Vous êtes ici : Accueil Glossaire Dividende démographique

Dividende démographique

Publié le 12/02/2018

Le dividende démographique est, d’après le Population Reference Bureau (2013) et à propos du continent africain, « l'accélération de la croissance économique qui peut résulter d'une baisse rapide de la fécondité d'un pays et l'évolution ultérieure de la structure par âge de la population. ». Pour le dire autrement, cela correspond à une phase démographique dans laquelle les enfants du boom démographique sont devenus adultes, font moins d’enfants, et ne sont pas encore des personnes âgées : la classe pleine de la pyramide des âges correspond à la population active entre 18 et 65 ans.

Le terme de dividende est ici à entendre au sens financier : c’est le bénéfice, le fruit économique, de l’augmentation de la part de la population active. Le dividende démographique représente la chance économique offerte par la situation dans laquelle un pays atteindrait son optimum dans le rapport entre la population « non-dépendante » (active) et la population « dépendante » (les plus jeunes et les plus âgés).

Le dividende démographique est, toujours d’après l’ONU, le moment idéal pour « investir dans la santé et l’éducation », c’est-à-dire dans le « capital humain », à un moment où le rapport entre les bénéficiaires des systèmes de santé et d’éducation sont les moins nombreux par rapport à ceux qui le financent. Mais le dividende démographique est aussi un défi : celui de la création d’emplois pour la population active, sans quoi les espoirs de développement qu’il suscite ne peuvent que rester vains.

(JBB) février 2018.


Source

Population Reference Bureau, « L'Afrique et le dividende démographique », 2013.