Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Communauté (community)

Communauté (community)

Publié le 21/11/2016

La communauté est un groupe d'humains plus large que la famille et plus restreint que la société, fondé sur un sentiment d'appartenance commun dont le critère peut être national, ethnique, religieux, linguistique. « La communauté implique des liens plus forts que la société ou la collectivité et signifie qu'il y a eu adhésion volontaire, ou prise de conscience » (R. Brunet (dir.), Les mots de la géographie). Dans un sens plus large, la communauté est un groupe humain possédant un intérêt commun.

Aux États-Unis, la communauté (community) est un groupe humain de taille petite à moyenne composé de plusieurs familles. Liée au passé migratoire du pays, la notion désigne un groupe fondé sur l'identité de pratique religieuse. Elle a aussi une dimension spatiale, la communauté recouvrant (imparfaitement) l'ensemble des foyers fréquentant un lieu de culte. Selon le contexte, community peut se traduire en français par communauté, commune, ville, ou encore quartier.

On peut la comparer à la communauté villageoise d'Ancien Régime en France, ou à la paroisse. Mais si, en France, le maillage des paroisses a largement été repris pour créer le maillage uniforme des communes, les communautés nord-américaines n'ont pas toutes connu la municipalisation. Toute communauté n'est pas devenue une municipalité, et une municipalité peut regrouper plusieurs communautés. On appelle municipalisation le phénomène par lequel des communautés demandent et obtiennent le statut de municipalité, la community devenant alors une city

Le mot community en anglais a donné naissance à plusieurs notions géographiques comme gated community (quartier résidentiel fermé) ou retirement community (ville de retraités).

Mise à jour : novembre 2016

Actions sur le document

Affiner les résultats par :