Vous êtes ici : Accueil Glossaire Tontine

Tontine

Publié le 15/06/2018

La tontine est une forme de microcrédit entre particuliers qui se regroupent et versent régulièrement de l’argent à une caisse commune. L’argent récolté est alors remis à l’un des membres et ainsi de suite. Chacun des cotisants aura un jour sa part (Djatcheu, 2018). Ce système permet de financer des projets nécessitant des investissements petits ou moyens comme l'agrandissement d'une maison.

Martin Luther Djatcheu donne l'exemple d'un homme de 67 ans dont il a receuilli le témoignage lors d'une enquête de terrain au Cameroun : « C’est grâce à ma tontine que j’ai construit ma maison. Chaque dimanche, je cotisais la somme de 2 500 FCFA. Après 10 mois, j’ai obtenu 100 000 FCFA. Cette somme m’a permis d’entamer les constructions et plus tard, d’entrer dans ma maison en attendant le prochain tour de la cotisation. Lorsque j’ai bouffé [bénéficié] la deuxième fois, j’ai procédé aux travaux de finition ». 

Source : Martin Luther Djatcheu, « Fabriquer la ville avec les moyens du bord : L’habitat précaire à Yaoundé (Cameroun) », Géoconfluences, juin 2018.