Vous êtes ici : Accueil Glossaire Code polaire

Code polaire

Publié le 10/02/2020

Le Code Polaire est un réglement de l’Organisation maritime internationale (OMI) entré en vigueur en janvier 2017, portant sur la navigation  en environnement glaciaire. 

Les négociations ont commencé dans les années 1990 et ce qui est devenu le premier règlement contraignant pour la navigation en environnement glaciaire consistait au départ en quelques recommandations générales de sécurité. Après plusieurs années de négociations sous l’égide de l’OMI, le Code Polaire a finalement été adopté. Plusieurs objectifs majeurs sont affichés, en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Le code régule ainsi plusieurs aspects de la navigation dans les régions polaires depuis la classe de glace spéciale que doivent avoir les navires jusqu’à la formation spécifique que doivent recevoir les équipages (IMO, 2017).

Le Code Polaire a également pour but de participer à la protection de l’environnement arctique en interdisant par exemple le rejet de certains déchets à moins de 12 milles nautiques (22 km) des côtes ou de banquise côtière.

Source : d'après Pauline Pic (2020)


Références