Vous êtes ici : Accueil Glossaire Danger

Danger

Publié le 28/02/2013

Le danger est une menace sur la sûreté ou l’existence des personnes, des biens, des activités et des milieux. Il provoque un état ou une situation comportant une potentialité de dommages jugés inacceptables.
En France, la loi du 19 juillet 1976 (et son décret d'application du 21 septembre 1977) sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), oblige l’exploitant à réaliser une "étude de dangers", document de référence soumis à la DRIRE. Elle va permettre d’apprécier l’extension des conséquences d’accidents, les mesures de prévention et les zones de protection ( ou zones de sécurité : protection rapprochée ou protection éloignée). C’est donc un document fondamental qui vise à réduire la vulnérabilité ainsi qu’à élaborer des plans de secours et à maîtriser l’urbanisation.
Les ingénieurs cindyniciens évaluent parfois les risques et le danger sur une échelle de criticité de 0 à 16 selon le calcul : criticité = occurrence du risque x gravité du risque. Cette évaluation permet de sélectionner les risques les plus critiques qui nécessitent un traitement prioritaire.

- Jacques Donze, Les bassins du risque industriel


Mise à jour : mai 2005