Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Présentielle (économie)

Présentielle (économie)

Publié le 03/06/2022

L'économie « présentielle » est une notion introduite en géographie au début des années 2000 par Laurent Davezies et Christophe Terrier. Il s’agit de l’économie de proximité basée sur la production de biens et de services pour les personnes présentes dans un territoire donné, qu’elles soient résidentes ou non, ce qui inclut les populations temporaires comme les touristes.

L'économie présentielle s'intéresse aux mêmes secteurs que l'économie résidentielle (services à la personne, commerce, services au public...) mais en tenant compte de la population non résidente présente sur un territoire (touristes, excursionnistes, résidents temporaires...).

Il existe donc des systèmes territoriaux productivo-résidentiels qui associent, par leurs interactions, diverses fonctions de l’économie et des sociétés locales. Les estimations de population présente ouvrent la voie à un autre regard sur les questions de gestion et d'aménagement des territoires. Pour les collectivités locales, l'enjeu n'est pas négligeable, certains équipements doivent être calibrés en fonction de la population maximale pouvant être présente à un moment donné : usines de traitement des déchets, stations d'épuration des eaux, équipements culturels et sportifs. Les entreprises aussi, notamment celles ayant des délégations de service public, peuvent utiliser ces estimations de population présente pour optimiser l'implantation de leurs réseaux (transports publics, bureaux de poste, téléphonie mobile, etc.).

>>> Voir aussi : mobilités touristiques

(ST), janvier 2011. Dernière modification (SB et CB), juin 2022


Liens externes

Actions sur le document

Affiner les résultats par :