Vous êtes ici : Accueil Glossaire Albédo

Albédo

Publié le 09/09/2019
Auteur(s) : Camille Escudé-Joffres, Professeure agrégée de géographie, doctorante en relations internationales - Sciences Po

L'albédo est la part des rayonnements solaires qui sont renvoyés vers l'atmosphère. 

L’albédo permet de calculer grâce à un facteur entre 0 et 100 le rayonnement solaire réfléchi par une surface, 0 correspondant à une surface absorbant tous les rayons, et 100 à une surface renvoyant tous les rayons. Plus le rayonnement absorbé par la surface est important et moins il est réfléchi, plus la surface chauffe. Les objets noirs ont une valeur albédo faible et absorbent donc une grosse partie des rayons du soleil et se réchauffent fortement. Les objets blancs ont un albédo élevé et réfléchissent les rayons du soleil beaucoup plus fortement, de sorte qu'ils se réchauffent moins rapidement.

La banquise a un albédo proche de 100, elle peut renvoyer jusqu’à 70 % de l’énergie solaire pour la glace nue, voire 90 % quand elle est couverte de neige fraiche, quand l’océan n’en renvoie que 10 % (Godard et André, 2013, p. 47). Cela signifie que la fonte de la banquise a un effet négatif, puisque l’eau absorbe alors plus l’énergie solaire que la glace, et que sa surface se réchauffe plus vite, accroissant encore la fonte de la banquise dans une boucle de rétroaction négative. L’atténuation de l’albédo accélère ainsi encore le réchauffement dans les régions polaires.

Camille Escudé-Joffres, septembre 2019.