Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Océanisme

Océanisme

Publié le 13/09/2022

La notion d'océanisme répond à celle de continentalisme. Toutefois, il est difficile de lui donner corps. En effet, les efforts diplomatiques pour rassembler les pays baignés par un même océan restent modestes.

La Commission de l’océan Indien créée en 1982 est une organisation francophone qui ne réunit que cinq pays. Beaucoup plus lourd est le forum économique de l’Apec (Asia-Pacific Economic Cooperation) né en 1989 : 21 membres, dont la Chine, les États-Unis et la Russie. Plus récemment, le concept géopolitique d’espace d’indopacifique renvoie à cette même idée d’océanisme. Utilisé dans les relations internationales, il peut désigner des espaces de tailles très différentes. Mais, centré sur Singapour et sur le détroit de Malacca, il correspond à la volonté de considérer les deux océans comme un ensemble ayant une identité propre.

Parce qu’il rassemble des sociétés très proches et des économies très imbriquées, c’est cependant l’Atlantique nord qui a encore le plus de consistance territoriale.

(MCD) janvier 2015, dernière mise à jour (SB et CB) septembre 2022.


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :