Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information

Lettre d'information

Publié le 24/09/2013
Pour ne rien rater des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel.
Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à sympa@listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe geoconfluences-info »

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Vous êtes 5 661 abonnés à cette lettre d'information en septembre 2022. Merci à toutes les personnes qui suivent ainsi la vie du site, n'hésitez pas à la diffuser.

Les archives des lettres d'information de 2003 à novembre 2016 ne sont plus disponibles.
Les lettres d'information depuis octobre 2013 sont archivées ci-dessous :

Les lettres d'information 2013-2021 — n° 91 à 175
Les lettres d'information 2022 — n° 176 à
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 182 – septembre 2022

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à tous et à toutes,

La carte à la une montre comment on construit un PIB régional et les limites de cet indicateur. Hervé Théry présente son terrain de thèse, presque 50 ans après, pour observer les changements majeurs survenus sur les fronts pionniers du Rondônia. Pascal Orcier propose une synthèse sur les futurs élargissements de l'UE. Jean-Christophe Gay nous éclaire sur les aménagements électoraux outre-mer à partir du cas d'une commune en Polynésie française.

En vous souhaitant une bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Carte à la une. Les limites d’une carte du PIB par habitant régional, le cas de l’Île-de-France

à la une
À la une

par Olivier Bouba-Olga

La comparaison de PIB régionaux est courante en géographie. Pourtant, cet indicateur n'est pas exempt de défauts ; les examiner révèle la délicate construction statistique nécessaire pour le calculer. À partir d'une carte apparemment banale montrant les écarts régionaux du PIB par habitant en France, et notamment le grand écart entre l'Île-de-France et le reste du pays, l'article montre que la carte n'est qu'en partie le reflet d'une plus grande performance économique de l'Île-de-France.

> Lire l'article

 

Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Hervé Théry

48 ans après le début de sa thèse sur le Rondônia, un terrain qu'il n'a jamais cessé de fréquenter depuis, l'auteur revient sur les fronts de colonisation agraire de cet État brésilien à partir d'images satellites. En peu d'autres espaces sur Terre, la modification des milieux par les activités humaines a été aussi rapide et aussi visible, même depuis l'espace, que dans le Rondônia au cours des cinq dernières décennies.

> Lire l'article

 

Quels élargissements futurs pour l'Union européenne ?

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Pascal Orcier

L'article revient sur les rapports entre l'Union européenne et son voisinage, sous l'angle de la perspective d'élargissements futurs. Après une longue période où les élargissements se sont succédés à intervalles réguliers, on observe une frilosité croissante au cours de la période récente, marquée par un rétrécissement lors du Brexit. En réalité, chaque candidat avéré ou potentiel est à analyser au cas par cas en fonction de son histoire et de ses données socio-économiques actuelles.

> Lire l'article

 

Voter en outre-mer : une journée d'élection présidentielle à Rangiroa (Polynésie française)

 
cliquez pour accéder
Éclairage

par Jean-Christophe Gay

L'acte de voter lors de l'élection présidentielle et des législatives est une bonne illustration de la relation que la Polynésie française, collectivité d'outre-mer à statut de large autonomie, entretient avec la République. Localement, le geste citoyen est le même, quoique quelques adaptations soient nécessaires. La distance à Paris impose ainsi une désynchronisation. Surtout, les résultats reflètent autant une transposition des rapports de force locaux qu'une adhésion au projet politique des formations en présence.

> Lire l'article

 

Mise à jour : L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2022

 
cliquez pour accéder
ENS Lyon

par Pascal Orcier

Mise à jour saisonnière de cet article destiné à clarifier la géographie du continent européen. Riche de plus de 50 illustrations et documents complémentaires, il offre à la fois une synthèse et de nombreux exemples. Il est mis à jour tous les six mois.

> Lire l'article

 

Il y a 5 ans : « Roses d'Afrique, roses du monde »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En septembre 2017, par par Léa Benoît, Bernard Calas, Sylvain Racaud, Olivier Ballesta et Lucie Drevet-Demettre

Le marché mondial de la rose fonctionne sur le principe du « juste à temps » qui doit répondre à des pics de consommation annuels tout en produisant à contre-saison. Le Kenya s’est spécialisé dans une rosiculture à hauts rendements, intensive en capital et en travail. Ses atouts sont une main d'œuvre formée, un aéroport de fret important à Nairobi et des conditions agronomiques propices. Une politique de gestion de l’eau s’est toutefois avérée nécessaire pour traiter les effets environnementaux de cette monoculture.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
FIG

Festival international de géographie à Saint-Dié : avant-programme

Le site du FIG permet d'accéder à un avant-programme pour son édition 2022 qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre.

 
Cliquez pour accéder
Démographie

8 milliards d’humains sur la Terre

En novembre 2022, la population humaine mondiale devrait atteindre les 8 milliards d’habitants, d’après les estimations de l’ONU.

 

cliquez pour accéder
Ressources

Un dossier de ViePublique.fr sur la France des outre-mer

L'un des articles en particulier, sur l’intégration régionale et l’UE, éclaire les programmes scolaires à plusieurs niveaux de classe, de la troisième à la terminale.

 
cliquez pour accéder
Radio

La forêt française dans l'actualité radiophonique

Suite aux incendies de l'été 2022, la chaîne du service public France Culture a consacré plusieurs émissions à la forêt française, y compris dans sa dimension historique.

 
cliquez pour accéder
Télévision

Parutions papier en géographie, rentrée 2022

Transports, géopolitique, alimentation, commerce, urbanisme, Birmanie, culture, patrimoine, biographies, intelligence artificielle, attachement, genre...

 
 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 182 de septembre 2022

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

Actions sur le document