Vous êtes ici : Accueil Glossaire Cortiço

Cortiço

Publié le 29/03/2018

Au Brésil, les cortiços sont des logements collectifs, locatifs, multifamiliaux (Kowarick, 1982) qui se sont développés dans d’anciennes bâtisses, datant parfois de l’époque coloniale, situées dans le centre-ville. Majoritairement composé de deux étages, le cortiço est caractérisé par la promiscuité et la précarité dans lesquelles vivent ses habitants. 

Le cortiço est une forme d'habitat qui a historiquement permis aux classes populaires de continuer à résider à proximité des lieux de travail, même si des processus d'éviction peuvent exister dans certains quartiers. Octavie Paris a montré que si une partie des habitants vivaient d'emplois informels, la vision stigmatisante d'une population oisive, répandue au Brésil, repose largement sur des représentations.

Source : Octavie Paris, « Les cortiços à Salvador de Bahia, entrer dans un logement caractéristique des villes brésiliennes », Géoconfluences, mars 2018.

Références
  • Kowarick, Lúcio, 1993. A espoliação urbana. Rio de Janeiro, : Editora Paz e Terra.
  • Pesavento, Sandra, 2006. « Cortiço, porões, casebres : où habitent les pauvres ? » In : Les mots de la stigmatisation urbaine. UNESCO. Maison des sciences de l’homme.