Vacant (Amérique du Nord)
Les « vacants » sont les bâtiments inoccupés dans les villes américaines. Éléments visibles du rétrécissement des quartiers et des villes (shrinking cities) de la Rust Belt touchées par la désindustralisation, ils peuvent aller jusqu'à représenter plus de 20 % du parc de logements : 23 % à Détroit, presque 20 % à Cleveland (Ohio) et Saint-Louis (Missouri), 17 % à Baltimore en 2010. Ces phénomènes d’abandon s'étendent aujourd'hui aux villes de la Sun Belt plutôt marquées jusque-là par une forte croissance et une expansion urbaine rapide.
À l’échelle métropolitaine, le délaissement s’est renforcé dans certains quartiers péricentraux et il s’est étendu aux suburbs les plus fragiles du point de vue socio-économique.
(MCD), juillet 2015.
Pour compléter
- Florence Nussbaum, « Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines », Géoconfluences, 2015
- Aude Le Gallou, « Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales », Géoconfluences, juin 2021.