Transgression marine
La transgression marine désigne l’avancée du trait de côte sur le continent, provoquée par une élévation relative du niveau de la mer. Au contraire, le déplacement du trait de côte en direction de la mer, résultant d'un abaissement relatif du niveau de la mer, s'appelle une régression.
La dernière grande transgression marine, dite transgression flandrienne, s'est déclenchée à partir de 15 000 BP (Before Present) soit il y a près de 19 000 ans suite au réchauffement climatique, à la fin de la dernière glaciation de Würm. La disparition définitive des inlandsis fennoscandien et laurentien a provoqué une montée du niveau de la mer d'environ 120 m, soit une vitesse de 10 m par millénaire. La transgression dunkerquienne a quant à elle eu lieu en trois temps : au moment de la transgression Dunkerque I, entre 5000 et 2000 avant notre ère, la mer du Nord a envahi la plaine maritime flamande et a créé le pas de Calais. Lors de la transgression Dunkerque II, entre le IIIe et le VIIIe siècle de l’Ère Commune, la plaine flamande est à nouveau envahie. Enfin, la transgression Dunkerque III, datée aux alentours de l’an 1000, fait suite à la régression de l’ère carolingienne. Elle se traduit alors par un renforcement des digues et la mise en valeur des polders.
(MCD). Dernière modification (LF) en mars 2021.
Pour compléter
- Yves Cazaux, « Annexe I – Les grandes transgressions historiques et leurs effets », in Yves Cazaux (dir.) Naissance des Pays-Bas, sous la direction. Paris, Albin Michel (programme ReLIRE), 1983, p. 305-306.