Vous êtes ici : Accueil Glossaire Redéveloppement territorial

Redéveloppement territorial

Publié le 21/11/2014

Le redéveloppement territorial est une forme de transition qui concerne un territoire en difficulté.
À la différence de la reconversion industrielle, qui désigne précisément le remplacement de l’activité industrielle disparue par une autre activité (industrielle ou non), le redéveloppement territorial consiste en une transformation totale d’un système spatial. Il comprend donc les mutations économiques mais aussi le devenir des populations qui participent à ce système tant en termes sociaux qu’en termes culturels et donc d’identité locale et de représentation du territoire.

Sources : 
Daviet S., 2006, « L’évolution du concept de reconversion : de la substitution des activités au redéveloppement des territoires », in Daumalin X., Daviet S. & Mioche Ph. dir., Territoires européens du charbon, des origines aux reconversions, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, p. 243-255.
- Donze J., 2001, « L’Argentière-la-Bessée, de la reconversion au redéveloppement », Hommes et Terres du Nord, n° 1, p. 39-45.

Voir un exemple sur Géoconfluences :
Simon Edelblutte, Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine2014


Mise à jour : novembre 2014