Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Armature urbaine

Armature urbaine

Publié le 24/04/2015

L'armature urbaine désigne l'ensemble des villes hiérarchisées et de leurs aires d'influence au sein d'un territoire donné.
Les études d'armature urbaine se sont multipliées en France dans les années 1950-1960 et ont défini des notions reprises dans le rapport Hautreux-Lecour-Rochefort, Le niveau supérieur de l'armature urbaine française, 1963, publié par le commissariat au Plan. La politique de la DATAR des années 1960-1970 découle de ces travaux qui mettent en évidence un tramage du territoire à différentes échelles sous l'influence de pôles de différentes importances : ce furent les politiques des métropoles d'équilibre puis des villes nouvelles et des villes moyennes.
La notion est très voisine de celle de réseau urbain, auquel on la préfère parfois pour éviter la confusion avec les réseaux techniques des villes. Toutefois, géographes, aménageurs et acteurs politiques tendent à l'abandonner pour sa connotation de rigidité quand ils trouvent à la notion de réseau urbain une idée de fluidité et de dynamique plus grande.

Mise à jour : avril 2015