La Chine entre espaces domestiques et espace mondial

Présentation générale du dossier

Publié le 05/10/2010
Mode zen

 

Au menu :

- S'informer, les dossiers scientifiques : Visages médiatiques du barrage des Trois-Gorges : l'analyse statistique des données textuelles en géographie / Taiwan, naissance des frontières d'une démocratie insulaire / De l'ouverture aux déséquilibres territoriaux / Le barrage des Trois-Gorges / Une étude de la diaspora chinoise / La croissance urbaine de Shanghai à travers "les mots de la ville" / Les effets spatiaux de l'investissement direct étranger (IDE) en Chine : intégration ou désintégration ? / La place et rôle de la Chine littorale en Asie orientale
- Corpus documentaire assemble divers documents (cartographies, commentaires) sur les thèmes suivants : Contrastes territoriaux en Chine continentale / Chine des villes, Chine des campagnes / Entreprises, emploi et production en Chine / D'une province à l'autre : contrastes des revenus, contrastes du développement / La pêche en eau douce en Chine continentale : un modèle transposable ?
- Un glossaire précise le vocabulaire employé, les notions et les connaissances, et il organise les renvois aux contenus du dossier.
- Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu'à mettre les élèves en situation active. Pour ce dossier : un regard sur les pratiques des entreprises qui établissent des relations avec la Chine et sur les modes d'évaluation du "risque-pays".
- Savoir-faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie. Pour ce dossier : La Chine, des statistiques à la carte > Une application : une politique forestière volontariste /  La Chine, des statistiques à la carte (aspects démographiques et socio-économiques) > une application : le déséquilibre hommes / femmes L'analyse de données textuelles : des démarches heuristiques. L'exemple des grands barrages / les problèmes de l'information statistique sur la Chine, sur l'étude de son urbanisation et s'intéressent à l'utilisation du graphique triangulaire en cartographie,
- Un glossaire (exprimer, questionner, rechercher, définir) relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés.
- Des ressources (bibliographie - ressources en ligne - multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier.


Quelques mots-clefs

aménagement, campagnes, développement, diaspora, disparités, environnement, flux commerciaux, flux d'investissement, flux migratoires, frontières, globalisation, hétérogénéité, IDE (Investissement direct de/à l'étranger), influences, interfaces, littoralisation, migrations, mondialisation, Organisation mondiale du commerce (OMC), puissance, transition, ressources, urbain/e (croissance)

Propositions d'approches et problématiques générales

- La Chine (RPC) : quelles formes de puissance en Asie orientale ?
- Les voies chinoises d'intégration (échelles régionales et mondiale)
- La Chine et ses périphéries : entre tensions et ouvertures.
- Les transformations des espaces urbains : Shanghai (forte croissance urbaine, perspective de l'exposition universelle de 2010), Pékin - Beijing (les transformations du vieux Pékin, les effets spatiaux de la préparation des J.O. de 2008), Shenzhen - Hongkong (les conséquences de la rétrocession de 1997), la rivière des Perles, etc.
- Évolution des hiérarchies urbaines et conséquences des mouvements de population (divers niveaux d'échelle).
- La population : mouvements naturels et migratoires, leurs effets sur les territoires.
- Une Chine, des Chines.

Sources et conseils scientifiques


puceb.gif   Paul Arnould, professeur d'université, ENS de Lyon, université de Lyon, UMR 5600 EVS

puceb.gif   Emmanuelle Bonerandi (maître de conférences à l'ENS de Lyon - Laboratoire Géophile) a mis à disposition de Géoconfluences une partie de ses cours du programme d'agrégation (session 2000-2001)

puceb.gif   Laurent Carroué (professeur à Paris VIII - UFR Territoires, Économie, Sociétés) pour l'adaptation d'un article paru dans Alternatives Économiques

puceb.gif   Emeline Comby, ENS de Lyon, UMR 5600 (Environnement, ville, société)

puceb.gif   Stéphane Corcuff, maître de conférences à l'IEP de Lyon, directeur des études sur le monde chinois à Sciences Po Lyon, est chercheur à l'Institut d'Asie orientale (UMR 5062 du CNRS) associé à l'ENS de Lyon

puceb.gif   Frédéric Dufaux (maître de conférences à l'ENS de Lyon - Laboratoire Géophile)

puceb.gif   François Gipouloux, directeur de recherche au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS/CNRS)

puceb.gif   Christian Henriot, directeur scientifique adjoint, Département des Sciences de l'Homme et de la Société, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

puceb.gif   Yves-François Le Lay, ENS de Lyon, UMR 5600 (Environnement, ville, société)

puceb.gif    Luc Merchez, ENS de Lyon, UMR 5600 (Environnement, ville, société)

puceb.gif   Avec les conseils d'Élisabeth Cudeville, maître de conférences à l'ENS-LSH - Groupe d'Analyse et de Théorie Économique


Mise à jour :   05-10-2010

 

fond_1.gif
trait_vert.gif
Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon - Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial
Pour citer cet article :  

« Présentation générale du dossier », Géoconfluences, octobre 2010.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Chine/Chine.htm