Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Éducation à la prévention des risques majeurs

Éducation à la prévention des risques majeurs

Publié le 28/02/2013

En France, l’article L125-2 du code de l’Environnement stipule que "les citoyens ont droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles". Cette exigence de transparence et d’accès facile à l’information environnementale est reprise par les dispositions adoptées par l'UE (convention faisant suite à une directive de 1998, entrée en vigueur en octobre 2001, ratifiée en France par une loi en 2002) en juin 1998 à Aarhus (Danemark). La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 indique, à travers ses articles 4 et 5, que toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile et que tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours.

L’éducation à la prévention des risques majeurs est une composante de l'éducation au développement durable" (EDD). Elle se prête aux croisements des disciplines. L'étude du territoire proche est le lieu privilégié de cette éducation.


- Voir en rubrique 'Programmes'
- en rubrique "savoir faire", Saisir l'actualité pour enseigner. Deux exemples pour l'année 2010 : la tempête Xynthia et le séisme à Haïti

- Le site portail de la Direction de la prévention des pollutions et des risques du Ministère de l’écologie et du développement durable donne accès à l’information préventive : www.prim.net.


Mise à jour : mars 2010