Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Houle

Houle

Publié le 06/07/2014

La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui se propage sur de longues distances, indépendamment du vent local qui lui a donné naissance. Elle est caractérisée par une période plus régulière et plus longue, et par des crêtes plus aplaties que celles des vagues existant dans la zone d'action du vent (zone de fetch). Le profil des oscillations de la houle est approximativement sinusoïdal, ce qui permet de définir des crêtes, des creux, une amplitude, une longueur d’onde et une vitesse de l’onde de houle. Selon la longueur d'onde, la houle est dite courte (0 à 100 m), moyenne (100 à 200 m) ou longue (plus de 300 m).
Cette onde est propagée sans contrainte ni grande perte d’énergie sur de grandes distances, jusqu’à ce qu’elle atteigne les zones côtières.
Les deux principales aires de génération des houles à propagation lointaine sont celles où soufflent les tempêtes d’ouest des zones tempérées dans les deux hémisphères. Elles donnent naissance à des houles longues dont la propagation est particulièrement active pendant l’hiver de l’hémisphère.

Mise à jour : juillet 2014