Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Rickshaw, tuk-tuk, touk-touk, triporteur

Rickshaw, tuk-tuk, touk-touk, triporteur

Publié le 14/03/2024
PDF

Un rickshaw, aussi appelé tuk-tuk ou touk-touk, est un triporteur très courant en Asie, destiné au transport de marchandises ou d’une à deux personnes, en plus du conducteur. Rickshaw est un mot pidgin, d’étymologie japonaise mais orthographié à l’anglaise. À la différence du pousse-pousse qui n’a que deux roues et qui est tiré par un homme à pied, le rickshaw est tracté par un cycliste ou par un moteur.

Les triporteurs jouent un rôle majeur dans les mobilités urbaines d’une large partie de l’Asie, notamment de l’Asie du Sud-Est et du monde indien. Ils jouent aussi un rôle dans l’économie informelle, comme service de transport pour les locaux ou les touristes et comme fret du dernier kilomètre pour les marchandises et l’approvisionnement du petit commerce. Personnalisés et décorés par leur propriétaire, les rickshaws sont inscrits sur la Liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, au titre du patrimoine immatériel.

Une mondialisation du triporteur est à l’œuvre au sein du Sud global, notamment en Afrique où son usage se développe rapidement, souvent à partir d’engins importés d’Inde, aux côtés d’autres modes de transports informels ou auto-organisés. On le retrouve ainsi en Côte d’Ivoire (Doherty et al., 2021) ou au Tchad (Mugelé et Tob-Ro, 2022).

(JBB), février 2024


Références citées
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :