Apartheid
Un régime d’apartheid est un régime de ségrégation absolue dans lesquels les groupes racisés sont spatialement séparés par décision politique. C’est la forme la plus extrême de la fragmentation sociospatiale. Sa dimension spatiale est très forte, puisque la séparation est matériellement inscrite dans l'espace par des murs, des barrières et des panneaux. Le contrôle de la circulation des personnes identifiées comme « non-blanches » peut se faire au moyen d'un passeport intérieur comme ce fut le cas en Afrique du Sud (Perrat, 2023). Le régime institué dans ce pays, de 1948 à 1991, est le plus connu, mais des régimes d'apartheid ont existé dans d'autres pays d'Afrique australe, comme en Namibie et en Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe). La lutte contre l’apartheid, menée par des militants célèbres comme Nelson Mandela, a été à son époque l’une des grandes causes des défenseurs des droits de l’homme.
Amnesty International donne trois critères pour caractériser un régime d’apartheid :
|
La même source rappelle que l’apartheid peut être qualifié en droit international de crime contre l’humanité, et que son existence n’a pas disparu avec la légalisation de l’ANC et son arrivée au pouvoir en Afrique du Sud. La situation des Rohingyas dans l’État d’Arakan en Birmanie correspond ainsi à un apartheid, de même que celle des Palestiniens en Israël et dans les territoires occupés, toujours d’après Amnesty International.
En Afrique du Sud même, la fin de l’apartheid n’a pas fait disparaître toutes les inégalités, et toutes les barrières n’ont pas disparu, en particulier certaines frontières mentales, par exemple dans la fréquentation des plages étudiée par Hélène Fromieux (2010).
(JBB) novembre 2022.
Source principale
- Amnesty International, « Qu'est-ce que l'apartheid ? », 2022.
Références citées
- Jean-François Perrat, « La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ? », Géoconfluences, janvier 2023.
- Frogneux Hélène (2010), « La nouvelle Afrique du Sud à la plage ! Usages et fréquentation de trois plages de la péninsule du Cap », EchoGéo, no 13, Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (CNRS UMR 8586), 20 septembre 2010.