La Chine entre espaces domestiques et espace mondial

Présentation générale du dossier

Publié le 05/10/2010

 

Au menu :

- S'informer, les dossiers scientifiques : Visages médiatiques du barrage des Trois-Gorges : l'analyse statistique des données textuelles en géographie / Taiwan, naissance des frontières d'une démocratie insulaire / De l'ouverture aux déséquilibres territoriaux / Le barrage des Trois-Gorges / Une étude de la diaspora chinoise / La croissance urbaine de Shanghai à travers "les mots de la ville" / Les effets spatiaux de l'investissement direct étranger (IDE) en Chine : intégration ou désintégration ? / La place et rôle de la Chine littorale en Asie orientale
- Corpus documentaire assemble divers documents (cartographies, commentaires) sur les thèmes suivants : Contrastes territoriaux en Chine continentale / Chine des villes, Chine des campagnes / Entreprises, emploi et production en Chine / D'une province à l'autre : contrastes des revenus, contrastes du développement / La pêche en eau douce en Chine continentale : un modèle transposable ?
- Un glossaire précise le vocabulaire employé, les notions et les connaissances, et il organise les renvois aux contenus du dossier.
- Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu'à mettre les élèves en situation active. Pour ce dossier : un regard sur les pratiques des entreprises qui établissent des relations avec la Chine et sur les modes d'évaluation du "risque-pays".
- Savoir-faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie. Pour ce dossier : La Chine, des statistiques à la carte > Une application : une politique forestière volontariste /  La Chine, des statistiques à la carte (aspects démographiques et socio-économiques) > une application : le déséquilibre hommes / femmes L'analyse de données textuelles : des démarches heuristiques. L'exemple des grands barrages / les problèmes de l'information statistique sur la Chine, sur l'étude de son urbanisation et s'intéressent à l'utilisation du graphique triangulaire en cartographie,
- Un glossaire (exprimer, questionner, rechercher, définir) relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés.
- Des ressources (bibliographie - ressources en ligne - multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier.


Quelques mots-clefs

aménagement, campagnes, développement, diaspora, disparités, environnement, flux commerciaux, flux d'investissement, flux migratoires, frontières, globalisation, hétérogénéité, IDE (Investissement direct de/à l'étranger), influences, interfaces, littoralisation, migrations, mondialisation, Organisation mondiale du commerce (OMC), puissance, transition, ressources, urbain/e (croissance)

Propositions d'approches et problématiques générales

- La Chine (RPC) : quelles formes de puissance en Asie orientale ?
- Les voies chinoises d'intégration (échelles régionales et mondiale)
- La Chine et ses périphéries : entre tensions et ouvertures.
- Les transformations des espaces urbains : Shanghai (forte croissance urbaine, perspective de l'exposition universelle de 2010), Pékin - Beijing (les transformations du vieux Pékin, les effets spatiaux de la préparation des J.O. de 2008), Shenzhen - Hongkong (les conséquences de la rétrocession de 1997), la rivière des Perles, etc.
- Évolution des hiérarchies urbaines et conséquences des mouvements de population (divers niveaux d'échelle).
- La population : mouvements naturels et migratoires, leurs effets sur les territoires.
- Une Chine, des Chines.

Sources et conseils scientifiques


  Paul Arnould, professeur d'université, ENS de Lyon, université de Lyon, UMR 5600 EVS

  Emmanuelle Bonerandi (maître de conférences à l'ENS de Lyon - Laboratoire Géophile) a mis à disposition de Géoconfluences une partie de ses cours du programme d'agrégation (session 2000-2001)

  Laurent Carroué (professeur à Paris VIII - UFR Territoires, Économie, Sociétés) pour l'adaptation d'un article paru dans Alternatives Économiques

  Emeline Comby, ENS de Lyon, UMR 5600 (Environnement, ville, société)

  Stéphane Corcuff, maître de conférences à l'IEP de Lyon, directeur des études sur le monde chinois à Sciences Po Lyon, est chercheur à l'Institut d'Asie orientale (UMR 5062 du CNRS) associé à l'ENS de Lyon

  Frédéric Dufaux (maître de conférences à l'ENS de Lyon - Laboratoire Géophile)

  François Gipouloux, directeur de recherche au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS/CNRS)

  Christian Henriot, directeur scientifique adjoint, Département des Sciences de l'Homme et de la Société, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

  Yves-François Le Lay, ENS de Lyon, UMR 5600 (Environnement, ville, société)

   Luc Merchez, ENS de Lyon, UMR 5600 (Environnement, ville, société)

  Avec les conseils d'Élisabeth Cudeville, maître de conférences à l'ENS-LSH - Groupe d'Analyse et de Théorie Économique

Retour en haut de page
Retour haut de page

Mise à jour :   05-10-2010

 


Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon - Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial

Actions sur le document