Vous êtes ici : Accueil Glossaire Ascendance (climat)

Ascendance (climat)

Publié le 12/11/2019

L'ascendance est l'une des situations dans lesquelles les masses d'air sont contraintes de s'élever, ce qui est nécessaire à la formation des nuages et des précipitations. À l'inverse, la formation de nuages et de précipitations est empêchée par les situations où l'ascendance des masses d'air est bloquée, par exemple par une forte pression atmosphérique (comme dans le cas d'un anticyclone).

L'une des cause de l'ascendance peut être la convergence de vents, comme au sein d'une dépression. De même la présence d'une zone de fortes précipitations autour de l'Équateur est liée à la convergence des alizés déviés par la force de Coriolis, vers le sud dans l'hémisphère nord et vers le nord dans l'hémisphère sud. C'est ce qu'on appelle la zone de convergence intertropicale, qui explique la présence de zones humides sur tous les continents à cette latitude.

L'ascendance orographique correspond à l'ascendance de masses d'air liée à la présence d'un relief. Les versants exposés à ces masses d'air reçoivent une quantité importante de précipitations (versant au vent des îles tropicales par exemple). À l'inverse, les versants abrités (versant sous le vent dans l'exemple précédent) reçoivent un vent sec et chaud : c'est ce qu'on appelle l'effet de Foehn (ou Chinook en Amérique du Nord).

(JBB) novembre 2019