Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Institut français de l'environnement (IFEN)

Institut français de l'environnement (IFEN)

Publié le 27/06/2023
PDF

L’Institut français de l’environnement est un ancien service statistique du ministère de l'Écologie et du développement durable et point focal de l'Agence européenne pour l'environnement, qui s'intéressait à l'ensemble des thèmes environnementaux. Créé en 1991, il a cédé la place à un nouveau Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

L’IFEN a longtemps chapeauté la base de données Corine Land Cover, qui comporte des statistiques et cartographies de l'occupation du sol en France réalisées à partir d'imagerie satellitale. Corine Land Cover est désormais gérée directement par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (dernier inventaire réalisé en 2018).

L’IFEN réalisait également tous les trois à cinq ans un rapport sur l’environnement en France, qui faisait le point sur les composantes de l’environnement et les pressions que celles-ci subissent. Ce rapport existe toujours et il est désormais établi par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (dernier rapport en 2019).

(ST) 2005. Mises à jour : (MCD) juillet 2013, (SB et CB) juin 2023.

Lien externe
Affiner les résultats par :