Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Commerce équitable

Commerce équitable

Publié le 17/05/2024
PDF

Le commerce équitable est une pratique de labellisation de certaines productions visant assurer le consommateur que ces productions respectent les principes du développement durable.

Le commerce équitable propose de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, originellement dans les pays du « Sud » à destination des « Nords », mais de plus en plus à l’intérieur même des pays favorisés. Né de la volonté d'adopter des règles « équitables », par opposition au fonctionnement actuel du marché mondial, le commerce équitable comporte trois dimensions :

  • une dimension commerciale, avec une aide au renforcement financier, technique et opérationnel des organisations de producteurs du « Sud » ;
  • une dimension éducative, par l’information et la sensibilisation des citoyens des pays du Nord et des partenaires du « Sud » ;
  • une dimension politique, un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.

Le commerce équitable repose sur la certification des produits (par des organismes indépendants) et leur traçabilité, de façon à empêcher des entreprises de labelliser des produits ne respectant pas les principes énoncés ci-dessus. L’un des labels les plus connus est Max Havelaar, du nom d’un roman publié à Amsterdam en 1860 par Eduard Douwes Dekker, fonctionnaire colonial des Indes néerlandaises, dans lequel il dénonçait les pratiques commerciales coloniales (Woessner, 2022).

(MCD) avril 2014. Dernière modification (JBB), juillet 2023.


Références citées
  • Woessner Raymond (2022) « Le rôle des politiques agricoles face aux changements globaux », in Libourel Éloïse et Gonin Alexis, Agriculture et changements globaux, Atlande.
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :