Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Multiscalaire (démarche, approche...)

Multiscalaire (démarche, approche...)

Publié le 02/11/2020

Multiscalaire signifie : « à plusieurs échelles », l'échelle étant la dimension choisie pour observer un phénomène. Une démarche ou une approche multiscalaire ne se contente pas d'une ou deux échelles pour appréhender une situation géographique mais fait au contraire appel à une large palette d'échelles possibles, du local au mondial en passant par le régional ou l'international (les échelles « méso »). La démarche multiscalaire est caractéristique de la géographie.

Par exemple, dans un article sur la rosiculture au Kenya (lire Benoît et al., 2017), une analyse qui se contenterait de l'échelle régionale pour étudier la localisation des bassins de production et de main d'œuvre ferait l'impasse sur des clés de compréhension importantes : questions environnementales soulevées à l'échelle locale, insertion des entreprises rosicoles dans la zone aéroportuaire de Nairobi à l'échelle microlocale, et rôle joué par les circuits aériens mondiaux pour la commercialisation rapide des roses sur les marchés de consommation à l'échelle mondiale.

(JBB) novembre 2020.


Pour compléter
  • Un exemple d'analyse mobilisant une démarche multiscalaire : Léa Benoît, Bernard Calas, Sylvain Racaud, Olivier Ballesta et Lucie Drevet-Demettre, « Roses d'Afrique, roses du monde », Géoconfluences, septembre 2017.

Actions sur le document

Affiner les résultats par :