Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

Publié le 21/06/2021

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est une institution internationale autonome au sein du système des Nations Unies, et dont le siège mondial est situé à Paris.

Le rôle principal de l’Unesco, depuis la rédaction en 1972 de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (Convention de Grenade) consiste à organiser la solidarité internationale pour sauvegarder des biens culturels et naturels. Les sites candidats et retenus sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
Extraits de la Convention :

«

(…) Certains biens du patrimoine culturel et naturel présentent un intérêt exceptionnel qui nécessite leur préservation en tant qu'élément du patrimoine mondial de l'humanité tout entière. (…) Devant l'ampleur et la gravité des dangers nouveaux qui (...) menacent [le patrimoine mondial], il incombe à la collectivité internationale tout entière de participer à la protection du patrimoine culturel et naturel de valeur universelle exceptionnelle.
(…) Il est institué auprès de l'Unesco un Comité intergouvernemental de la protection du patrimoine culturel et naturel de valeur universelle exceptionnelle dénommé « le Comité du patrimoine mondial ».(…) Le Comité établit (...) sous le nom de « liste du patrimoine mondial », une liste des biens du patrimoine culturel et du patrimoine naturel (...) qu'il considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.

Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (1972)

»

Depuis cette convention, le rôle de l’UNESCO est redéfini périodiquement par des Orientations, des documents de cadrage publiés à intervalles éloignées et guidant la politique de l’institution pour plusieurs années (2005-2008, 2011-2019 pour les dernières). L’UNESCO travaille en partenariat avec des ONG locales et nationales à des projets en lien avec l’éducation et la culture, parmi lesquels la liste du patrimoine mondial n’est que le plus connu.

(ST) ; dernières modifications (MCD) avril 2016 et (JBB) mars 2021.


Pour compléter

Actions sur le document

Affiner les résultats par :