Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Marketing touristique

Marketing touristique

Publié le 24/01/2023
PDF

Le marketing touristique est l’ensemble des stratégies relatives à la conception, à la promotion et à la commercialisation d’un produit touristique. Il s’agit aussi d’un processus de management des entreprises et des organisations touristiques destiné à identifier leurs clientèles, actuelles et potentielles, à communiquer avec elles pour évaluer leurs besoins et influencer leurs désirs et motivations, afin de formuler et d'adapter leurs produits pour maximiser leurs objectifs organisationnels (c’est-à-dire principalement leur profit) et, secondairement, optimiser la satisfaction touristique.

Selon l’économiste Jost Krippendorf, c’est « l’adaptation systématique et coordonnée de la politique de l’entreprise touristique, ainsi que la politique touristique privée et de l’État, sur le plan local, régional, national, et international, à une satisfaction optimale des besoins de certains groupes déterminés de consommateurs, tout en obtenant un profit approprié ».

(ST) janvier 2011, dernière modification (SB et CB) janvier 2023.

Affiner les résultats par :