD... 90 mots ont enrichi le glossaire de Géoconfluences cette année.

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 165 de décembre 2020

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

 

Actions sur le document