Vous êtes ici : Accueil / Carto mondialisation / Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation

Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation

Publié le 21/09/2013
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, ENS-DGESCO

Mode zen

Journée de réflexion organisée par l'ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) - 18 mai 2011

La mondialisation lance de nombreux défis à la représentation cartographique. On pourra citer, sans prétendre à l'exhaustivité, l'interrogation sur la projection cartographique pour restituer les multipolarités du Monde, sur les découpages pertinents (États, continents) pour en rendre compte, sur la représentation des interdépendances dans des dynamiques multiscalaires aux temporalités différenciées. Du local au global ou vice-versa, les enchevêtrements d'échelles et les intégrations différenciées, tant de degré que de nature, ont-ils conduit à saisir autrement ce processus majeur de l'organisation du monde contemporain ? Les techniques numériques associées à de nouveaux modes de représentation cartographique permettent-elles de rendre compte des multiples formes de la mondialisation ?

Quelles sont les limites et les atouts de la représentation cartographique de la mondialisation ? Le défi de la mondialisation dans l'analyse géographique a-t-il permis d'en renouveler la cartographie ? Peut-on tout cartographier dans le processus de mondialisation ? On peut interroger avec profit le succès des atlas de la mondialisation parus en kiosque, les usages pédagogiques des cartes interactives, la cartographie animée ou encore les nouvelles techniques de géovisualisation pour rendre compte dans le temps et dans l'espace des dynamiques de la mondialisation.

Cette journée de réflexion a été l'occasion d'un échange entre les producteurs de cartes, cartographes et chercheurs, le monde des usagers – enseignants, élèves, citoyens, étudiants – et les milieux de diffusion de la carte (édition, revue, site web…). Elle peut contribuer à la réflexion sur les usages pédagogiques de la carte dans l'enseignement secondaire, autour notamment du programme en projet en classe de terminale sur le thème "des cartes pour comprendre le monde".

Si les vidéos ne fonctionnent pas, essayez d'utiliser un autre navigateur.

Les vidéos et les documents d'accompagnement de la journée

1 - Cartographier la mondialisation : enjeux scientifiques, techniques et pédagogiques

2 - La vogue des atlas : quelles représentations cartographiques de la mondialisation pour un large public ?

Remerciements :
- au service "Usages du numérique et ingénierie des savoirs" (UNIS) de l'ENS de Lyon, en particulier à Nathalie Alazard-Dany et à Catherine Simand-Vernin,
- à Boris Valero, étudiant en géographie à l'Université Lyon 3, qui s'est chargé de la synchronisation entre les fichiers audio-vidéo et les présentations diaporamas des intervenants.
Pour citer cet article :

Sylviane Tabarly, ENS-DGESCO, « Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation », Géoconfluences, septembre 2013.