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Le paysage dans tous ses états

Des applications : mises en situation, jeux de rôles

Publié le 20/02/2003

Mode zen


En fonction du niveau d'enseignement, l'élève peut être placé dans une situation active où il devra faire des choix d'aménagement en tenant compte de contraintes paysagères et réaliser ainsi une sorte d' "étude d'impact". Il sera ainsi confronté à un problème concret, par exemple :
- le choix du tracé et des modes de passage d'une autoroute, d'une ligne TGV,
- de l'implantation d'un aéroport,
- décider de la fermeture ou de l'ouverture d'une déchetterie,
- la fermeture ou l'ouverture de sites de carrières,
- etc,

Ainsi devra-t-il tenir compte, pour justifier ses choix, son projet :

- des acteurs en présence (à sélectionner en fonction du niveau d'enseignement) : préfet, DRIRE, riverains de l'aménagement envisagé, associations,
- des contraintes naturelles : le possible et l'impossible compte-tenu de la géomorphologie, des risques potentiels, ..
- des réalités juridiques : codes, réglementations, législations en tenant compte des superpositions de législations et réglementations (française, européenne, éventuellement internationale ...)

Il est souhaitable d'utiliser une question proche des préoccupations, de l'environnement des élèves.

flech_dd.gif Quelques exemples, à partir de sources documentaires consultables en ligne

À partir de sources de ce type, on peut sélectionner des documents et proposer un scénario à une classe ou
partie de classe. Rechercher sur les sites des préfectures, des Drire et autres DDE des documents exploitables correspondant aux centres d'intérêt choisis.

Dans la mesure où c'est matériellement possible, il sera aussi possible d'aller collecter sur place des documents, de rencontrer des responsables, interlocuteurs en fonction des possibilités locales, dans le cadre d'activités de type TPE par exemple.

puceb.gif   L'aménagement citoyen : le chantier de la RN 19

À partir d'un site de nature collaborative, la DDE de Belfort a fait le pari d'une démarche d'explication et de consultation à propos du tracé et de la construction d'une nouvelle route (Rn 19) sur le Territoire de Belfort. www.rn19.net/sommaire.php3. La voici ainsi présentée - www.rn19.net/article.php3?id_article=204 : "La DDE de Belfort, épaulée par un consultant, a mis en place un site internet permettant aux administrations, bureaux d'études, élus et citoyens de débattre de la réalisation de la RN19 et ses potentialités en matière de développement local. Prenant le contre-pied du "site plaquette", ce site est avant tout un espace de débat afin de partager l'expertise. Ni la DDE, ni le consultant ne se considèrent comme propriétaires du site, il s'agit d'un espace commun (... ) pour permettre à l'expertise technique (DDE, bureaux d'études...), aux élus et aux habitants de débattre d'un projet d'aménagement aussi bien dans sa phase amont qu'au cours de sa réalisation (...) Parmi des documents très diversifiés, par exemple :
- cette réflexion sur le traitement paysager du projet :
www.rn19.net/article.php3?id_article=116
- des études sur la genèse des paysages : www.rn19.net/article.php3?id_article=38
- et des diagnostics territoriaux : www.rn19.net/article.php3?id_article=39
- des interventions, explications d'experts, d'élus, etc..
- divers documents cartographiques bien conçus, complétés d'intéressantes vignettes explicatives :
www.rn19.net/dde90/projet/cartei00.html ou www.rn19.net/dde90/territoire/cartia01.html et encore www.rn19.net/dde90/territoire/cartia02.html
- d'autres documents tels que des "profils en long" permettant de varier le jeu des représentations : www.rn19.net/dde90/projet/carteidevel/profilg1.html
- etc.

puceb.gif   L'ADEME Aquitaine - www.ademe.fr/aquitaine - propose une "grille de conception de projets intégrant les critères du développement durable" -
www.ademe.fr/aquitaine/fichiers/etude/devdurable/commentaires.doc
Cette grille fait une large part à l'étude des impacts paysagers. Elle est issue d'un travail de réflexion mené par la Direction du Développement Durable et de l'Ecologie Urbaine de la Communauté urbaine de Bordeaux. Elle a ensuite été adaptée par la Communauté d'Agglomération de Bayonne - Anglet - Biarritz , puis modifiée, à l'initiative de l'ADEME Aquitaine, à la suite d'une analyse comparative de scénarios du schéma directeur de gestion des déchets sur les bassins centre et ouest des Pyrénées Atlantique.

puceb.gif  La Drire Languedoc-Roussillon - Pour une étude des superpositions de réglementations, le cas des Pyrénées orientales. Il s'agit d'analyser les contraintes environnementales autour de l'élaboration d'un schéma départemental des carrières. La loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l'environnement, modifiée par la loi n° 93-3 du 4 janvier 1993 relative aux carrières signale qu'un schéma départemental des carrières doit être élaboré et mis en œuvre dans chaque département. www.drire-lr.org/publications/schemc66
Le schéma doit constituer un instrument d'aide à la décision du Préfet lorsqu'il autorise les exploitations de carrières en application de la législation des installations classées. Le schéma doit être cohérent avec les autres instruments planificateurs élaborés par les pouvoirs publics, notamment les Schémas Directeurs d'Aménagement des Eaux (SDAGE) et les Schémas d'Aménagement des Eaux (SAGE). Cette partie du schéma analyse les différentes contraintes, les paramètres :
www.drire-lr.org/publications/schemc66/contrain.htm et propose différentes cartes d'accompagnement.


Mise à jour :   20-02-2003

 

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Pour citer cet article :  

« Des applications : mises en situation, jeux de rôles », Géoconfluences, février 2003.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/paysage/PaysageViv2.htm